Russula violeipes, forme citrina ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
voici un champignon photographié ce week-end en foret de Crecy (Somme) sous les feuillus (Hêtres principalement, chênes et bouleaux), il poussait sous un chataignier. Il mesure environ 3 cm de haut et ressemble à un champignon que j'ai déjà photographié (Russula violeipes, forme citrina ), mais d'un jaune plus intense. Pensez vous que c'est le même ? Je poste egalement les images de deux specimens plus agés qui poussaient à coté. Merci pour votre aide.
______________________________________________________________________________________________________
Specimen 2 :
______________________________________________________________________________________________________
Specimen 3 :
voici un champignon photographié ce week-end en foret de Crecy (Somme) sous les feuillus (Hêtres principalement, chênes et bouleaux), il poussait sous un chataignier. Il mesure environ 3 cm de haut et ressemble à un champignon que j'ai déjà photographié (Russula violeipes, forme citrina ), mais d'un jaune plus intense. Pensez vous que c'est le même ? Je poste egalement les images de deux specimens plus agés qui poussaient à coté. Merci pour votre aide.
Specimen 2 :
Specimen 3 :
Modifié en dernier par sbouilland le 10 sept. 2008, 12:01, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Non, ce n'est pas le même... Il faut impérativement retenir les caractères botaniques pour chaque espèce, et ne pas en négliger un seul: R. violeipes a un chapeau mat, finement feutré, une saveur totalement douce et une odeur nette, typique, dite "de topinambour". Aucun des ces caractères ne se retrouvent sur cette russule... donc il faut chercher ailleurs !
Ici, l'habitat sous hêtres, le contraste entre le jaune du chapeau et la pâleur des lames, la saveur assez âcre, etc., devraient t'orienter facilement.
Ici, l'habitat sous hêtres, le contraste entre le jaune du chapeau et la pâleur des lames, la saveur assez âcre, etc., devraient t'orienter facilement.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Je tenterais bien russula raoultii ?
- Plus d'infos
Est-ce que ta russule dans la pomme ? Est-elle très piquante ?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
C'est une russule beaucoup plus commune que R.raoultii...
Les indices donnés par Guillaume devraient suffire, mais il te faudrait au moins utiliser un guide pour parvenir à identifier une russule.
Les indices donnés par Guillaume devraient suffire, mais il te faudrait au moins utiliser un guide pour parvenir à identifier une russule.
Guillaume Eyssartier a écrit :le contraste entre le jaune du chapeau et la pâleur des lamestypique de l'espèce. Elle doit son nom à ce caractère.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Effectivement, sur les derniers posts, je sèche lamentablement... Je vais passer acheter un guide ce soir, je crois que je gagnerais mon temps, vu que ma reference jusqu'àlors (Mycorance) semble avoir du plomb dans l'aile...
- Plus d'infos
On te conseillera en premier :
Guide des champignons de France et d'Europe de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem, éditions Delachaux et Niestlé
ou
Champignons de France et d'Europe occidentale de Marcel Bon, éditions Flammarion.
Le second est peut-être plus facile pour débuter, mais un peu moins riche que le premier.
Guide des champignons de France et d'Europe de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem, éditions Delachaux et Niestlé
ou
Champignons de France et d'Europe occidentale de Marcel Bon, éditions Flammarion.
Le second est peut-être plus facile pour débuter, mais un peu moins riche que le premier.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Merci, je viens de consulter le site de la fnac, il semberait effectivement qu'il faille mieux commencer avec celui de M. Bon
- Plus d'infos
Bof... je te conseille quand même plutôt celui de Régis : il est tout de même plus complet, et tu risques regretter de ne pas l'avoir pris. Les clés, notamment, sont beaucoup plus complètes.
D'après ce que je lis sur mon guide flambant neuf, russula ochroleuca semblerait bien coller avec mes photos. J'ai bon ?
- Plus d'infos
Voilà... mais, encore une fois, attache-toi toujours à lire les descriptions : les photos sont utiles car informatives, mais seuls comptent les caractères retenus pour identifier les espèces.
Merci beaucoup !
- Plus d'infos
OK, tu as fini par la trouver. bravo !
Juste une dernière remarque. Dans tes sujets, lorsque le champignon est déterminé, il serait bon de modifier le titre du sujet et de mettre le nom correct de l'espèce présentée (donc : Russula ochroleuca), ceci permet de retrouver aisément le sujet et d'utiliser efficacement le moteur de recherche du forum.
Pour cela, tu cliques sur le lien "Editer" du premier message, tu peux alors en modifier le titre.
Merci par avance et bon courage pour tes futures déterminations !
Juste une dernière remarque. Dans tes sujets, lorsque le champignon est déterminé, il serait bon de modifier le titre du sujet et de mettre le nom correct de l'espèce présentée (donc : Russula ochroleuca), ceci permet de retrouver aisément le sujet et d'utiliser efficacement le moteur de recherche du forum.
Pour cela, tu cliques sur le lien "Editer" du premier message, tu peux alors en modifier le titre.
Merci par avance et bon courage pour tes futures déterminations !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
13 messages
Page 1 sur 1