Printanier, lames rosées
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Hello
J'avais d'abord songé à mettre celui-ci en demande d'id.
Finalement, après avoir passé pas mal de temps sur la micro, je pense pouvoir le proposer en jeu...
à noter: bien que je me sois basé sur une clé de G. Eyssartier, vous ne le trouverez pas dans le GEPR (au moins l'édition 2013)
J'ajouterais ultérieurement un lien vers la clé utilisée...
Edit: désolé pour les photos surexposées...
Edit 2: Diamètre du chapeau et longueur du pied: environ 5cm
J'avais d'abord songé à mettre celui-ci en demande d'id.
Finalement, après avoir passé pas mal de temps sur la micro, je pense pouvoir le proposer en jeu...
à noter: bien que je me sois basé sur une clé de G. Eyssartier, vous ne le trouverez pas dans le GEPR (au moins l'édition 2013)
J'ajouterais ultérieurement un lien vers la clé utilisée...
Edit: désolé pour les photos surexposées...
Edit 2: Diamètre du chapeau et longueur du pied: environ 5cm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
l'indication lames rosées ne serait-elle pas piégeuse ? Espèce qui a changé de genre récemment, nom actuel de 2015
l'indication lames rosées ne serait-elle pas piégeuse ? Espèce qui a changé de genre récemment, nom actuel de 2015
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Pour faire avancer un peu le schmilblick et répondre plus précisément à la question de Fouad:
Ma première idée n'était pas la bonne... (et je ne suis peut-être pas le seul à m'être fait avoir)
03 mai 2025, 11:17Jes a écrit :Hétéro, oui, mais... elliptiques:03 mai 2025, 08:32Fouad a écrit : Spores hétéro ou iso ?Hétéro (mais...)
Ma première idée n'était pas la bonne... (et je ne suis peut-être pas le seul à m'être fait avoir)

Fichiers joints
2.jpg (71.06 Kio) Vu 1303 fois
- Plus d'infos
La forme des spores convient à ma première idée... de plus, morphologiqueement, c’est tout à fait l’espèce à laquelle j’ai pensé dès le début. Psathyrella devenue Coprinopsis ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Alors le sujet va probablement passer en demande de détermination.
Pour que cela soit clair pour tout le monde, voici l'espèce que je soupçonne : Coprinopsis melanthina (Fr.) Örstadius & E.Larss. (=Psathyrella melanthina (Fr.) Kits van Wav.).
Pour que cela soit clair pour tout le monde, voici l'espèce que je soupçonne : Coprinopsis melanthina (Fr.) Örstadius & E.Larss. (=Psathyrella melanthina (Fr.) Kits van Wav.).
Pierre Desproges
Pierre Desproges