Russule en passant
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Juste pour ma gouverne, cette russule n'a pu être étudiée après un renversement malencontreux de panier.
J'ai pu seulement la goûter et la prendre en photo. Récolte dans la forêt très mêlée de Planbois, plutôt sous des chênes.
La saveur était âcre.
L'aspect général et les lames denticulées (photo 3) sont-elles suffisantes selon vous pour conclure avec vraisemblance à Russula fragilis ?
Merci d'avance de vos avis.
Juste pour ma gouverne, cette russule n'a pu être étudiée après un renversement malencontreux de panier.
J'ai pu seulement la goûter et la prendre en photo. Récolte dans la forêt très mêlée de Planbois, plutôt sous des chênes.
La saveur était âcre.
L'aspect général et les lames denticulées (photo 3) sont-elles suffisantes selon vous pour conclure avec vraisemblance à Russula fragilis ?
Merci d'avance de vos avis.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Yves, pas de souci pour moi, j'y vois bien une fragilis sous une de ses innombrables livrées. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
27 nov. 2021, 09:18castor74 a écrit : Bonjour Yves, pas de souci pour moi, j'y vois bien une fragilis sous une de ses innombrables livrées.Merci à toi Castor ! Les Russules s'apprivoisent peu à peu, puisque mon diagnostic s'avère identique au tien![]()

J'ai été un peu surpris par sa couleur rose évoquant un peu Russula vesca. Mais elle était âcre ... et les lames denticulées !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir Yves, ton sujet ne passionne pas les foules!
Je pense que tu peux renommer, moi ça me va très bien, j'ai des dizaines de récoltes comme la tienne.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
J'en étais quasiment certain. Merci encore de la confirmation !
Je renomme donc cette Russule comme Russula fragilis
Je renomme donc cette Russule comme Russula fragilis
Yves
5 messages
Page 1 sur 1