Sur la butte aux cailles
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour de Paris,
Déformation mycologiste oblige, mon oeil est tombé sur cet agaric que je ne pense pas avoir vu ailleurs.
Ce jour, dans un parc à Paris sous feuillus. Taille environ 16 cm pour le plus grand. Lames nettement grisâtres. Odeur faible à vaguement de sclèroderme je trouve. A. impudicus pourait convenir selon vous ? Merci
Photos au smartphone emprunté.
Déformation mycologiste oblige, mon oeil est tombé sur cet agaric que je ne pense pas avoir vu ailleurs.
Ce jour, dans un parc à Paris sous feuillus. Taille environ 16 cm pour le plus grand. Lames nettement grisâtres. Odeur faible à vaguement de sclèroderme je trouve. A. impudicus pourait convenir selon vous ? Merci

Photos au smartphone emprunté.
Modifié en dernier par Fouad le 15 déc. 2022, 19:05, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Content de te savoir sur mes terres. Le dernier agaric que j'ai trouvé dans un jardin public parisien (pas un square, ils étaient fermés), c'était pendant le confinement ici, même que Guillaume l'avait commenté.
Pour le tien et selon ce que tu dis de l'odeur, oui impudicus est possible, quoiqu'il ait été cité récemment pour un spécimen beaucoup plus coloré viewtopic.php?t=32020.
À une ou deux exceptions près, je suis incapable de mettre un nom sur un agaric, bon courage.
Jplm
Pour le tien et selon ce que tu dis de l'odeur, oui impudicus est possible, quoiqu'il ait été cité récemment pour un spécimen beaucoup plus coloré viewtopic.php?t=32020.
À une ou deux exceptions près, je suis incapable de mettre un nom sur un agaric, bon courage.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Merci pour vos idées.
Sur le champignon à peu près sec, je ne retrouve plus l'odeur perçue sur le stipe sur le terrain (scléroderme?). L'odeur de la chair reste faible mais évoque plutôt une odeur fongique et très faiblement d'amande.
J'ai regardé rapidement les spores : 7 x 5 µ en moyenne (exit bresadolanus , impudicus et augustus). Je ferai une lame plus tard.
Sur le champignon à peu près sec, je ne retrouve plus l'odeur perçue sur le stipe sur le terrain (scléroderme?). L'odeur de la chair reste faible mais évoque plutôt une odeur fongique et très faiblement d'amande.
J'ai regardé rapidement les spores : 7 x 5 µ en moyenne (exit bresadolanus , impudicus et augustus). Je ferai une lame plus tard.
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Oui, Terradoc, à moins qu'il s'agisse d'une récolte à spores particulièrement petites - le froid ?
J'ai regardé une lame ou deux. Basides x4. Rien de spécial.
J'ai regardé une lame ou deux. Basides x4. Rien de spécial.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir Fouad.
Tu nous présentes un agaric sans jamais évoquer un éventuel changement de couleur de la chair ?
Aucune poussée en touffe pour éventuellement envisager bohusii ?
La dernière photo de spores montre une longueur en moyenne < 7.
Tu nous présentes un agaric sans jamais évoquer un éventuel changement de couleur de la chair ?
Aucune poussée en touffe pour éventuellement envisager bohusii ?
La dernière photo de spores montre une longueur en moyenne < 7.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Juste une digression à propos de la Butte aux Cailles. Avant d'être un quartier du 13ème arrondissement, il s'agissait d'une petite colline couverte de prairies, de bois, de vignes, qui dominait la vallée de la Bièvre. Avec l'urbanisation, la rivière finit par devenir un cloaque et être recouverte, la colline a été incorporée dans Paris mais a échappé à l'uniformisation haussmannienne, ses rues sont moins rectilignes et son architecture plus variée. Et les cailles dans tout ça ? Il y en a certainement eu du temps des vignes mais ce ne sont pas elles qui ont donné le nom au quartier, il le doit à la famille d'un certain Pierre Caille qui en était propriétaire au 16ème siècle.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
13 déc. 2022, 16:40Fouad a écrit : Non, Terradoc, rien. Comme chez de nombreux Agarics.Alors là, Fouad, il faut que tu m'expliques le contenu de la clé des Agarics de Myco DB (en italien)
augustus: cheilocystides nombreuses et enchaînées
impudicus: cheilocystides largement clavées
bohussi: cheilocystides cylindriques ou clavées.
bresadolanus: pas de cheilocystides sur lames fertiles
La plupart des espèces décrites le sont avec des cheilocystides
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos