Petits et immatures
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Dommage mais c'est une première découverte autour de chez moi.
Modifié en dernier par Richmond63 le 08 mars 2026, 23:12, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Ils devraient devenir très grands ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Je n'ai pas envisagé cette espèce qui est donnée poussant sur sol calcaire. Mon coin est plutôt acide. J'étais donc resté sur la plus courante (si l'on peut dire). Malheureusement, je n'ai pas pu recueillir de sporée et une microcopie rapide montre des asques complétement vides. Je laisse mûrir pour voir si cela peut évoluer un peu.

26 févr. 2026, 21:17Terradoc a écrit : Bonsoir,Probablement, si je ne me suis pas trompé d'espèce.
Vire au rouge vineux à maturité ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
26 févr. 2026, 22:24Richmond63 a écrit : Je n'ai pas envisagé cette espèce qui est donnée poussant sur sol calcaire. Mon coin est plutôt acide. J'étais donc resté sur la plus courante (si l'on peut dire). Malheureusement, je n'ai pas pu recueillir de sporée et une microcopie rapide montre des asques complétement vides. Je laisse mûrir pour voir si cela peut évoluer un peu.Comme je l'ai dit plus haut, je suis resté sur l'espèce la plus courante, acidophile. Celle que tu cites pousse aussi sur sol calcaire selon Wiki.26 févr. 2026, 21:17Terradoc a écrit : Bonsoir,Probablement, si je ne me suis pas trompé d'espèce.
Vire au rouge vineux à maturité ?![]()
![]()
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
C'est en effet mon choix, compte tenu de ce qui a été dit ainsi que de la taille modeste de ces deux exemplaires de moins de quatre centimètres.
C'est en effet mon choix, compte tenu de ce qui a été dit ainsi que de la taille modeste de ces deux exemplaires de moins de quatre centimètres.
27 févr. 2026, 00:22Jplm a écrit : Tu vas pouvoir les regarder grandir ?J'en ai prélevé un sur les deux car j'espérais qu'il me donne des spores. Je l'observe tous les jours pour voir s'il évolue dans ce sens. Le deuxième est resté dans son environnement naturel, proche mais que je ne suis pas sûr de retrouver.
Sur leur comestibilité, bon article dans MycoDB.
Jplm
- Plus d'infos
Certainement, à maturité mais non visible en l'état. La coupe attendra s'il veut bien grandir ?
- Plus d'infos
- Nom : Lucian Clanet
- Associations : SMF - SMMA
- Plus d'infos
- Nom : Lucian Clanet
- Associations : SMF - SMMA
- Plus d'infos
Un article donne toujours des infos valables à un instant t. Il faut peut-être juste que MycoDB le précise.
Pour en revenir au champignon, diverses espèces ont été proposées mais, du fait du biotope acide et de l'immaturité des spécimens Richard a pris l'option - à ce stade -d'en rester à l'espèce la plus connue, on peut peut-être la citer.
Jplm
Pour en revenir au champignon, diverses espèces ont été proposées mais, du fait du biotope acide et de l'immaturité des spécimens Richard a pris l'option - à ce stade -d'en rester à l'espèce la plus connue, on peut peut-être la citer.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne