Russula versicolor claire ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Cette récolte fait suite à celle-là.
Une poussée après la pluie de trois nouveaux exemplaires plus matures sous les mêmes bouleaux qui m'ont permis d'affiner un peu mieux mon travail macro. et microscopique.
Chapeau collant 4 cm, légèrement strié à la marge. Pied cylindrique un peu épaissi en bas, veiné longitudinalement, jaunissant à partir de la base.
saveur subdouce et pas d'odeur.
Gaïac et fer assez rapides identiques, phénol brun chocolat.
Sporée affinée vers IIIa.
Basides tetrasporiques, Cystides hyméniales avec ou sans appendice apical. Poils et dermatocystides cloisonnés.
DSC_3610.JPG
DSC_3611.JPG
DSC_3612.JPG
DSC_3614.JPG
DSC_3615.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 19 août 2023, 20:45, modifié 1 fois.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Suite microscopie :
IS_84_bak.jpg
is_87_bak.jpg
IS_88_bak.jpg
is_91_bak.jpg
Je pense que l'on est bien en présence de cet aspect particulier de R. versicolor qui colle assez bien à la description qu'en fait le B.K., bien qu'elle soit quasi-douce.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour Richard,
Tu fais chaque fois un remarquable travail de recherches et d'investigations à la fois en macro et en micro.
C'est d'autant plus embêtant pour discuter. Cela peut donner l'impression de mettre en doute un beau travail...
Ce n'est pas le but. Le but est d'y voir clair :clindoeil:
En l'occurrence, pour moi, si j'en crois la remarque de M. Bon sur les spores de cette espèce, je cite son ouvrage ( le petit Bon) :
"spores ... 9.5 x 6 µm, assez allongées pour le genre..."
D'après cela, il y a un souci pour pouvoir conclure à R. versicolor. Tes exemplaires ont des spores subglobuleuses.
Par contre le BK donne des chiffres et une forme des spores qui correspondent à ta récolte, c'est vrai.
Le GEPR donne des chiffres également plus conformes à tes mesures.

Mais lequel prendre en compte ? Le BK et le GEPR ou le petit Bon ?
Par ailleurs, le jaunissement du pied n'est pas des plus évidents sur tes photos, alors qu'il l'est sur la photo du BK. et celles du GEPR.

Tout cela fait que, pour le moment, je demande à voir :cool:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Sujet verrouillé, sans doute accidentellement, par Yves ce matin (voir viewtopic.php?t=33283). Je le déverrouille.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
18 août 2023, 12:06Jplm a écrit :
Sujet verrouillé, sans doute accidentellement, par Yves ce matin (voir viewtopic.php?t=33283). Je le déverrouille.

Jplm
Si c'est moi, désolé, mas je ne vois pas bien comment cela a pu se produire ???
Yves

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Que ce soit toi, ça ne fait aucun doute, très exactement à 8h20, regarde le journal de modération. Maintenant, comment tu t'y es pris, je ne peux pas dire ! Mais vu le nombre de fautes de frappe que je fais moi-même (je ne sais pas si vous le voyez, mais mes messages sont presque tous retouchés, parfois plusieurs fois), rien ne m'étonne.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Message par Richmond63 »
18 août 2023, 08:20Y.Courtieu a écrit :
Bonjour Richard,
Tu fais chaque fois un remarquable travail de recherches et d'investigations à la fois en macro et en micro.
C'est d'autant plus embêtant pour discuter. Cela peut donner l'impression de mettre en doute un beau travail...
Ce n'est pas le but. Le but est d'y voir clair :clindoeil:
En l'occurrence, pour moi, si j'en crois la remarque de M. Bon sur les spores de cette espèce, je cite son ouvrage ( le petit Bon) :
"spores ... 9.5 x 6 µm, assez allongées pour le genre..."
D'après cela, il y a un souci pour pouvoir conclure à R. versicolor. Tes exemplaires ont des spores subglobuleuses.
Par contre le BK donne des chiffres et une forme des spores qui correspondent à ta récolte, c'est vrai.
Le GEPR donne des chiffres également plus conformes à tes mesures.

Mais lequel prendre en compte ? Le BK et le GEPR ou le petit Bon ?
Par ailleurs, le jaunissement du pied n'est pas des plus évidents sur tes photos, alors qu'il l'est sur la photo du BK. et celles du GEPR.

Tout cela fait que, pour le moment, je demande à voir :cool:
Et tu fais bien. J'accepte bien entendu tes remarques. Ma profusion de détails n'est là que pour que vous puissiez vous faire votre opinion.
Bonsoir à tous.
Désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt, d'une part à cause du verrouillage du sujet puis en absence pour cause d'invitation.
J'espérais qu'entre-temps, Castor puisse te répondre sur le fond car malheureusement, je ne possède aucune monographie sur les russules. Quant à savoir lequel se trompe entre le GEPR, le BK ou Bon, y compris dans les D.M. je n'en ai aucune idée.
Mes mesures et l'aspect des spores sont aussi conformes à celles que montre "mycocharentes", photos à l'appui.
Les D.M. parlent de jaunissement moyen pour versicolor, ,marqué sur les crêtes du pied (voir photo phénol). contrairement à puellaris, bien plus jaunissante. Ma précédente avait quand même bien jaunie au séchement.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
je remonte.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je conviens que la présentation faite dans mycocharentes, y compris la seconde de ses photos parle fortement en faveur de Russula versicolor, ici faiblement colorée, comme sur cette seconde photo.
Il serait intéressanr d'avoir l'avis de notre ami @Castor74
Yves

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir à tous, je rentre juste de Chamonix où il fait également une chaleur écrasante pour cette ville (28° cet après-midi à 15 h). :mad: Je trouve que la description de Richard colle bien, cet aspect gris rosâtre n'est pas si rare que ça. Elle pourrait faire aussi penser à exalbicans (gayac faible). La saveur de versicolor peut parfois être assez âcre dans les lames. Mais je suis persuadé que ce caractère est relativement variable (un peu comme chez maculata).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Merci pour le passage, Castor.
R. exalbicans : Plus grosse, grisonnante, saveur plus piquante, d'abord rouge puis s'éclaircissant à maturité. Spores un peu plus longues.
La mienne à jaunissement évident (Photo maintenant) et blanchâtre dès le départ.
DSC_3617.JPG
Si tu confirmes cela, je suis prêt à renommer.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça colle bien, pas de problème. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Message par Richmond63 »
Merci Castor et tous, voilà qui est fait.

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Perso je ne vois pas de jaunissement, plutôt le pied sali de brunâtre sur ta dernière photo mais bon....
14 messages Page 1 sur 1