Un beau- laid !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
56 messages
Page 3 sur 4
21 juil. 2020, 12:21Y.Courtieu a écrit :Je ne suis pas vexé Yves, le mien est atypique, voir immature, on voit quand même un réseau au dessus du pied et la marge est blanche, certainement avant de devenir rose, mon épouse était avec moi, je lui ai fait goûter, elle s'en souvient encore !21 juil. 2020, 12:12Did 70 a écrit : Ps: Je sais encore faire la différence entre une chanterelle et un pied de mouton !Mais ne te vexe pas, Didier !![]()
![]()
Personne ne remets en cause ta compétence et tout le monde peut se tromper !
C'est le champignon qui est l'objet de nos débats.
Celui montré par Fifi comporte des traces de rosâtre à la marge et un réseau à grosses mailles bien visible sur le pied.
Où sont ces caractères sur le tien ?

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Piège classique ces jeunes chicotins ! Oui le liseré blanc très net est souvent présent à la marge chez cette espèce; ce qui la fait passer un peu plus pour B. edulis 

Franchement je ne sais pas qui se fait piéger...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
21 juil. 2020, 15:49Y.Courtieu a écrit : Franchement je ne sais pas qui se fait piéger...,
Non Yves, je n'ai voulu piéger personne, même si quelque fois, cela peut m'arriver !

21 juil. 2020, 16:41Ghislaine a écrit : Pour comprendre, ce qui en fait un felleus se sont, sa saveur très amère et le petit réseau que l'on en haut du pied ?Oui pour la saveur, ce qui est trompeur, c'est effectivement le réseau qui d'habitude et souvent bien marqué sur l'ensemble du stipe pour sa forme typique !

- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
21 juil. 2020, 17:35Did 70 a écrit :Je n'ai pas voulu dire que tu as cherché à nous piéger, Didier.21 juil. 2020, 15:49Y.Courtieu a écrit : Franchement je ne sais pas qui se fait piéger...,
Non Yves, je n'ai voulu piéger personne, même si quelque fois, cela peut m'arriver !![]()
Ce que je veux dire c'est que tu t'es fait piéger sur le seul critère du goût et d'un très vague réseau en haut du pied.
Mais restons-en là, vous avez déclaré que c'était un felleus. Je n'y crois pas, pour ma part.
Yves
21 juil. 2020, 18:11Y.Courtieu a écrit :Yves, connais tu un Leccinum au goût amer ?21 juil. 2020, 17:35Did 70 a écrit : ,Je n'ai pas voulu dire que tu as cherché à nous piéger, Didier.
Non Yves, je n'ai voulu piéger personne, même si quelque fois, cela peut m'arriver !![]()
Ce que je veux dire c'est que tu t'es fait piéger sur le seul critère du goût et d'un très vague réseau en haut du pied.
Mais restons-en là, vous avez déclaré que c'était un felleus. Je n'y crois pas, pour ma part.

Tu peux me demander ce que tu veux, Didier !
Si ce champignon est un felleus, moi je suis le curé de mon village, comme tu as dis une fois... à propos d'un bolet, justement.
Comme d'habitude on se réfère à un seul et unique critère et on se fixe là-dessus. Peu importe les autres... tout s'explique par : Il est "atypique" !!! C'est bien commode...
Je crois que je n'interviendrais plus sur les bolets. Plus c'est atypique et plus vous avez de certitudes...
Si ce champignon est un felleus, moi je suis le curé de mon village, comme tu as dis une fois... à propos d'un bolet, justement.
Comme d'habitude on se réfère à un seul et unique critère et on se fixe là-dessus. Peu importe les autres... tout s'explique par : Il est "atypique" !!! C'est bien commode...
Je crois que je n'interviendrais plus sur les bolets. Plus c'est atypique et plus vous avez de certitudes...
Yves
21 juil. 2020, 18:39Y.Courtieu a écrit :Yves, ne me dit pas que tu n'as jamais vu de champignons atypique, je ne te crois pas !21 juil. 2020, 18:36Y.Courtieu a écrit : Tu peux me demander ce que tu veux, Didier !
Si ce champignon est un felleus, moi je suis le curé de mon village, comme tu as dis une fois... à propos d'un bolet, justement (du moins, je crois me souvenir, mais c'était peut-être autre chose).

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
56 messages
Page 3 sur 4