Parasite parasité ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Rebonjour à toutes et à tous,

Forêt de la Tour du Lay (Val-d'Oise) avant-hier 30/10/23, très peu de champignons, balade largement sous la pluie, dans la boue et les ronces. Pour couronner le tout, mes photos de la seule espèce un peu intéressante (prises au téléphone portable et sans mes lunettes :redface: ) sont floues !

Vous reconnaîtrez tous... (laissons aux débutants le soin de donner les noms) mais je trouve l'hyménium des bolets bizarre :

- d'abord on ne voit pas les pores, est-ce dû au flou ou à un parasite ?
- ensuite, il est rosâtre à rougeâtre alors que cette espèce, que je connais bien, a des pores jaunes devenant jaune-brun à olivâtre (cf. download/file.php?id=58709&mode=view)

Je n'ai découvert ça qu'au "développement" des photos - enfin, à leur passage vers le PC. Entre-temps les champignons étaient partis sans moi à la SMF où, dans la masse des récoltes de ce premier lundi pluvieux, personne n'a rien remarqué. Je voudrais donc votre opinion : d'après vous, le bolet parasite est-il normal, ou juste imbu, ou bien lui-même parasité par quelque H. rosellus ou autre ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
J'ai essayé de "nettifier" au maximum la seconde photo, ça donne ça :

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Jp,
Oui les photos sont floues, mais c'est manifestement parasité.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte cette demande de détermination qui n'a reçu qu'une réponse. D'autres avis sur le parasite du parasite ? Les photos sont lamentables mais pas plus que cette demande-ci, à laquelle j'ai pris la peine de répondre.

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour Jean-Pierre. J'ai bien vu ton message, mais j'avoue humblement ne rien avoir à apporter à la réflexion les concernant, donc je me suis abstenu. Trivialement, on dirait l'illégitime rejeton des noces cachées d'un parasiticus et d'un rubinus. :lol:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
C’est aussi, curieusement, la couleur des pores de Chalciporus amarellus !!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Merci pour vos réponses, je crois qu'on n'ira pas plus loin avec d'aussi mauvaises photos, je renomme sur le bolet.

Jplm
6 messages Page 1 sur 1