Langues noires
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Sur des bûches de chêne en voie de décomposition, juste à côté du tas de bois du dernier sujet, "Hypoxylon - Jackrogersella minutella", je découvre ces champignons noirs. Ils étaient fixés sur le bois. J'hésite entre deux cordyceps.
12 cm de long sur 2 cm à l’endroit le plus large. Le 22 février 2022. Je les ai cassés en les cueillant, les prenant pour des branches.
Ce champignon peut-il parasiter les "Jackrogersella minutella" ? Merci de vos avis.
Sur des bûches de chêne en voie de décomposition, juste à côté du tas de bois du dernier sujet, "Hypoxylon - Jackrogersella minutella", je découvre ces champignons noirs. Ils étaient fixés sur le bois. J'hésite entre deux cordyceps.
12 cm de long sur 2 cm à l’endroit le plus large. Le 22 février 2022. Je les ai cassés en les cueillant, les prenant pour des branches.
Ce champignon peut-il parasiter les "Jackrogersella minutella" ? Merci de vos avis.
Modifié en dernier par Jeanine JY. le 04 mars 2023, 16:52, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Avec un petit pied longiligne, j'irais vers Xylaria longipes, si tu peux faire une coupe du champignon tout entier dans le sens de la longueur, c'est mieux pour apprécier jusqu'où descendent les ostioles.
Avec un petit pied longiligne, j'irais vers Xylaria longipes, si tu peux faire une coupe du champignon tout entier dans le sens de la longueur, c'est mieux pour apprécier jusqu'où descendent les ostioles.
Merci Richmond. Xylaria longipes lui va comme un gant ; j’étais complètement à côté.
En fait dans la longueur j’avais oublié la partie cassée du pied. Ce qui fait une longueur totale d’environ 16 cm. Les ostioles descendent sur 8 cm environ.
La coupe c’est un vrai carnage, et je l’avais laissé dans un récipient, il est moisi maintenant.

En fait dans la longueur j’avais oublié la partie cassée du pied. Ce qui fait une longueur totale d’environ 16 cm. Les ostioles descendent sur 8 cm environ.
La coupe c’est un vrai carnage, et je l’avais laissé dans un récipient, il est moisi maintenant.
Modifié en dernier par Jeanine JY. le 26 févr. 2023, 12:00, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C’est vrai que ce n’est pas une réussite. Je voulais juste vous montrer la limite du blanc.
Maintenant que vous avez vu, il vaut mieux que je retire cette photo !
..... Mince, je ne peux pas retirer la photo
Maintenant que vous avez vu, il vaut mieux que je retire cette photo !
..... Mince, je ne peux pas retirer la photo

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Tout le monde se désintéressant de ce sujet, y compris son autrice, je vais conclure : ça a le look de Xylaria longipes mais celui-ci pousse normalement sur érable. Si le chêne est confirmé ici, Xylaria polymorpha est le plus probable, je renomme dans ce sens.
Si d'autres ont d'autres choses à dire, ils le diront.
Jplm
Si d'autres ont d'autres choses à dire, ils le diront.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je me suis déjà exprimé sur le sujet et n'ai pas de raison objective de changer d'avis au vu de ces extraits du B.K. et de MycoQuébec. La poussée sur Acer, bien que préférentielle n'est pas exclusive. Les dimensions données par Jeanine sont 8 cm de stroma + 8 cm de pied, dimensions maximales compatibles avec celles des Québécois. polymorpha est pratiquement apode :
longipes.
Il serait effectivement souhaitable d'avoir au moins un troisième avis mais je préfère personnellement cf. - Plus d'infos
Bonsoir,
Désolée pour mon absence. Quelques soucis.
Merci beaucoup à vous deux pour les propositions et merci à Jean-Pierre d'avoir renommé le sujet.
Désolée pour mon absence. Quelques soucis.
Merci beaucoup à vous deux pour les propositions et merci à Jean-Pierre d'avoir renommé le sujet.
Bonjour,
Je n'avais pas fait attention au titre retenu. C’est plutôt Xylaria longipes, Jean-Pierre (Xylatia polymorpha a un pied court, ce qui n'est pas le cas de mon spécimen).
Je n'avais pas fait attention au titre retenu. C’est plutôt Xylaria longipes, Jean-Pierre (Xylatia polymorpha a un pied court, ce qui n'est pas le cas de mon spécimen).
- Plus d'infos
Jeanine, ce n'est pas aussi simple. J'ai expliqué que polymorpha (qui est polymorphe comme son nom l'indique) n'était pas à exclure, surtout sans érable ; ensuite Richmond a expliqué pourquoi cf. longipes est préférable, ce que j'ai approuvé. Ce que je regrette est l'absence d'un troisième avis mais n'hésite pas à renommer longipes. Je garderais toutefois le cf. , l'habitat n'étant pas le plus fréquent et la coupe était peu lisible, mais c'est toi qui décides.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne