Russule rouge âcre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Une petite russule rouge qui pique...
Trouvé sous feuillus châtaigniers et chênes.
Lames blanche, arquées et légèrement décurrentes.
Réaction au FeSo4 vaguement orangé, puis gris foncé plus tard (je n'ai pas fait attention au temps)
Dans les lames odeur discrète rappelant peut-être la noix de coco.
Le revêtement est séparable, chair blanche en dessous.
La sporée est en cours...
Russula emetica var.sylvestris ?
Trouvé sous feuillus châtaigniers et chênes.
Lames blanche, arquées et légèrement décurrentes.
Réaction au FeSo4 vaguement orangé, puis gris foncé plus tard (je n'ai pas fait attention au temps)
Dans les lames odeur discrète rappelant peut-être la noix de coco.
Le revêtement est séparable, chair blanche en dessous.
La sporée est en cours...
Russula emetica var.sylvestris ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
Bonjour,
D'accord avec jLouis; je penche également vers Russule emetica var. sylvestris.
Cordialement.
Pierre.
D'accord avec jLouis; je penche également vers Russule emetica var. sylvestris.
Cordialement.
Pierre.
Ayant beaucoup de mal à déterminer sur la vue d'une photo, j'aimerais savoir les critères qui vous font préférer sylvestris à nobilis (= mairei). Sur le terrain nobilis me paraît un peu plus compacte et surtout plus ferme. La présence de chataigners et chênes sur terrain acide convient parfaitement à sylvestris alors de nobilis préfère les hêtres. Est-ce ce critère que vous retenez ?
L'odeur de coco et la saveur piquante n'aident pas car ce sont des caractères typiques des Emetiques.
L'odeur de coco et la saveur piquante n'aident pas car ce sont des caractères typiques des Emetiques.
- Plus d'infos
Aaah booon... Je m'apprêtais justement à réagir à ton message.
Bon... la sporée est effectivement blanche. R.emetica var.sylvestris semble se confirmer...
R.nobilis doit avoir des lames serrées, à reflets bleutés. De plus, la chair sous la cuticule (peu séparable) est nettement rose rougeâtre, la base du stipe se teinte de jaune, sa chair est jaunissante... beaucoup trop d'éléments qui ne colle pas avec mon exemplaire.
J'hésite seulement avec R.fageticola, mais son chapeau ne décolore pas et je n'ai pas remarqué s'il y avait du hêtre à proximité (chênes et châtaigniers je rappelle).
Merci à tous
verarl a écrit :J'ai la berlue ou quoi ?C'est un peu facile comme excuse, dis plutôt que tu avais fumé trop de mycélium ou abusé de l'alcool de champignon, Arf ! ;o)
Hier, je n'ai vu qu'une photo et pas de description (ce qui explique mon premier poste !
Je pense que l'affichage est un peu lent et que donc je n'avais pas tout vu en répondant.
Bon... la sporée est effectivement blanche. R.emetica var.sylvestris semble se confirmer...
R.nobilis doit avoir des lames serrées, à reflets bleutés. De plus, la chair sous la cuticule (peu séparable) est nettement rose rougeâtre, la base du stipe se teinte de jaune, sa chair est jaunissante... beaucoup trop d'éléments qui ne colle pas avec mon exemplaire.
J'hésite seulement avec R.fageticola, mais son chapeau ne décolore pas et je n'ai pas remarqué s'il y avait du hêtre à proximité (chênes et châtaigniers je rappelle).
Merci à tous
Pierre Desproges
Pierre Desproges
R.fageticola est synonyme si je ne dit pas de betise avec R. mairei qui est synonyme avec R. nobilis.
Bon pour ici je voit le pied blanc pur alors que mairei est plus sale je crois...
Ha ces Russules...
Ou alors moi j'ai fumé aussi !!!
Bon ici je crois qu'il nous faudrait un petit coup de mains de Guillaume...je sais qu'il aime bien les Russules.
jlouis
(dsl je suis toujours en tant que invité...mais bon ça marche plus).
Bon pour ici je voit le pied blanc pur alors que mairei est plus sale je crois...
Ha ces Russules...
Ou alors moi j'ai fumé aussi !!!
Bon ici je crois qu'il nous faudrait un petit coup de mains de Guillaume...je sais qu'il aime bien les Russules.
jlouis
(dsl je suis toujours en tant que invité...mais bon ça marche plus).
- Plus d'infos
J'aurais du dire R.marei var.fageticola et R.nobilis (=R.marei)
J'ai déjà exclu R.nobilis (=R.marei), pour les raisons évoquées dans le message précédent.
j'écarterai aussi, finalement, R.marei var.fageticola car le revêtement est peu séparable et la chair sous la cuticule doit être rose comme pour sa sœur R.nobilis (=R.marei).
J'ai déjà exclu R.nobilis (=R.marei), pour les raisons évoquées dans le message précédent.
j'écarterai aussi, finalement, R.marei var.fageticola car le revêtement est peu séparable et la chair sous la cuticule doit être rose comme pour sa sœur R.nobilis (=R.marei).
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Tout à fait d' accord avec jLouis et fifi en ce qui concerne la synonymie de fo. mairei et des espèces fageticola et nobilis.
Sachant que tous les mycologues (dont je ne suis pas), ne sont pas du même avis, je m' attend à une leçon de taxonomie de la part de Guillaume. Ceci dit les critères qui m'ont fait pencher vers R. emetica fo. sylvestris sont, l' habitat, lodeur et la couleur de cette var. de Russules.
Cordialement.
Pierre.
Tout à fait d' accord avec jLouis et fifi en ce qui concerne la synonymie de fo. mairei et des espèces fageticola et nobilis.
Sachant que tous les mycologues (dont je ne suis pas), ne sont pas du même avis, je m' attend à une leçon de taxonomie de la part de Guillaume. Ceci dit les critères qui m'ont fait pencher vers R. emetica fo. sylvestris sont, l' habitat, lodeur et la couleur de cette var. de Russules.
Cordialement.
Pierre.
J'ai trouvé une astuce. les posts trop lourds semblent ne pas s'afficher totalement mais il y a un petit curseur à droite qui le fait (?)
Pour ce qui est du champignon, il aurait été bon de donner tous les éléments que tu cites maintenant.
Pour ce qui est des lames serrées, les photos de Sarnari semblent démentir ce critère d'autant plus qu'il note dans la diagnose : subserrées puis finalement espacées pour sylvestris et plus ou moins espacées à maturité pour mairei.
sylvestris se rencontre typiquement associée à Leucobryum glaucum ou Polytrichium attenuatum selon cet auteur.
C'est d'ailleur l'habitat qui me semble le plus déterminant car Sylvestris préfère les chênes et chataigners sur sol acide alors que mairei affectionne les hêtres mêlés de charmes et de noisetiers sur sol plus ou moins indifférent.
Reste la cas mystérieux de fageticola. Elle n'est pour Romagnesi (dont la monographie reste une bible pour tout russulologue) qu'une varié de mairei.
" Consistance bien moins dure... (que Marei) ... les formes petites faisant même songer à Emetica V. sylvestris. Chapeau plus régulier, lisse, lamelles souvent assez espacées " (Romangeisi).
Sarnari n'hésite pas à la synonymiser tout bonnement avec mairei.
NB : j'emploie mairei car c'est le terme choisi par Romagnesi et Sarnari. En France, il semble que Bon lui préférait nobilis.
Pour ce qui est du champignon, il aurait été bon de donner tous les éléments que tu cites maintenant.
Pour ce qui est des lames serrées, les photos de Sarnari semblent démentir ce critère d'autant plus qu'il note dans la diagnose : subserrées puis finalement espacées pour sylvestris et plus ou moins espacées à maturité pour mairei.
sylvestris se rencontre typiquement associée à Leucobryum glaucum ou Polytrichium attenuatum selon cet auteur.
C'est d'ailleur l'habitat qui me semble le plus déterminant car Sylvestris préfère les chênes et chataigners sur sol acide alors que mairei affectionne les hêtres mêlés de charmes et de noisetiers sur sol plus ou moins indifférent.
Reste la cas mystérieux de fageticola. Elle n'est pour Romagnesi (dont la monographie reste une bible pour tout russulologue) qu'une varié de mairei.
" Consistance bien moins dure... (que Marei) ... les formes petites faisant même songer à Emetica V. sylvestris. Chapeau plus régulier, lisse, lamelles souvent assez espacées " (Romangeisi).
Sarnari n'hésite pas à la synonymiser tout bonnement avec mairei.
NB : j'emploie mairei car c'est le terme choisi par Romagnesi et Sarnari. En France, il semble que Bon lui préférait nobilis.
Bonjour,
Il semble que l'on lit tout …et son contraire au sujet de ces russules émétiques :
- R. emetica var. sylvestris.
- R. emetica fo. sylvestris,
- R. marei var.fageticola
- R. nobilis,
- R. silvestris, etc.
Je pense qu'on peut utilement se référer à la récente publication de Régis Courtecuisse : Inventaire Mycologique de la région Nord - Pas-de-Calais. R. Courtecuisse & C. Lécuru. Bul. semestriel de la SMNF. 79/80. Année 2006 (1 et 2).
Voici ce qu'il en est dit (je m'abstiens de citer les inventeurs pour meilleure compréhension mais répondrais bien sûr à cette demande si elle est formulée (d'après la publication citée) :
- R. fageticola : (=*R. emetica var. f. =*R. mairei var. f.)
- R. mairei : (=*R. emetica var. m. =*R. emetica var. nobilis)
- R. silvestris ((=*R. emetica f. s)
- (R. nobilis : voir R. mairei).
Russula emetica est absente de cet ouvrage (ce qui démontre bien qu'elle n'est pas présente partout… (est cependant citée R. emetica var. gregaria).
NB. =* : synonymes nomenclaturaux.
André
Il semble que l'on lit tout …et son contraire au sujet de ces russules émétiques :
- R. emetica var. sylvestris.
- R. emetica fo. sylvestris,
- R. marei var.fageticola
- R. nobilis,
- R. silvestris, etc.
Je pense qu'on peut utilement se référer à la récente publication de Régis Courtecuisse : Inventaire Mycologique de la région Nord - Pas-de-Calais. R. Courtecuisse & C. Lécuru. Bul. semestriel de la SMNF. 79/80. Année 2006 (1 et 2).
Voici ce qu'il en est dit (je m'abstiens de citer les inventeurs pour meilleure compréhension mais répondrais bien sûr à cette demande si elle est formulée (d'après la publication citée) :
- R. fageticola : (=*R. emetica var. f. =*R. mairei var. f.)
- R. mairei : (=*R. emetica var. m. =*R. emetica var. nobilis)
- R. silvestris ((=*R. emetica f. s)
- (R. nobilis : voir R. mairei).
Russula emetica est absente de cet ouvrage (ce qui démontre bien qu'elle n'est pas présente partout… (est cependant citée R. emetica var. gregaria).
NB. =* : synonymes nomenclaturaux.
André
- Plus d'infos
Bizarre ce rouge "éteint" pour une Emeticinae... Est-ce qu'elle pique vraiment fort ? Cela pourrait aussi être une Atropurpurinae si elle pique juste un peu. Je ne reconnais pas bien sylvestris, mais ce n'est pas exclu tout de même.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)