Russula pelargonia/violacea ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Une russule du jour.
Habitat : Entre de gros épiceas et de gros charmes, chênes. Pas vu de peuplier à proximité...
Chapeau : 6.5 cm. Visqueux.Un peu cannelé à la marge. Gris lilacé en périphérie, centre ochracé verdâtre.
Lames : crème. Montrant presque une échancrure à l'insertion sur le pied.
Sporée : maigre, pâle. Je la vois crème.
Pied : 5.5*2.5 cm pour le plus gros. Creux. Un peu ochracé à la base.
Chair : blanche à la coupe.
Saveur : Bien âcre et à goût désagréable (une gâterie!).
Odeur : pas forte, mais bien sentie, notamment à l'ouverture de la boîte de récolte, de pelargonium.
Réactifs : Gaïac : lentement bleu, pas très vif (2 gaïac différents) FeSO4 : rose pâle.
Je propose Russula pelargonia (Russule à odeur de géranium). A proximité immédiate, je n'ai pas vu de peuplier ou saule (à vérifier), un cours d'eau passe à 40 mètres environ.
Merci à vous.
Une russule du jour.
Habitat : Entre de gros épiceas et de gros charmes, chênes. Pas vu de peuplier à proximité...
Chapeau : 6.5 cm. Visqueux.Un peu cannelé à la marge. Gris lilacé en périphérie, centre ochracé verdâtre.
Lames : crème. Montrant presque une échancrure à l'insertion sur le pied.
Sporée : maigre, pâle. Je la vois crème.
Pied : 5.5*2.5 cm pour le plus gros. Creux. Un peu ochracé à la base.
Chair : blanche à la coupe.
Saveur : Bien âcre et à goût désagréable (une gâterie!).
Odeur : pas forte, mais bien sentie, notamment à l'ouverture de la boîte de récolte, de pelargonium.
Réactifs : Gaïac : lentement bleu, pas très vif (2 gaïac différents) FeSO4 : rose pâle.
Je propose Russula pelargonia (Russule à odeur de géranium). A proximité immédiate, je n'ai pas vu de peuplier ou saule (à vérifier), un cours d'eau passe à 40 mètres environ.
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 13 janv. 2020, 09:18, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Une bonne description de Russula pelargonia, en effet! A noter que le peuplier n'a pas absolument besoin d'être là, puisqu'elle vient aussi sous d'autres feuillus hygrophiles...
Modifié en dernier par Castor74 le 15 août 2015, 19:27, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Oups ! Je voulais dire peupliers!!! Je corrige. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bastic a écrit :Tu écartes R. violacea ?A priori, oui. Cette dernière est plus chargée en couleurs et bien plus rare. Mais il ne faut jurer de rien...
5 messages
Page 1 sur 1