Sur conifère
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Assez typique, il me semble, pour être reconnu par les débutants
Assez typique, il me semble, pour être reconnu par les débutants
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je vois que ce truc a encore changé de nom : je crois que je l'aurai connu sous 5 noms différents avant de peut-être le voir en vrai un jour.
Bon du coup le jeu de mot que je voulais faire ne va plus avec le nom actuel, les débutants vont très bien s'en passer.
Jplm
Je vois que ce truc a encore changé de nom : je crois que je l'aurai connu sous 5 noms différents avant de peut-être le voir en vrai un jour.
Bon du coup le jeu de mot que je voulais faire ne va plus avec le nom actuel, les débutants vont très bien s'en passer.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
27 déc. 2022, 20:33mathis83 a écrit : Bonsoir,Et il y a d'autres initiales possibles, en plus !
Je ne sais pas si je dois écouter le GEPR ou MycoDB mais c'est respectivement O. c. et C. c. ?
Amicalement
Mathis
Généralement, MycoDB est le plus à jour

Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Yves
27 déc. 2022, 20:39Y.Courtieu a écrit : Généralement, MycoDB est le plus à jourD'accord, merci pour la précision.![]()
27 déc. 2022, 20:40Jplm a écrit : Oui, et je l'ai aussi déjà connu sous Polyporus c., Tyromyces c. et Postia c.... sans compter la quinzaine d'autres genres qu'il a traversés.Déjà que l'apprentissage est difficile, alors si les noms changent...

Passionné de nature à 14 ans
- Plus d'infos
C'est pas les noms le plus important. Il y a eu de grands débats sur le forum à ce sujet puis, pour des raisons de commodité, on s'est rattachés à une base de données (GBIF) qui en vaut une autre et - sauf erreur manifeste - on nomme avec le nom qu'elle propose ; on peut toujours ajouter un synonyme si on le sent mieux, où en lister dix autres (MycoDB fait ça très bien), ce qui importe est d'identifier le champignon.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
J'ai dit une bêtise plus haut, son nom actuel - qui est la reprise de son nom de 1909 - ne veut pas dire "bleu-bleu" mais "à spores bleues bleu". Saccardo le dit clairement ici, je vous traduis : Cette espèce se distingue vite par ses spores bleues et non blanc hyalin, sur la base de quoi l'auteur lui attribua un genre distinct et la nomma Cyanosporus caesius (Schrad) Mc Ginty.
Jplm
PS : la seule vue que j'ai trouvée de ces spores bleues est celle-ci, l'un de vous en aurait une meilleure ?
Jplm
PS : la seule vue que j'ai trouvée de ces spores bleues est celle-ci, l'un de vous en aurait une meilleure ?
Ce champignon est nommé - actuellement - Cyanosporus caesius..
Il s'agit en clair du Polypore bleuté des conifères.
Je renomme selon la règle adoptée ici, qui est mauvaise comme toutes les règles que l'on pourrait adopter aussi vu la situation actuelle, mais qui vaut tout autant que les autres. Il faut bien choisir... puisque l'on refuse la meilleure des méthodes, qui serait d'utiliser les noms vernaculaires.
Merci à tous les participants.
Il s'agit en clair du Polypore bleuté des conifères.
Je renomme selon la règle adoptée ici, qui est mauvaise comme toutes les règles que l'on pourrait adopter aussi vu la situation actuelle, mais qui vaut tout autant que les autres. Il faut bien choisir... puisque l'on refuse la meilleure des méthodes, qui serait d'utiliser les noms vernaculaires.
Merci à tous les participants.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je rebondis un peu sur ce sujet, car malgré une bonne disposition ce matin, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on lui a encore donné un autre nom… Je trouve que ça commence à bien faire… et donc, ça fait une excellente raison pour utiliser le nom que je veux. Pour moi c'est un Postia, parce que j'aime bien. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
29 déc. 2022, 10:37Ghislaine a écrit : Bonjour Castor, si chaque mycologue amateur fait ça, nous allons rigolerPas faux, mais, comme chaque génération de mycologues en fait autant et le fait plusieurs fois par génération de mycologues, eh bien nous rigolons, avec Castor.![]()

Parce que c'en devient comique...
Yves