Hymenopellis radicata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Avec le retour de la pluie les affaires reprennent ! Ce matin, j'ai trouvé ce quidam qui m'a intrigué sur le moment, au moment de la cueillir, le contact avec le pied m'a immédiatement rappelé un exemplaire que j'ai présenté l'année dernière et que vous m'avez aidé à identifier : viewtopic.php?t=33830&hilit=hymenopellis+radicata
En voici quelques photos.
Habitat : sous feuillus, chênes et hêtres essentiellement.
Chapeau : nettement mamelonné, ridé, fauve. Sec, malgré le temps humide.
Lames : adnées, blanchâtres.
Stipe : long, droit, corné, raide comme un crayon à papier, brun rouille, recouvert d'un fin duvet et radicant.
Ai-je bien révisé mes leçons de l'année dernière ?
Bruno
Avec le retour de la pluie les affaires reprennent ! Ce matin, j'ai trouvé ce quidam qui m'a intrigué sur le moment, au moment de la cueillir, le contact avec le pied m'a immédiatement rappelé un exemplaire que j'ai présenté l'année dernière et que vous m'avez aidé à identifier : viewtopic.php?t=33830&hilit=hymenopellis+radicata
En voici quelques photos.
Habitat : sous feuillus, chênes et hêtres essentiellement.
Chapeau : nettement mamelonné, ridé, fauve. Sec, malgré le temps humide.
Lames : adnées, blanchâtres.
Stipe : long, droit, corné, raide comme un crayon à papier, brun rouille, recouvert d'un fin duvet et radicant.
Ai-je bien révisé mes leçons de l'année dernière ?
Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 23 sept. 2024, 10:44, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, je reviens d'un stage dans le Jura. Je vois ici plutôt Xerula pudens, avec cette couleur et ce pied velu…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ah oui ! Suggestion très intéressante, d'autant plus que je me souviens que mon exemplaire de l'année passée était particulièrement visqueux. Rien de semblable ici avec un spécimen franchement sec.
Pour la racine, je suis pourtant allé la chercher avec le couteau entre les dents, mais je n'ai pas pu faire mieux. Devrais-je troquer le pliant contre un couteau de boucher, ou mieux, le sabre-baïonnette ?
Pour la racine, je suis pourtant allé la chercher avec le couteau entre les dents, mais je n'ai pas pu faire mieux. Devrais-je troquer le pliant contre un couteau de boucher, ou mieux, le sabre-baïonnette ?
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Tout à fait d'accord.
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1