C'est l'intention qui compte

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
18 messages Page 1 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Lors de mon dernier séjour en Corse, j'avais photographié comme d'habitude, au fil de mes balades, quelques lichens pour notre petite équipe. Les photos se sont révélées tellement nullardes que je viens de quasiment toutes les benner. Mais comme on dit, c'est l'intention qui compte :clindoeil: !

J'ai sauvé ces trois-là, voyez si ça vous inspire quelque chose. Sur granite (ou selon certaines cartes géologiques, gneiss).
Cliquer sur l'image pour agrandir
20220220_155435.JPG
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour, je trouve qu'il ressemble fortement à Porpidia crustulata (porpidie en croûte).
Mais j'attend l'avis de Cécile et des autres lichénologues :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
La proposition de Ghislaine me plait bien. On pourrait hésiter entre Porpidia crustulata et P. cinereoatra qui se ressemble énormément, mais les rebords des apothécies semblent persistants sur toutes les photos de Jean-Pierre, et puis le thalle a une couleur nettement bleutée.
Cela fait donc deux avis identiques :cool:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Excusez ma question naïve : les parties crème, c'est de la pierre nue ? Je demande ça parce que c'est une couleur inhabituelle dans la région. C'est pris sur la (très vaste) commune de Porto-Vecchio, entre Paviddonu (Pavellone) et la Punta di l'Arena.

Jplm

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Jean-Pierre je dirais que oui, c'est bien de la pierre qui apparaît sur le bord de la dalle et dans le plan arrière de ta premère photo.
Comme tu as fait le point sur les lichens (merci, merci !) et non sur leur substrat, on ne peut pas être catégorique à 100%, mais il n'est pas rare qu'un gneiss soit impreigné d'oxydes de fer ...

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'attends l'avis d'@Arnaud D. pour renommer... en espérant qu'il ne va pas tout nous casser !

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
:lol:

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Compliqué ces crustacés à thalle gris :rolleyes: Le thalle gris blanchâtre me semble bien visible, ainsi que la ligne hypothallique.
Diplotomma chlorophaeum ne pourrait-il pas aussi faire parti des prétendants ?

Cécile

Message par Cécile »
08 mars 2022, 07:34Terradoc a écrit :
Diplotomma chlorophaeum ne pourrait-il pas aussi faire parti des prétendants ?
Peut-être mais je crois que c'est peu probable, à cause du disque des apothécies qui reste concave ou plan, même à maturité. Et puis il y a cette couleur bleutée qui oriente vrament vers Porpidia crustulata.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Thierry.
Et je dirais que Diplotomma chlorophaeume est comme fendillé ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Je dirai même plus : Diplotomma chlorophaeum est carrément aréolé, et bosselé entre les craquelures, si j'en crois les illustration de nos références favorites. Et puis il y a son habitat "calcifuge mais aussi sur roche légèrement calcaire" pour l'AFL, "sur les rochers peu acides ou un peu calcaires" pour Lichens Maritimes, bref pas franchement siliceux ...
Mais il est vrai que ces crustacés saxicoles à thalle gris et apothécies noires sont un défi pour les lichénophiles attachés aux caractères morphologiques macroscopiques :grandsourire:

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
En attendant le verdict , je trouve que les descriptions varient beaucoup d'une source à l'autre ce qui peut être déroutant.
J'essaye de privilégier mon observation personnelle et de la confronter ensuite aux modèles d'échantillons présentés dans les ouvrages qui sont souvent très (ou trop ?) "typés". Je te rejoins Cécile sur les difficultés d'approcher une identification sous l'angle macroscopique :clindoeil:

Cécile

Message par Cécile »
Heureusement que, pour notre couple de finalistes Porpidia crustulata / Diplotomma chlorophaeum, les descriptions des documents de références sont plutôt cohérentes :cool:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
08 mars 2022, 10:41Terradoc a écrit :
Je te rejoins Cécile sur les difficultés d'approcher une identification sous l'angle macroscopique :clindoeil:
Dans le genre Porpidia, c'est effectivement le cas.
Ces espèces demandent au minimum l'utilisation des réactifs et une observation minutieuse du thalle et des apothécies (la mesure des apothécies est souvent importante).
Mais même avec cela, l'observation microscopique est très souvent nécessaire.

Par exemple, ça c'est un Porpidia crustulata :
Porpidia crustulata [56] [2019-10-06] (2).JPG
Même si la morphologie semble plus coller à P. crustulata, on n'est jamais à l'abri d'une surprise avec ces crustacés.
Arnaud Delhoume

Jplm

Message par Jplm »
Merci Arnaud. Désolé je ne me promenais pas avec de la potasse ni d'autres réactifs sur ce chemin qui longe en corniche le golfe de Porto-Vecchio ; à la place, je vous en mets une petite vue. Tout au fond, il restait un peu de neige sur les aiguilles de Bavella.
Je renomme Porpidia sp.

Jplm
18 messages Page 1 sur 2