Noctuidae

9 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Banalité ou curiosité ? C'est une affaire de Lépidoptériste.
Je l'ai ramené sur la carrosserie de ma voiture.
19/08/2025. Région Bourgogne.
PXL_20250816_161527052.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 19 août 2025, 06:40, modifié 1 fois.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, le voyage l'a bien usée, faut dire que le trafic d'or ça fatigue. Pas la bonne famille, plutôt chez les Drepanidae.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Avec l'aide de Dominique et Lepinet, ça devient beucoup plus facile : http://www.lepinet.fr/identifier/nation ... hyatirinae. Je laisse Terradoc conclure

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Achlya flavicornis ? Fort possible avec les bouleaux alentours. J'avoue que mon specimen n'est pas resplendissant si c'est l'allusion de Dominique :sourire:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, ça ressemble bien mais, si j'en crois l'indice de Dominique, c'est un autre.

Jplm

dominique

Site Internet

Message par dominique »
17 août 2025, 20:06Terradoc a écrit :
Achlya flavicornis ? Fort possible avec les bouleaux alentours. J'avoue que mon specimen n'est pas resplendissant si c'est l'allusion de Dominique :sourire:
Oui il n'est pas resplendissant mais avec l'âge pas facile de toujours briller. Les lignes noires ne correspondent pas pour ta proposition.
17 août 2025, 20:18Jplm a écrit :
Oui, ça ressemble bien mais, si j'en crois l'indice de Dominique, c'est un autre.
Tu as bien suivi, tu auras la médaille d'or. :clindoeil:

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Terradoc

Message par Terradoc »
Il est l'or monseignor.
Tethea or

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, bravo. :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Il y a deux anomalies dans notre base de données :

- impossible de nommer Tethea or sans sous-espèce, ça donne Tethea spec., ce qui n'est pas la même chose ;
- et si, comme Terradoc l'a fait, on décide de nommer sur le type, Tethea or or, la citation d'auteurs disparaît.

Par ailleurs, Dominique connais-tu le sens de cette épithète or ? C'est censé être du latin ou à tout le moins du latin scientifique mais :

1) ce mot n'existe pas en vrai latin - le métal précieux se dit aurum, i et "doré" se dit aureus, a, um (si naturellement) ou auratus, a, um (si artificiellement).
2) si c'est du latin scientifique, il doit se baser un mot d'une langue quelconque ou un nom propre puis le "latiniser" et là on ne voit pas quoi. Ce serait juste une apposition du mot français "or" sans latinisation ? Comme si au lieu de Russula aurea ou Russula cuprea, on avait Russula or et Russula cuivre ? Bizarre (j'ai dit bizarre).

Jplm
9 messages Page 1 sur 1