[Lacrymaria lacrymabunda] Lacrymaria lacrymabunda ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
La forêt m'a proposé une nouvelle énigme ce 13 août, en bordure de chemin non fréquenté.
Ces chapeaux superposés m'ont fourni sur place un indice : une sporée bien noire qui m'oriente vers le genre psathyrella.
Les essences environnantes sont les hêtres, charmes, épiceas, je crois même reconnaître un tilleul, de jeunes pousses d'érables sycomores.
Il y avais bien une odeur que je ne saurais définir. Quant à la saveur ?
Pour le reste des détails, je pense que les photos parlent d'elles-même.
Je propose psathyrella lacrymabunda (lacrymaire velouté)
Merci pour vos lumières
La forêt m'a proposé une nouvelle énigme ce 13 août, en bordure de chemin non fréquenté.
Ces chapeaux superposés m'ont fourni sur place un indice : une sporée bien noire qui m'oriente vers le genre psathyrella.
Les essences environnantes sont les hêtres, charmes, épiceas, je crois même reconnaître un tilleul, de jeunes pousses d'érables sycomores.
Il y avais bien une odeur que je ne saurais définir. Quant à la saveur ?
Pour le reste des détails, je pense que les photos parlent d'elles-même.
Je propose psathyrella lacrymabunda (lacrymaire velouté)
Merci pour vos lumières
Modifié en dernier par Bastic le 02 déc. 2022, 21:55, modifié 5 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Pour moi c'est bon, Lacrymaria lacrymabunda.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour L. lacrymabunda dont la description dans une prose soignée me fait un peu penser à celles de Marcelle Le Gal dans "Promenades mycologiques".
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour L. lacrymabunda dont la description dans une prose soignée me fait un peu penser à celles de Marcelle Le Gal dans "Promenades mycologiques".
Cordialement.
Pierre.
5 messages
Page 1 sur 1