Petits merdeux coiffés à la punk
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
22 nov. 2022, 11:37Montama a écrit : Bon, j'en compte 10, c'est jouableCeux-ci sont sur lande aride (1600 m.) crottin de 4 à 5 cm. Sauvage, cheval ?
Les excréments ont l'air pailleux, c'est donc sur du fumier d'animaux domestiques? de lapin peut-être?
J'ai peu de documentation et c'est donc à l'instinct
J'élimine L macrotrichus qui a des poils jusqu'à 1mm
Je pense à L intermedius qui a des poils jusqu'à 400-500µ et des spores avec une grosse bulle de Bary
L cuniculi a des poils <400µ
L monascus a vraiment une tête de punk mais je n'ai pas la longueur des poils
L microsporus a des spores avec des bulles de Bary
J'élimine L macrotrichus qui a des poils jusqu'à 1mm
Je pense à L intermedius qui a des poils jusqu'à 400-500µ et des spores avec une grosse bulle de Bary
L cuniculi a des poils <400µ
L monascus a vraiment une tête de punk mais je n'ai pas la longueur des poils
L microsporus a des spores avec des bulles de Bary
- Plus d'infos
Vous ne l'avez pas demandé mais mes spores font en moyenne 24 x 15 µ, de quoi éliminer certains candidats.
- Plus d'infos
L brachytrichus a depuis été synonymisé avec un des trois autres.
Comme tu l'a bien compris, il a été répondu non sur le deuxième.
En plus des spores, il y a un élément, le plus important, qui scelle la détermination.
Comme tu l'a bien compris, il a été répondu non sur le deuxième.
En plus des spores, il y a un élément, le plus important, qui scelle la détermination.

Un élément macro ou microscopique?
Côté macro, ils se ressemblent tous, ils sont tous ± hyalins ou ± jaunâtres
Après il y a la longueur des poils, la densité des poils peut-être
En dehors du plus connu ciliatus/papillatus on ne trouve pas beaucoup d'informations et peu de photos 'aucune sur lasioboloides)
Ma préférence va à L cuniculi
Voici ce que j'ai trouvé sur lui:
"Anamorph: not known.
Teleomorph: ascomata apothecia 200-700 µm diam., 250-400 µm high, obconical to cupulate, yellowish to orange, setose, gregarious, sessile. Disc flat, orange, without a distinct margin. Setae arising superficially from the lower and median parts of the fruit body, stiff, straight, hyaline, pointed, slightly swollen at the base, 100-450 µm long, 10-25 µm diam. at the widest part. Ectal excipulum 9-11 µm thick, composed of 3-4 layers of lobed, horizontally oriented cells 7-15 x 3-8 µm in size. Medullary excipulum of hyaline, thin-walled, narrow cells. Subhymenium inconspicuous. Hymenium containing multiple asci, 200-220 µm thick, not staining in iodine. Interascal tissue of simple or branched paraphyses, hyaline, filiform, septate, slightly inflated at their apices to 3-4.5 µm diam. Asci 90-140 x 20-27 (-35) µm, broadly clavate, rounded above, abruptly constricted below, short-stalked, 8-spored. Ascospores arranged irregularly biseriately, 19-22 x10-13.5 (- 15) µm, ellipsoidal to cylindric-ellipsoidal, rounded at both ends, hyaline to subhyaline, smooth-walled, with a conspicuous deBary bubble, without a gelatinous sheath or appendages."
Côté macro, ils se ressemblent tous, ils sont tous ± hyalins ou ± jaunâtres
Après il y a la longueur des poils, la densité des poils peut-être
En dehors du plus connu ciliatus/papillatus on ne trouve pas beaucoup d'informations et peu de photos 'aucune sur lasioboloides)
Ma préférence va à L cuniculi
Voici ce que j'ai trouvé sur lui:
"Anamorph: not known.
Teleomorph: ascomata apothecia 200-700 µm diam., 250-400 µm high, obconical to cupulate, yellowish to orange, setose, gregarious, sessile. Disc flat, orange, without a distinct margin. Setae arising superficially from the lower and median parts of the fruit body, stiff, straight, hyaline, pointed, slightly swollen at the base, 100-450 µm long, 10-25 µm diam. at the widest part. Ectal excipulum 9-11 µm thick, composed of 3-4 layers of lobed, horizontally oriented cells 7-15 x 3-8 µm in size. Medullary excipulum of hyaline, thin-walled, narrow cells. Subhymenium inconspicuous. Hymenium containing multiple asci, 200-220 µm thick, not staining in iodine. Interascal tissue of simple or branched paraphyses, hyaline, filiform, septate, slightly inflated at their apices to 3-4.5 µm diam. Asci 90-140 x 20-27 (-35) µm, broadly clavate, rounded above, abruptly constricted below, short-stalked, 8-spored. Ascospores arranged irregularly biseriately, 19-22 x10-13.5 (- 15) µm, ellipsoidal to cylindric-ellipsoidal, rounded at both ends, hyaline to subhyaline, smooth-walled, with a conspicuous deBary bubble, without a gelatinous sheath or appendages."
- Plus d'infos
Bonne recherche.
Voila ce qui te manquait : broadly clavate, rounded above, abruptly constricted below, short-stalked, 8-spored. Ascospores arranged irregularly biseriately .
C'est le seul de tous présentant ce type d'asques, les autres sont cylindriques unisériés.
Voila ce qui te manquait : broadly clavate, rounded above, abruptly constricted below, short-stalked, 8-spored. Ascospores arranged irregularly biseriately .
C'est le seul de tous présentant ce type d'asques, les autres sont cylindriques unisériés.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Je complète :
- Plus d'infos
Merci à tous. Renommé.
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2