Pluteus cervinus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Ramassé ce week-end en forêt de St Germain en Laye (parcelle de hêtres, charmes et quelques chênes isolés), chapeau de 7 cm, brun très foncé, presque noir, lisse, un peu mamelonné, pied de 9 cm, profondément enfoncé dans le sol, sans doute sur débris ligneux, fibreux, beige clair plus foncé vers le bas. Lamelles blanches passant au rose en vieillissant, serrées, libres, odeur de rave.
Tout me fait penser au Pluteus cervinus, mais je n'en ai jamais vu d'aussi foncés, vous confirmez?

Cordialement
DSC06435 (Copier).JPG
DSC06436 (Copier).JPG

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Moi cervinus me va très bien. C'est vrai qu'il est souvent plus clair, mais est-ce alors cervinus ? Au niveau purement couleur, celui-ci a la couleur type de cervinus et je ne vois rien au niveau du pied, des lames ou de ta description qui aille dans un autre sens. Mais d'autres voudront peut-être voir les boucles des hyphes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour Jean-Paul

J'avais retenu de mes vieux bouquins que cervinus voulait dire "couleur de cerf", donc pour moi le type est un brun-marron beaucoup plus clair, mais tu as sans doute raison.
Je vois d'ailleurs que certains disent qu'on nomme ce plutée "cervinus" car il serait brouté par les cerfs, on aurait alors une explication du nom bien différente... J'ai l'impression que ce sont plus les limaces que les cerfs qui s'y intéressent...

Cordialement

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Jplm a écrit :
Mais d'autres voudront peut-être voir les boucles des hyphes.
Et ils auront bien raison ! :clindoeil:
Mais bon, on va tout de même essayer :

La poussée sur feuillus et l'odeur de rave peut exclure déjà P. pouzarianus (conifères - automne - hyphes bouclées)
et primus (conifères - printemps - hyphes bouclées).
Le chapeau non grossièrement fibrilleux peut exclure P. brunneoradiatus (feuillus ou conifères - printemps et automne - hyphes rarement bouclées).
Donc pour moi cervinus (feuillus ou conifères - printemps et automne - hyphes non bouclées) très probable, bien que cette poussée directement au sol me laisse perplexe.

Pour ce qui est de la couleur du chapeau, il ne faut pas oublier que la plupart des champignons sont polychromes ! :clindoeil:
Et pour ce qui est du genre pluteus, je pense qu'il ne faut pas s'y fier.
Il existe d'ailleurs une variété albus de cervinus.

Jatapol

Message par Jatapol »
fandechampis a écrit :
bien que cette poussée directement au sol me laisse perplexe.
Bonsoir

Moi aussi, ça m'a surpris, je pensais même ramasser un Tricholome quand je l'ai vu, puis quand j'ai vu la teinte rosée des lamelles (beaucoup plus nette après une nuit à la maison), le genre Pluteus n'a plus fait aucun doute. Je pense qu'il y avait des débris ligneux dessous, car le pied s'enfonçait profondément dans le sol.
5 messages Page 1 sur 1