Au soleil, je sors le rosé

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
22 messages Page 2 sur 2

TheJC_

Message par TheJC_ »
Pour les spores, ils sont translucides et ma coupe n'est pas très fine (j'ai encore à progresser) donc c'est normal de ne pas les voir (et le grossissement n'est pas assez fort encore également).
L'excipulum est complètement à nu. L'involucrellum aurait dû recouvrir complètement l'excipulum rouge pourpre. La partie noircie correspond toujours à l'excipulum qui est très dense. Une coupe encore plus fine aurait davantage convenue, j'ai encore de l'entrainement à faire :grandsourire:
Le thalle est bien rose, et avec une situation complètement héliophile.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ah merci pour tes indications sur l'aspect des spores, et sur l'involucrellum, forcément massif quand il est présent.
Pour la coupe, j'ai encore plus de progès à faire :confus:
Alors tant pis pour l'exception sciaphile :lol:
Alors ... Champagne !

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
14 févr. 2022, 16:52Cécile a écrit :
Je chipote parce que, même si tes coupes transversales me remplissent d'admiration (tout était difficile pour en arriver là, depuis la récolte jusqu'à la précision de coupe), je ne suis pas sûre qu'elles indiquent formellement une absence d'invollucreum : la partie noire, tout en haut, pourrait en être un fragment, non ?
Tu as deux belles photos de l'involucrellum sur cette page :
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... ophila.htm
C'est très flagrant quand il est présent, même s'il n'est pas toujours aussi épais.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
14 févr. 2022, 17:41TheJC_ a écrit :
Pour les spores, ils sont translucides et ma coupe n'est pas très fine (j'ai encore à progresser) donc c'est normal de ne pas les voir (et le grossissement n'est pas assez fort encore également).
L'excipulum est complètement à nu. L'involucrellum aurait dû recouvrir complètement l'excipulum rouge pourpre. La partie noircie correspond toujours à l'excipulum qui est très dense. Une coupe encore plus fine aurait davantage convenue, j'ai encore de l'entrainement à faire :grandsourire:
Bonjour JC
Tu fais tes coupes transversales uniquement au scalpel,sous bino et à main levée ? Souvent ça s'effrite et c'est compliqué d'avoir une coupe fine.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci Arnaud.
En effet, c'est très impressionnant !

TheJC_

Message par TheJC_ »
15 févr. 2022, 08:42Terradoc a écrit :
14 févr. 2022, 17:41TheJC_ a écrit :
Bonjour JC
Tu fais tes coupes transversales uniquement au scalpel,sous bino et à main levée ? Souvent ça s'effrite et c'est compliqué d'avoir une coupe fine.
Pour les saxicoles, je ne récolte pas le cailloux en entier (pas envie de buriner dans un parc public) mais je racle le thalle avec une lame de rasoir et les échantillons viennent se déposer sur un ruban adhésif.
Ensuite, à la maison, je regarde ma récolte à la loupe bino, je sélectionne une apothécie (ou périthèce), et je fais la coupe à la lame de rasoir sous la bino. L'avantage est que l'apothécie ne bouge pas car elle est collée au ruban adhésif, donc j'arrive pas trop mal à faire la coupe (même si c'est parfois vraiment minuscule).
C'est une méthode un peu galère mais j'ai des bons résultats, et ça m'évite de récolter les cailloux.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
15 févr. 2022, 11:09TheJC_ a écrit :
15 févr. 2022, 08:42Terradoc a écrit :

Bonjour JC
Pour les saxicoles, je ne récolte pas le cailloux en entier (pas envie de buriner dans un parc public) mais je racle le thalle avec une lame de rasoir et les échantillons viennent se déposer sur un ruban adhésif.
Ensuite, à la maison, je regarde ma récolte à la loupe bino, je sélectionne une apothécie (ou périthèce), et je fais la coupe à la lame de rasoir sous la bino. L'avantage est que l'apothécie ne bouge pas car elle est collée au ruban adhésif, donc j'arrive pas trop mal à faire la coupe (même si c'est parfois vraiment minuscule).
C'est une méthode un peu galère mais j'ai des bons résultats, et ça m'évite de récolter les cailloux.
Le coup du ruban adhésif me plait bien :cool:
22 messages Page 2 sur 2