Russula foetens ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Une dernière pour la nuit : gros champi de 12 cm de diamètre pour les plus imposants, sporée blanche, sous chênaie charmaie, odeur je dirais d'eau de javel (désolé), j'ai pas goûté (pas envie), au début champi globuleux puis s'étale avec marge nettement striée
Modifié en dernier par DUBS le 17 juil. 2009, 21:47, modifié 1 fois.
Pascal
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
J'hésite entre R.foetens et R.subfoetens...
La première est plus grande, plus robuste. (jusqu'à 25 cm)... Je vois chaque année, dans le même secteur, de nombreuses R.subfoetens et je lui trouve aussi une odeur "de piscine", javellisée... comme ici. De plus, la taille correspondrait plus à cette espèce.
La première est plus grande, plus robuste. (jusqu'à 25 cm)... Je vois chaque année, dans le même secteur, de nombreuses R.subfoetens et je lui trouve aussi une odeur "de piscine", javellisée... comme ici. De plus, la taille correspondrait plus à cette espèce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour à tous, d'après Courtecuisse, Russula foetens: pas de réaction à la potasse.
Russula subfoetens réaction jaune à la potasse. Bonne journée.
Russula subfoetens réaction jaune à la potasse. Bonne journée.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Bonjour,
m...e, tjs pas de potasse car le pharma du coin n'a pas ça... par contre aucune n'atteint les 25 cm, loin s'en faut, tout au plus 15 cm, je viens d'en machouiller un bout, c'est immonde et indescriptible
je profite de ce message, outre la potasse, et du sulfate de fer (je crois) que faut il comme réactif externe ? histoire de compléter la commande pour l'automne
merci
m...e, tjs pas de potasse car le pharma du coin n'a pas ça... par contre aucune n'atteint les 25 cm, loin s'en faut, tout au plus 15 cm, je viens d'en machouiller un bout, c'est immonde et indescriptible
je profite de ce message, outre la potasse, et du sulfate de fer (je crois) que faut il comme réactif externe ? histoire de compléter la commande pour l'automne
merci
Pascal
ce midi, je viens de mesurer la sporée de cette russule et je lis dans le Bon que pour foetens spores atteignent 10-12 microns, alors qu'ici c'est entre 7 et 8 !!! y-a-t-il une différence de taille des spores connue pour subfoetens car cela fait une sacré différence.. la sporée et bien blanche
Pascal
Salut
spore pour subfoetens de 7-10 * 5.5-8
Foetens je lis 8,5-11 x 7-8,5
et pour subfoetens var grata 7,5-9,5 x 6-7,5 μm
Selon un article d'Alain GERAULT sur les russulales
http://projet.aulnaies.free.fr/Florules/RUSSULALES.pdf
spore pour subfoetens de 7-10 * 5.5-8
Foetens je lis 8,5-11 x 7-8,5
et pour subfoetens var grata 7,5-9,5 x 6-7,5 μm
Selon un article d'Alain GERAULT sur les russulales
http://projet.aulnaies.free.fr/Florules/RUSSULALES.pdf
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Selon le DM sur les russules
R.foetens : spores 10 (12) × 7,5 (8,5) µm à fortes épines isolées. Saveur très âcre.
R.subfoetens : spores 7-10 × 5,5-7 µm à verrues subcristulées. Saveur moins âcre que R.foetens.
À propos des réactifs, je n'ai qu'un cristal de sulfate de fer, cela suffit au russulophile que je suis... et pas de souci de conservation. Il y a aussi la teinture de gaïac, le phénol, la potasse, la sulfovanilline... et bien d'autres surement.
R.foetens : spores 10 (12) × 7,5 (8,5) µm à fortes épines isolées. Saveur très âcre.
R.subfoetens : spores 7-10 × 5,5-7 µm à verrues subcristulées. Saveur moins âcre que R.foetens.
À propos des réactifs, je n'ai qu'un cristal de sulfate de fer, cela suffit au russulophile que je suis... et pas de souci de conservation. Il y a aussi la teinture de gaïac, le phénol, la potasse, la sulfovanilline... et bien d'autres surement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour, suite à votre message>>>>>>>>>>
"je profite de ce message, outre la potasse, et du sulfate de fer (je crois) que faut il comme réactif externe ? histoire de compléter la commande pour l'automne"
>>>>>auquel il me semble personne n'a répondu, voici les principaux réactifs nécessaires: Sulfate de fer, amoniaque, potasse (KOH), formol, phénol, gaiac, acide sulfurique et vanilline (sulfovanilline).>>>>voir BON page 10 (par ex)..
"je profite de ce message, outre la potasse, et du sulfate de fer (je crois) que faut il comme réactif externe ? histoire de compléter la commande pour l'automne"
>>>>>auquel il me semble personne n'a répondu, voici les principaux réactifs nécessaires: Sulfate de fer, amoniaque, potasse (KOH), formol, phénol, gaiac, acide sulfurique et vanilline (sulfovanilline).>>>>voir BON page 10 (par ex)..
cojac a écrit :Bonjour, suite à votre messageHa si Fifi lui à bien répondu..!
auquel il me semble personne n'a répondu, voici les principaux réactifs nécessaires: Sulfate de fer, amoniaque, potasse (KOH), formol, phénol, gaiac, acide sulfurique et vanilline (sulfovanilline).>>>>voir BON page 10 (par ex)..
Par contre ne pas oublier l'indispensable Melzer, incontournable pour bien des Genres.
jlouis
DUBS a écrit :salut Jean Louis,Salut Dubs
je parler de réactifs "externes" pour réaction sur la chair, le pied, melzer c'est en micro seulement ?
Oui mais comme ne sommes dans un post ""Russules"" il ne doit pas être négligé.
L’étude des Russulacea n’est pas une activité des plus simples.
La nécessité d’avoir des observations morphologiques, organoleptiques, écologiques, microscopiques et chimiques seront « presque » obligatoire.
Toutes ces observations seront d’atout précieux pour « essayer » de parvenir à une bonne détermination d’une espèce.
Certe l’observation aux réactifs sulfovanilline, l'ammoniaque, le sulfate de fer, teinture de gaïac et bien sur indispensable, mais Recueillir la sporée d'une Russule à déterminer est tout aussi chose indispensable, et souvent trop négligé.
Le réactif de Melzer ou Lugol, joue un rôle fondamental dans l’identification et la classification des familles et des genres, mais à la particularité aussi de mettre en évidence l’ornementation des spores et autres articles microscopiques de certain champignons et notamment les Russulaceae.
Heureusement pour nous les Russulaceae ont les spores hyalines et leurs ornementations amyloïdes, et prendra donc une coloration noirâtre. Ceci facilitera une bien meilleur observation et donc une meilleur détermination.
Toutes les spores de Russules et Lactaires doivent être observées dans le Melzer.
C’est pourquoi ce réactif est indispensable, pour tout ceux qui décide de rentrer dans ce monde très complexe des Russules.
jlouis
Bonjour,
Si le réactif de Melzer est essentiellement utilisé en microscopie, il est également parfois utile en macroscopie. Il permet, entre autre, de vérifier l'amyloïdité (on devrait dire pseudométachromasie, chez les champignons il n'y a ni amidon, ni dextrine, mais du glycogène comme les animaux) des hyphes de certains genres.
Par exemple si l'on dépose du Melzer (et donc de l'iode...) sur la chair de pieds de bolets coupés en deux, certains d'entre eux vont avoir une réaction, ce qui permet de différencier des espèces ou des formes.
-bleu-noir foncé pour B.calopus
-gris-noir violacé pour B.luridus ou B.queletii
-gris noirâtre pour B.purpureus et voisins,
-gris léger pour queques espèces,
-et si pas de couleurs : B.radicans, B.erythropous, B.satanas, etc.
Gabaye
Si le réactif de Melzer est essentiellement utilisé en microscopie, il est également parfois utile en macroscopie. Il permet, entre autre, de vérifier l'amyloïdité (on devrait dire pseudométachromasie, chez les champignons il n'y a ni amidon, ni dextrine, mais du glycogène comme les animaux) des hyphes de certains genres.
Par exemple si l'on dépose du Melzer (et donc de l'iode...) sur la chair de pieds de bolets coupés en deux, certains d'entre eux vont avoir une réaction, ce qui permet de différencier des espèces ou des formes.
-bleu-noir foncé pour B.calopus
-gris-noir violacé pour B.luridus ou B.queletii
-gris noirâtre pour B.purpureus et voisins,
-gris léger pour queques espèces,
-et si pas de couleurs : B.radicans, B.erythropous, B.satanas, etc.
Gabaye
- Plus d'infos
15 messages
Page 1 sur 1