Forme viridata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Pour faire bisquer un peu les gourmands, toute une floppée de Russula vesca trouvée aujourd'hui...
Cette couleur gris verdâtre du chapeau correspond bien à la forme viridata non ?
Merci
Gabaye
Pour faire bisquer un peu les gourmands, toute une floppée de Russula vesca trouvée aujourd'hui...
Cette couleur gris verdâtre du chapeau correspond bien à la forme viridata non ?
Merci
Gabaye
Modifié en dernier par gabaye le 09 mai 2011, 08:45, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour, si tu dis vesca tu as du la passer au fer,le manque de rose dans les blessures n'indique pas grisea, par contre la cuticule un peu courte penche pour vesca, je suis volontiers pour Russula vesca f. viridata.Une micro des poils de la cuticule devrais séparer, si je suis le livre de Guillaume.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Oui la sporée peut séparer aussi, je n'avais pas ta réponse.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
Bonjour Dominique,
Oui, le fer et le Gaïac correspondent, la chair est douce (pour l'éventuelle saveur un peu piquante des lames pour grisea...ça c'est pas possible pour moi !), odeur faible, pousse sous feuillus, lames blanches devenant crème...elle commençait à sporuler et il m'a semblé que la sporée était blanche, mais attendons afin de recueillir suffisamment de spores et que la lumière du jour soit là, sinon je vais me faire enguirlander par Christian !...;)
Oui, le fer et le Gaïac correspondent, la chair est douce (pour l'éventuelle saveur un peu piquante des lames pour grisea...ça c'est pas possible pour moi !), odeur faible, pousse sous feuillus, lames blanches devenant crème...elle commençait à sporuler et il m'a semblé que la sporée était blanche, mais attendons afin de recueillir suffisamment de spores et que la lumière du jour soit là, sinon je vais me faire enguirlander par Christian !...;)
- Plus d'infos
J'aurais dit medullata, en effet. L'habitat, la gueule, les couleurs du chapeau et celle de la sporée... cela semble très bien.
Un petit coup d'oeil aux spores pour être sûr (verrues pustuleuses bien isolées) : avec les "grises", on ne sait jamais.
Un petit coup d'oeil aux spores pour être sûr (verrues pustuleuses bien isolées) : avec les "grises", on ne sait jamais.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Les spores semblent coller aussi.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Pour terminer et répondre à Albert voici la comparaison entre R.medullata, celle de ce message, et R.vesca (je n'ai pas grisea) avec FeSO4...
Et pour Guillaume, et bien voilà le premier champignon identifié grâce à votre livre !...c'est lui qui m'a mis sur la voie après l'intervention de Fifi.
Et pour Guillaume, et bien voilà le premier champignon identifié grâce à votre livre !...c'est lui qui m'a mis sur la voie après l'intervention de Fifi.