Skeletocutis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

DUBS

Message par DUBS »
Serait ce de ce genre : sous couche feutrée, hyménium finnement poré, consistance molle, odeur de champignon classique, ... et enfin ma première sporée de croûte (par contre non mesurée, j'attends le matos), mais spore à forme assez allongée, incurvée (comme un haricot), translucide et souvent guttulé... trouvé sur tronc mort couché d'Epicea
2009_03050017.JPG
2009_03050017.JPG (101.89 Kio) Vu 3461 fois
2009_03060004.JPG
2009_03060004.JPG (123.07 Kio) Vu 3461 fois
avec le BK, je trouve que S. carneogrisea est assez proche, mais je trouve très peu d'hyphes incrustées et encore moins d'hyphes bouclées ?
Modifié en dernier par DUBS le 06 mars 2009, 20:16, modifié 1 fois.
Pascal

michel

Message par michel »
Possible. Je connais mal S.carneogrisea. Trés proche de S.amorpha, qui normalement est piléé et à une coloration un peu orangée
mais que l'on peut trouver tel que la photo le montre. Les spores type "skeletocutis" sont bien identifiables, trés allantoides
(cylindriques courbées). Avec des porées, peux tu donner une mesure du nb de pores/ mm ? C'est un élément important.
Amicalement,
Michel

Patrice

Message par Patrice »
bonjour,
je verrais bien un Skeletocutis vulgaris sur conifère en général.
Mais la micro est difficile car il est coriace. Donc prélévement fin + quelques gouttes de potasse éventuellement
Bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

DUBS

Message par DUBS »
Merci Michel et patrice,

mais ce champi n'est pas coriace, il est plutôt mou spongieux... et ce qui me gêne le plus c'est que je pense qu'il est monomitique, que je ne trouve pas d'hyphes bouclées et incrustées... les spores sont en forme de haricot et souvent "biguttulés"... il y en a entre 2-4 pores/mm... et avec la clef de BK j'arrive aussi au genre Ceriporia dont les caractéristiques micro semblent plus appropriées et surtout le dessin des spores biguttulées, des hyphes sans boucles et inscrustation...
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
bonsoir,

le champi est donc fort certainnement Ceriporia viridans car j'ai trouvé sur ce site exactement les images de spores allantoïdes biguttulés et les hyphes que je vois dans mon micro

http://www.bioimages.org.uk/HTML/R152819.HTM
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
je remonte le sujet, car j'ai trouvé une autre station de Ceriporia viridans, et maintenant j'obtiens de la sporée de croûte à tout coup... et voici les fameuses minuscules spores allantoïdes, biguttulées... le cliché est pas top, car c'est vraiment du minuscule même à x1000
2008_04130007.JPG
2008_04130007.JPG (23.91 Kio) Vu 3334 fois
Pascal

Patrice

Message par Patrice »
bonsoir
la photo n'est pas mal du tout !!
Toi aussi tu pourrais utiliser le logiciel !microCartouche http://www.web-artisans.com/microscopie ... index.html. Personnellement je trouve que l'échelle, c'est un plus sur la photo car on a tout de suite un ordre de grandeur de la spore.
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

DUBS

Message par DUBS »
oui Patrice, je suis entrain de comprendre le fonctionnement de ce petit logiciel... mais j'étais d'abord concentré sur l'étalonnage de mon oculaire et les premiers clichés.. problèmes résolus, je passe au suivant pour améliorer la présentation
en moyenne la taille est de 3.5 x 1.5 microns le spore

on avance petit à petit
Pascal

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour ,
Ceriporia viridans ne pousse pas sous conifère et est coriace (dit-on); je me demande s' il ne pourrait s' agir de Tyromyces chioneus (syn: T. albellus, Polyporus albellus) qui lui pousse sur conifère et est spongieux au début.
Cordialement.

Pierre.

DUBS

Message par DUBS »
Coriace ? dans le BK ils donnent céracé mou !? et j'ai lu qu'il pouvait venir sur n'importe quel bois en fait, comme sur ce site par exemple
http://www.cbs.knaw.nl/scripts/Aphyllop ... e?Nr=65692

de plus ni les pores, ni les hyphes que j'ai noté pour cette espèce ne correspondent au genre Tyromyces à hyphes cloisonnée et fortement bouclées et spores elliptiques...

je rajoute une photo de la seconde station de ce we, cette fois çi sur hêtre mort : aspect moins limité mais hyménium à pores irréguliers aussi
ceriporiaviridans13.JPG
ceriporiaviridans13.JPG (162.97 Kio) Vu 3268 fois
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
Patrice a écrit :
bonsoir
la photo n'est pas mal du tout !!
Toi aussi tu pourrais utiliser le logiciel !microCartouche http://www.web-artisans.com/microscopie ... index.html. Personnellement je trouve que l'échelle, c'est un plus sur la photo car on a tout de suite un ordre de grandeur de la spore.
amicalement
Patrice
ceux qui ont l'habitude de ce logiciel, je comprend pas trop pour l'étalonnage avec des APN à zoom continu ? en fait, il faut prendre plusieurs étalonnages à différents niveaux de zoom ?
Pascal

Pierre Jancloes

Bonjour,
Dans le site que vous mentionnez l' habitat de C. viridans est précisé de la façon suivante: "Habitat: on dead deciduous wood of all kinds".
Cordialement.
Pierre.

DUBS

Message par DUBS »
Pierre, je ne suis pas très fort en anglais mais cela veut dire "sur toutes sortes de bois mort", je n'ai certes pas trop de recul avec mes 2 données, mais l'une sur Pinus sylvestris, l'autre sur Fagus sylvatica, les spécimens étudiés au microscope sont parfaitement semblables aussi bien pour les hyphes que les spores... mais n'étant que débutant, je ne peux pas me permettre d'être plus affirmatif...

j'ajoute le cliché des spores avec la légende type micro cartouche (premier essai, demande peaufinage bien sûr)
ceriporia_viridans_-_spores.jpg
Pascal

Pierre Jancloes

Bonjour Dubs,
Non Dubs "deciduous" signifie à feuilles caduques; pour exprimer ce que tu veux dire, il suffisait d' écrire: " on dead wood of all kinds". Je reconnais volontiers que ceci est du verbillage et que ta détermination est peut-être exacte et que nombre d' auteurs se sont trompés mais pour moi la question reste en suspend.
Cordialement.

Pierre.

DUBS

Message par DUBS »
mais non Pierre, c'est pas du verbillage, d'ailleurs tu m'apprends la traduction de deciduous, je saurai à quoi m'en tenir... ensuite, je suis allé voir de plus prés la première station et ma fois le tronc mort pourri n'est peut être pas du pinus... il est totalement décortiqué, et je me pose la question si ce ne serait pas un tronc de charme ??? c'est bien ennuyeux ces bois mixtes, on n'est pas tjs sûr de ce qui pourrit par terre...
pour la seconde station, il n'y a pas de doute permis par contre... il n'en reste pas moins que la forme des spores et des hyphes ne peut correspondre avec Tyromyces

enfin pour le zoom continu des APN dans microcartouche, il faut en fait essayer de faire des clichés de l'image échantillon du micromètre à plusieurs positions du zoom, ensuite micro cartouche peut extrapoler en cliquant sur le pavé prévu... j'ai testé aussi le principe de mesure avec ce logiciel et je regrette l'achat d'un oculaire micrométré, car cela donne d'excellents résultats... c'est hyper facile à faire et d'une précision redoutable !!! je ne peux que vous encourager tous à prendre ce petit logiciel gratos... merci à son concepteur
Pascal
18 messages Page 1 sur 2