En quête d'un début de piste

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonsoir à tous.

Champignons en touffes d'un beau jaume orangé brillant trouvés ce mercredi. Je pensais de prime abord à des coprins mais ça ne colle pas.

Chapeau : jaune, jaune orangé puis prenant l'aspect de la peau d'oignon. Forme: Comme un chapeau de coprin, non déliquescent.

Pied : blanc teinté de jaunâtre avec des guirlandes jaunes, creux, fragile.

Lames: blanches puis oranges après quelques heures de séchage.

Odeur : tres faible, agréable

Chair : blanche puis jaune, franchement orange dans le creux du pied.

Sporee: blanche.
.
Clairière en sous-bois sous peupliers.

Merci d'avance.
Fichiers joints
20230405_180850.jpg
20230405_180936.jpg
20230405_181113.jpg
20230405_181017.jpg
20230405_181057.jpg
Modifié en dernier par Duche le 13 avr. 2023, 21:17, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Duche,

L’un de ses noms est tout à fait en accord avec la période. :grandsourire: :lol: :clindoeil:
La sporée n’est pas blanche !!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Et comme le montrent tes photos, le pied est creux et cassant, il a du mal à tenir debout.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Duche,
10 avr. 2023, 01:37Duche a écrit :
Sporee: blanche.
Cela m'interpelle... Comment procèdes-tu pour évaluer la couleur d'une sporée ?

Ici, la sporée de cette espèce n'est pas blanche mais rouille. Je te laisse reprendre tes recherches à partir de ça.

Soit dit en passant, cela m'interroge sur la fiabilité de tes description de couleur de sporée de tes autres récoltes présentées en demande de détermination. :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Duche

Message par Duche »
Bonjour.

Pour la sporée, je fais cela sur du papier. La, j'ai eu du mal à les faire sporuler et je n'ai pas remarqué d'empreintes colorées. J'ai conclu trop vite que la sporée etait blanche meme si j'avais un doute avec la coloration des lames qui est déjà un critère fallacieux. C'est la 4eme fois que je commets cette erreur dont une fois déjà sur ce forum avec Homopron spadiceum. Je veillerai à ne plus être trop hâtif.

Je vous remercie pour votre vigilance et vos pistes. Cette espèce semble vous être familière. Je vais chercher ce soir et je reviens vers vous.

À bientôt.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Un conseil pour les sporées : une plaque de verre ou, mieux, de rhodoïd : ne plie pas, ne s'imbibe pas, ne casse pas, peut se poser ensuite sur un fond clair ou foncé pour bien apprécier la couleur.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Duche, avec tous ces indices, tes recherches sont fructueuses ? C'est une espèce présente dans le GEPR et tous les guides courants.

Jplm

Duche

Message par Duche »
Coucou Jplm et tous les amis.

J'ai pas eu le temps hier. La, je suis dessus, j'ai repris la Clé graphiques des genres à lames, quelques recherches myco db et le GEPR et je n'ai pas encore trouvé... mais je vais persévérer...

A bientôt

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ne compare pas les photos ; tes champignons sont encore jeunes et le chapeau s'aplanit à maturité.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour, toutes les infos nécessaires sont présentes, ce qui manque pour suivre la clé du GEPR c'est la forme des lames, que l'on peut trouver avec la couleur des spores, les rouilles ce sont très souvent des lames adnées, échancrées ou ascendantes...
après
pied sans anneau
l'habitat au sol
et réponse!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Duche

Message par Duche »
Bonjour,

Bolbitius titubans?

Si c'est le cas, ce sont mes premiers du genre que je croise sur mes spots urbains lillois. J'ai regardé le GEPR, myco db, mycocharentes et champyves.La description colle et Il y a effectivement des photos très ressemblantes sur les fiches des 2 derniers sites. Merci pour votre aide précieuse qui m'oblige à cogiter un peu (I love it) .

A bientôt

Jplm

Message par Jplm »
Eh bien, on y arrive. C'est bien Bolbitius titubans, naguère Bolbitius vitellinus ( "jaune d'oeuf"), d'où l'allusion de Nommo à la période, c'était Pâques.

Jplm

PS : en plus Castor nous a mis un accent sur le mot "quête" dans le titre, tout baigne.

Duche

Message par Duche »
Merci à tous car j'etais bien dérouté au depart. Je renomme.
13 messages Page 1 sur 1