Pluteus casse tête !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
60 messages Page 4 sur 4

Linda

Message par Linda »
même pas blanche ! quand je l'ai prélevé, sa couleur était blanc-rosé, y en a même qui l'a pris pour une volvaire blanche...Pour moi le cervinus est sombre... j'aurai dans ce cas dire P. cervinus var albus... quid de l'odeur NON raphanoïde ?

JJWUIL

Message par JJWUIL »
si tu l'as vue blanche, c'est quelle est blanche
sur la photo, pas du tout
l'odeur, moui.... je ne m'en formaliserais pas trop sauf si ça se recoupait avec d'autres éléments probants
JJW

Linda

Message par Linda »
Il était blanc rosé, du coup tu me fais douter de moi ! tu le vois de quelle couleur ? (je ne retouche pas mes photos)

L

JJWUIL

Message par JJWUIL »
gris pâle avec de fines méchules brunâtres
JJW

Linda

Message par Linda »
Je dois être heuuu comment on dit des gens qui confondent les couleurs ? En regardant bien, tu as as doute raison, mais je vois quand même du rose ! Tu parles bien des premieres photos hein pas celle de Mario qui porte tes couleurs énoncées.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
daltonien
bien sûr je regarde les premières photos
pas vu de rose, sauf un peu par transparence ??
JJW

Linda

Message par Linda »
ok :) Merci JJ de t'être occupé de moi :) Vais me coucher détendue car une grande journée de taf s'annonce.
Bonne nuit, smouacks

L _qui se demande tjours ce qu'on fait de l'odeur non raphanoide :)
Modifié en dernier par Linda le 05 juil. 2010, 06:26, modifié 1 fois.

Albert

Message par Albert »
Beaucoup de bruit pour pas grand chose...soit ce champignon a une odeur plus ou moins raphanoïde et c'est P.cervinus(il n'y a plus de var.albus , cà été synonymisé avec cervinus...c'est plus ou moins maintenu pour faire une assiette de plus aux expos) ; soit il n'a pas d'odeur et c'est P.pellitus (celui sans boucles)que l'on doit appeler P.nothopellitus)...Point final.

Mario DG

Message par Mario DG »
Albert a écrit :
Beaucoup de bruit pour pas grand chose...soit ce champignon a une odeur plus ou moins raphanoïde et c'est P.cervinus(il n'y a plus de var.albus , cà été synonymisé avec cervinus...c'est plus ou moins maintenu pour faire une assiette de plus aux expos) ; soit il n'a pas d'odeur et c'est P.pellitus (celui sans boucles)que l'on doit appeler P.nothopellitus)...Point final.

Bonjour Albert ,

Lyn signale que l'odeur est nulle , et non raphanoide ... on peut qd même lui accorder cette confiance

"""....6. Pluteus nothopellitus Justo & M.L. Castro, Mycotaxon 102: 222. 2007
On Quercus wood.
Fruiting in autumn (late September).
For a full description and comments see Justo & Castro (2007b).
Collections examined—SPAIN: A Coruña: Cambre, Cecebre, on fallen
branch of Quercus robur, 30.IX.2004, A. Justo 58 (MA, Holotype); ibidem,
LOU-Fungi 18726 (Isotype)....""""

Voici mes observations :

1° >>> L'auteur signale sa venue "en automne et au mieux fin septembre "si j'ai bien compris... ce qui est loin de sa période de fructification et d'habitat ??? cela pour Pluteus nothopellitus

2° >>> Sur les photos de Lyn , le stipe ici est bien recouvert de fines méchules sombres ce que je ne retrouve nulle part sur la description de P.pellitus (type) ... je suppose donc que celui de Vellinga est lui aussi sans mechules?

Quelqu'un aurait 'il des infos(description macroscopique) sur Pluteus nothopellitus ???

L'argument " boucles " est 'il suffisant pour la détermination...???

Pas encore de point final Albert (clin d'oeil)

Bonne journée à tous ...

Mario
Modifié en dernier par Mario DG le 05 juil. 2010, 14:16, modifié 1 fois.
Mario

Mario DG

Message par Mario DG »
JJWUIL a écrit :
gris pâle avec de fines méchules brunâtres
je suis du même avis

Mario
Mario

Albert

Message par Albert »
Mario DG a écrit :Pas encore de point final Albert . Si Mario , point final..du moins en ce qui me concerne .J'ai donné mon avis...Qu'on ne le partage pas , je suis tout à fait d'accord ...je vous laisse à vos discussions stériles...Lyn déclare son champignon inodore...donc ce n'est pas cervinus !

Linda

Message par Linda »
Albert a écrit :
Mario DG a écrit :Pas encore de point final Albert . Si Mario , point final..du moins en ce qui me concerne .J'ai donné mon avis...Qu'on ne le partage pas , je suis tout à fait d'accord ...je vous laisse à vos discussions stériles...Lyn déclare son champignon inodore...donc ce n'est pas cervinus !
Mouarf Albert, faut pas t'énerver, c'est pas très gentil ton je vous laisse à vos discussions stériles, je vais me vexer ! Bref, je cloturerai ce post d'ici quelques jours. Je fais court car je suis HS et V me suicider avec un tea. Aussi, je vous souhaite à tous une excellente soirée :)

bizzz et à bientôt.

Lyn

edit :
j'oublie l'essentiel, erf ! Merci à vous qui avez intervenu ici : JJ, Albert, JL, Mario et ceux que j'oublie :)))

Albert

Message par Albert »
oui un peu énervé...excuses !j'ai simplement voulu signifier que n'ayant pas le champignon en main je n'irai pas plus loin et que les solutions données seront toujours entachées d'incertitude...c'est ce que j'ai toujours reproché aux déterminations sur photos...il faut savoir mettre un point final pour éviter des palabres qui n'aboutiront à rien ...de sûr ...aucune méchanceté de ma part mais le rappel d'une vérité qui peut choquer...

Linda

Message par Linda »
oui un peu énervé...excuses !j'ai simplement voulu signifier que n'ayant pas le champignon en main je n'irai pas plus loin et que les solutions données seront toujours entachées d'incertitude...
Je t'en prie et je comprends tout à fait et puis tu nous as prévenu lorsque tu es arrivé parmis nous. Nous t'aimons quand même :)
Aussi pour lever tout doute, je me suis permise d'entrer en contact avec Thierry Duchemin (que je remercie au passage) et de lui envoyer un bout de matériel. Voici sa réponse et une photo :

J'ai réussi à trouver un fragment d'arête à peu près potable,ce qui m'a permis de voir des cheilos largement clavées à Spheropédonculées de 50-55 x23-27 µm (cf.photo).
Il s'agit donc de Pluteus cervinus fo.albus Vellinga. Cette forme est beaucoup moins courante que P.cervinus type.

Bonnes vacances à tous et à bientôt :)

Lyn
Fichiers joints
Pluteus_cervinus_f.albus.JPG
Pluteus_cervinus_f.albus.JPG (84.36 Kio) Vu 725 fois

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Et voila !! ;)
60 messages Page 4 sur 4