Cystolepiota ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Bonjour

Je viens de trouver c'te combine près de mon lieu de travail et j'ai pas mes bouquins

J'avais jamais vu ça avant, je pense à une cystolepiota
Chapeau de 30 mm odeur étrange pas forte de ???..de macrolepiota rachodes ou quéchose du genre
un kilo de poudre sur le dessus et sur le pied on en met partout
pied se tachant de vineux au toucher surtout la base et le dessus du chapeau se tache de rose maintenant que la poudre et un peu partie.

Comme je travaille jusqu'à 22h je pouvais pas attendre de savoir ce que c'est (pas dit que j'usse trouvacer plus tard d'ailleur).
Merci de votre compréhension. ha c'est dur le travail
DSC00045.JPG
DSC00051.JPG
DSC00052.JPG
DSC00054.JPG
Modifié en dernier par nicosuisse le 27 août 2010, 11:11, modifié 2 fois.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, Cystolepiota cystophora avec une odeur vireuse, peut-être ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

nicosuisse

Message par nicosuisse »
ha ben oui peut être bien, j'en ai pas trouvé beaucoup d'images sur le net mais une jolie planche. a part que la mienne ne présente pas de bulbe ça ressemble un peu

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, dans le Bon ou dans le Courtecuisse, on ne parle pas de bulbe, par contre ils associent Cystolepiota cystophera aux chênes verts.A voir ?

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Ok alors je viens de retourner sur place, je ne connais pas tout les arbres mais il n'y a que des feuillus: Érable, frêne, sureau mais pas l'ombre d'un chêne vert ni aucun autre chêne d'ailleurs.
ça pose un problème ?

odeur vireuse ok, pourquoi pas.
Modifié en dernier par nicosuisse le 27 août 2010, 11:00, modifié 1 fois.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, je viens de changer de domicile et je viens de regarder le Roux, page 989, Pulverolepiota pulverrulenta ( cystolepiota pulverulenta ) ressemble beaucoup à ton champignon, habitat: sous feuillus rudéralisés.A+

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Pulverolepiota pulverulenta avec un seul r. Pardon

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bien vu Dominique, cela m'a tout l'air d'être ça. Et je découvre qu'elle pousse pas loin de chez moi, c'est l'occasion pour moi de la découvrir sur le terrain... Voir sur MycoDB : Pulverolepiota pulverulenta.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

nicosuisse

Message par nicosuisse »
ruderalisé correspond beaucoup mieux que chêne vert dans 1h je suis chez moi vais regarder ça de plus près merci beaucoup

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Tout à fait ça Bravo !

Encore merci Dominique et à bientôt

dada

Message par dada »
Bonjour à tous.
Très joli champi, merci de le partager.

Je l'avais raté (j'ai foncé trop vite dans les descriptions d'espèces), en fait il est au début de la clef RC : Lépiotes partie 2 (L non rouges, non verdatres, esp graciles, marge non sillonnée)
A. Ch pulvérulent, efflorescent (il devait bien y avoir des termes précis pour qualifier ce chapeau), conico-mamelonné, blanc puis ocracé. --> P.p.
11 messages Page 1 sur 1