Morchella 2... ???
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Voici une autre photo de morille, j'aimerai la aussi avoir votre avis
merci
guy
merci
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
Pour Émile Jaquetant :
Conifères en terrain calcaire ((Picea excelsa, Pinus silverstris)
-elata
-conica
-rielana
-intermedia
-rotunda (pour les "jaunes")
-elatoides + var elegans ("jaune" aussi)
à ajouter purpurascens en milieu humide
Conifères en terrain siliceux (Abies alba, Pinus uncinata)
-elata
-intermedia
-conica (rare)
En terrain calcaire, l'habitat ne joue pas car on y trouve toutes les "noires" les plus communes.
En revanche, sur terrain siliceux, le choix est limité.
Conifères en terrain calcaire ((Picea excelsa, Pinus silverstris)
-elata
-conica
-rielana
-intermedia
-elatoides + var elegans ("jaune" aussi)
à ajouter purpurascens en milieu humide
Conifères en terrain siliceux (Abies alba, Pinus uncinata)
-elata
-intermedia
-conica (rare)
En terrain calcaire, l'habitat ne joue pas car on y trouve toutes les "noires" les plus communes.
En revanche, sur terrain siliceux, le choix est limité.
- Plus d'infos
Bonjour,
je pense qu'il pourrait s' agir de Morchella hortensis.
Cordialement.
Pierre.
je pense qu'il pourrait s' agir de Morchella hortensis.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
voici la photo de la récolte compléte (que m'a apportée un oléronnais avant-hier pour détermination): vous remarquerez que les ex. présentés en morchella et morchella2 font partie de cette récolte, effectuée dans un jardin sur écorces de pins achetées dans le commerce et étalées comme "mulching" au mois de décembre... j'espére que vous ne m'en voudrez pas d'avoir utilisé ce procédé pour montrer combien il était difficile de nommer une récolte de morille...
je posséde le splendide ouvrage de Jacquetant dont parle Verarl: c'est à mon avis le plus complet et le mieux documenté pour le genre: une cinquantaine d'espéces (30) et variétés décrites mais malheureusement suivant les exemplaires on peut arriver à 3 ou 4 espèces aussi plausibles les unes que les autres... (et si l'on utilise d'autres ouvrages on arrive souvent à des problémes de nomenclature ou de représentation...)
cela dit toutes les espèces que vous avez citées sont parfaitement envisageagles pour tel ou tel ex. (1ere ph?, 2eme ph?) et c'est bien la le probléme car nous n'avons manifestement qu'une seule et même espèce...
personnellement j'aurai tendance à suivre la position des auteurs "modernes" (voir remarque BK ASCO N°1 p.44) qui rassemblent toutes les morilles (ou presque, qq exceptions comme Morchella dunensis par ex.)sous deux taxons: elata et esculenta et nommer cette récolte Morchella elata...
guy
je posséde le splendide ouvrage de Jacquetant dont parle Verarl: c'est à mon avis le plus complet et le mieux documenté pour le genre: une cinquantaine d'espéces (30) et variétés décrites mais malheureusement suivant les exemplaires on peut arriver à 3 ou 4 espèces aussi plausibles les unes que les autres... (et si l'on utilise d'autres ouvrages on arrive souvent à des problémes de nomenclature ou de représentation...)
cela dit toutes les espèces que vous avez citées sont parfaitement envisageagles pour tel ou tel ex. (1ere ph?, 2eme ph?) et c'est bien la le probléme car nous n'avons manifestement qu'une seule et même espèce...
personnellement j'aurai tendance à suivre la position des auteurs "modernes" (voir remarque BK ASCO N°1 p.44) qui rassemblent toutes les morilles (ou presque, qq exceptions comme Morchella dunensis par ex.)sous deux taxons: elata et esculenta et nommer cette récolte Morchella elata...
guy
- Plus d'infos
Bonjour Guy,
Je suis tout à fait d' accord avec vous, après votre intéressante démonstration.
Cordialement.
Pierre.
Je suis tout à fait d' accord avec vous, après votre intéressante démonstration.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
merci pour vos appréciation: cela dit même si on adopte ce point de vue il ne faudrait pas jeter aux orties les remarquables descriptions études ou analyses de Boudier, Moser ou Jacquetant qui permettent de bien "situer" "sa" récolte...j'ai scanné la clé détaillée de Jacquetant (qui comprends celle de Moser annotée) et je peux l'envoyer en privé à ceux qui seraient interessés
guy
ci-joint une derniére photo d'un magnifique ex. que mon récolteur m'a apporté ce matin: elle devrait rassurer Chris (cotes long. bien visibles)
guy
ci-joint une derniére photo d'un magnifique ex. que mon récolteur m'a apporté ce matin: elle devrait rassurer Chris (cotes long. bien visibles)
- Plus d'infos
Bonjour Guy,
J' ai essayé de te répondre en privé pour ne pas encombrer le forum mais comme tu pourras le constater , je ne suis pas très doué en informatique. La clef des morilles de Jacquettant m' intéresse également encore que les morilles soient rares dans ma région. D' avance je te remercie.
Cordialement.
Pierre.
J' ai essayé de te répondre en privé pour ne pas encombrer le forum mais comme tu pourras le constater , je ne suis pas très doué en informatique. La clef des morilles de Jacquettant m' intéresse également encore que les morilles soient rares dans ma région. D' avance je te remercie.
Cordialement.
Pierre.
Bonsoir à tous,
Vous avez sûrement raison ! Mais j'ai toujours de la peine à reconnaître elata sur ces photos !
Bien sûre que les descriptions varient d'un auteur à l'autre.
C'est souvent le problème et cela prouve bien que ce n'est pas une science exacte.
Le problème est que l'on reste souvent fixé sur ce que l'on apprends la première fois et c'est pour ça que ce genre de forum est enrichissant !
Cordialement Chris
Vous avez sûrement raison ! Mais j'ai toujours de la peine à reconnaître elata sur ces photos !
Bien sûre que les descriptions varient d'un auteur à l'autre.
C'est souvent le problème et cela prouve bien que ce n'est pas une science exacte.
Le problème est que l'on reste souvent fixé sur ce que l'on apprends la première fois et c'est pour ça que ce genre de forum est enrichissant !
Cordialement Chris
11 messages
Page 1 sur 1