Lames et lamellules originales

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Une curieuse insertion des lames échancrées et des lamellules marginales décalées, je n’ai jamais vu cela et je ne sais pas à fortiori de quelle espèce il s’agit, pas plus pour le genre à part que les spores sont ressemblants à ceux d’un Tricholoma laineux.
Habitat conifères sur mousse
Chapeau Ø 20 mm globuleux laineux, Stipe Ø 4 mm L 30mm blanc chiné beige à la base
Quant à la sporée il n’a pas voulu sporuler, mais j’ai quand même conservé l’exsicata, je pense qu’elle aurait dû être beige à marron compte tenu de la couleur des spores
Si quelqu’un a une idée pour me mettre sur une piste Tricholoma ou autre ?, ce serait sympa
Fichiers joints
DSCN4271.JPG
P1180213.JPG
DSCN4274.JPG
Modifié en dernier par LOUP le 27 oct. 2025, 06:17, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour les lames, je les appellerais juste échancrées, voire décurrentes par un dent. Et plissées (c'est pas le bon mot, je ne retrouve plus) près de la marge.

Sporée beige, si ça se confirme, et Tricholoma ne vont pas trop ensemble. Quelques exceptions blanc jaunâtre peut-être.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

LOUP

Message par LOUP »
Ce qui est bizarre sur ma micro, ce sont des spores bleus avec du rouge congo, et si l'on corrige le fond bleu en l’atténuant, on s'aperçoit que les spores bleus deviennent hyalins et les spores beiges restent les mêmes

LOUP

Message par LOUP »
Zut j'ai oublié de mettre la photo corrigée
Fichiers joints
DSCN4274b.jpg

LOUP

Message par LOUP »
Bonsoir,
En cherchant un peu dans la section Imbricata, je suis tombé sur Tricholoma inodermeun qui pourrait correspondre.
Qu'en pensez-vous ?
http://www.bancodesetas.es/banco-de-set ... let-monogr

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte ce sujet qui n'a intéressé personne. Loup persiste à voir un tricholome... à sporée peut-être beige à marron, pourquoi pas? N'y aurait-il pas d'autres pistes ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Merci d'avoir remonter le sujet et j'ajoute une nouvelle micro faite tant bien que mal sur le seul exsicata que j'ai.
Cette micro je l'ai faite à l'eau afin qu'il n'y ait aucune confusion sur la couleur des spores dimensions 6,5 - 4,1 µm
Bon je ne m'accroche pas spécialement à un Tricholoma, si quelqu'un à une autre piste je suis bien sûr preneur
Fichiers joints
DSCN4497.JPG

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Aucune idée... je doute qu'il s'agisse d'un tricholome compte tenu de la couleur des lames. La forme des lames est, à mon avis, une anomalie.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

LOUP

Message par LOUP »
Je renomme

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
C'est dommage de ne pas avoir d'infos plus précises, notamment sur la couleur de la sporée. Les lames ont dû changer de couleur, non ?
Le champignon m'évoque une espèce du genre Psathyrella, la forme des spores pourrait convenir mais c'est très insuffisant pour avancer un nom.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
10 messages Page 1 sur 1