Pluteus satur...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages
Page 1 sur 1
voici un Pluteus que j'ai reçu pour détermination... mes recherches me conduisent à Pluteus satur !
Votre avis et conseils seront le bienvenu
1° Chapeau ridé
2° Lames non soulignées
3° Odeur insignifiante/nulle
4° Diamètre du chapeau 6cm
5° Pas de Cystides à crochets , spores +/- rondes autour de 7µ
6° Pas de Boucles
Ce qui me guide vers Pluteus satur est la présence de cellules cuticulaires brunes?
Merci
Mario
Votre avis et conseils seront le bienvenu
1° Chapeau ridé
2° Lames non soulignées
3° Odeur insignifiante/nulle
4° Diamètre du chapeau 6cm
5° Pas de Cystides à crochets , spores +/- rondes autour de 7µ
6° Pas de Boucles
Ce qui me guide vers Pluteus satur est la présence de cellules cuticulaires brunes?
Merci
Mario
Mario
Pas facile à différencier de P.nanus si non par la forme des pleurocystides...les cellules cuticulaires brunes sont présentes chez les 2 .On peut aussi synonymiser les 2 (Ecole hollandaise) , le P.satur au sens de Romagnesi étant P.pallescens et P.satur au sens de Kühner étant le P.nanus .
Merci Albert pour ta réponse ,
j'ai regardé dans le Breitenbach (vol4) pour les dimensions des cellules cuticulaires et là la différence est notable quant à la largeur (diam) de ces cellules!
Pluteus nanus (n°112) a un diam qui va jusqu'à 28µ (max)
par contre Pluteus satur(n°114) le diamètre va jusqu'à 45 µ ce qui est assez grand comme particularité et de la ma conclusion pour P.satur
n'ayant de clé "suffisament bien faite" à ce sujet , on tourne en rond alors...
Mario
j'ai regardé dans le Breitenbach (vol4) pour les dimensions des cellules cuticulaires et là la différence est notable quant à la largeur (diam) de ces cellules!
Pluteus nanus (n°112) a un diam qui va jusqu'à 28µ (max)
par contre Pluteus satur(n°114) le diamètre va jusqu'à 45 µ ce qui est assez grand comme particularité et de la ma conclusion pour P.satur
n'ayant de clé "suffisament bien faite" à ce sujet , on tourne en rond alors...
Mario
Mario
3 messages
Page 1 sur 1