Quel champignon ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

Lenecromonger27

Message par Lenecromonger27 »
Bonjour à tous ! J'ai ce champignon dans les mains et je n'arrive pas à savoir si c'est une girolle ou bien un autre champignon ?

Quelqu'un saurait m'apporter sa lumière éclairé ?

Merci à vous !
Fichiers joints
20211001_125232.jpg
20211001_125226.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue ! Tout d'abord, est-ce que vous possédez un livre de champignons ? Sur votre espèce, la première des choses à faire et d'observer ce qu'il y a sous le chapeau. Pouvez-vous nous le dire ? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lenecromonger27

Non je n'en ai pas malheureusement...

Sous le chapeau, on peut y voir plein de petits stalactites. Je crois qu'il y a plusieurs pieds sous un seul chapeau.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Plusieurs pieds sous un seul chapeau, ça peut arriver à beaucoup d'espèces mais ce n'est pas un critère de détermination. Vous voyez de petits «stalactites», donc ça classe déjà l'espèce dans une famille...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lenecromonger27

Je l'ai eu confondu avec des girolles avec lesquelles elle traînait. Mais elle y ressemble seulement, il y a quelque différences notamment ces "stalactites".

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Je pense que tu devrais acheter un bouquin de mycologie comme nous en citons sur ce site, qui sont à des prix très abordables. Cela te permettrait déjà de te familiariser avec quelques familles, notamment concernant ceux qui poussent le plus en ce moment…

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir et bienveznue sur ce forum
Ce ne sont pas des girolles en tout cas. Le dessous possède ce qu'on appelle des aiguillons ( vos "stalagtites")
Les girolles ont des plis à la place.
Un livre est en effet indispensable, si vous voulez faire un peu connaissance des champignons :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
J'ai essayé de jouer à "qui suis-je ?" avec ces photos.
Sans connaître la couleur de la sporée, sans coupe montrant s'il y a des zones nettes (à propos, le guide ne précise pas où c'est qu'on doit observer s'il y a des zones, grrr), et en partant du principe que la chair est plutôt molle et cassante puisque notre ami Lenecromonger a d'abord confondu ce champignon avec une girole, j'arrive à deux genres possibles : Hydnum (celui auquel j'ai pensé en premier car je ne connaissais pas l'autre) et Sarcodon
Sarcodon imbricatus, seule espèce présentée pour ce genre, ne correspond absolument pas, et la description sommaire de la demi-douzaine d'autres espèces évoquées dans l'encadré n'est pas très convaincante.
Pour le genre Hydnum, j'ai un faible pour H. rufescens parce que ses aiguillons ne sont pas serrés. De plus, je lis "chapeau 2 à 4 cm (OK, les doigts de l'opérateur donnent l'échelle) très peu creusé au centre (OK), orangé (OK), à bords un peu enroulés (OK), aiguillons plus ou moins décurrents (OK), pied roussissant (OK).
Je n'ai pas d'indication pour vérifier les autres caractères (saveur, odeur et habitat) mais ça me semble coller plutôt bien.
Eh les profs, j'ai bon ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour Cécile,
Pour moi, le champignon est très probablemen.un Hydnum repandum.
La raison que j'invoquerai est le pied relativement charnu.
L'autre Hydnum rufescens a un pied beaucoup plus grêle, au moins en général.
Yves

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ma foi, c'est pas mal du tout ! Pour moi c'est effectivement dans les Hydnum. Maintenant il y en a une kyrielle mais traditionnellement on distinguait repandum (couleur crème, plus massif, pied souvent excentré, saveur douce) et rufescens (couleur plus rousse, plus grêle, pied plus central, saveur amarescente). Ici on a des caractères un peu croisés et puis surtout des exemplaires un peu décatis, difficile de trancher.

Jplm

PS : Yves qui a répondu pendant que j'écrivais (je tape avec un doigt et ne réfléchis pas plus vite) a tranché pour repandum. Pourquoi pas.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu te cites ?

JP

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Mais le guide Eyssartier-Roux indique "aiguillons pas très longs et assez serrés" pour Hydnum repandum, et dans le cas ici présenté les aiguillons sont assez longs et nettement espacés.
Alors, ce caractère est-il sans importance devant l'épaisseur et la disposition du pied ? Mais pourquoi est-il donc indiqué ? :eek: :mad:

Jplm

Message par Jplm »
Comme j'ai dit, il y a ici des caractères croisés, je suis d'accord avec toi que les aiguillons évoquent plus rufescens mais le port, les exemplaires accolés évoquent nettement plus repandum. Quant à la couleur du chapeau, elle évoque une girolle !

Hydnum sp. irait très bien aussi. De toutes façons, j'ai l'impression que Lenecromonger27 (où vont-ils chercher ces pseudos :rolleyes: ? ) n'est déjà plus avec nous.

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
Merci pour ta sage réponse, Jean-Pierre : Hydnum sp serait plus raisonnable.
Je remercie aussi Lenecromonger (mais où vont-ils ... ? :lol: ) parce que, grâce à lui, je me suis un peu instruite. Je sais maintenant que, pour identifier un Hydnum, il faut regarder le pied plutôt que les aiguillons (sans allusion grivoise, hein !)

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
02 oct. 2021, 18:57Jplm a écrit :
Tu te cites ?

JP
:lol: Non simple fausse manoeuvre en voulant corriger une faute d'orthographe. J'ai cliqué sur "répondre en citant" au lieu de "modifier le message".
L'âge, certainement !
Yves
19 messages Page 1 sur 2