En quête d'un début de piste
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous.
Champignons en touffes d'un beau jaume orangé brillant trouvés ce mercredi. Je pensais de prime abord à des coprins mais ça ne colle pas.
Chapeau : jaune, jaune orangé puis prenant l'aspect de la peau d'oignon. Forme: Comme un chapeau de coprin, non déliquescent.
Pied : blanc teinté de jaunâtre avec des guirlandes jaunes, creux, fragile.
Lames: blanches puis oranges après quelques heures de séchage.
Odeur : tres faible, agréable
Chair : blanche puis jaune, franchement orange dans le creux du pied.
Sporee: blanche.
.
Clairière en sous-bois sous peupliers.
Merci d'avance.
Champignons en touffes d'un beau jaume orangé brillant trouvés ce mercredi. Je pensais de prime abord à des coprins mais ça ne colle pas.
Chapeau : jaune, jaune orangé puis prenant l'aspect de la peau d'oignon. Forme: Comme un chapeau de coprin, non déliquescent.
Pied : blanc teinté de jaunâtre avec des guirlandes jaunes, creux, fragile.
Lames: blanches puis oranges après quelques heures de séchage.
Odeur : tres faible, agréable
Chair : blanche puis jaune, franchement orange dans le creux du pied.
Sporee: blanche.
.
Clairière en sous-bois sous peupliers.
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Duche le 13 avr. 2023, 21:17, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Duche,
Ici, la sporée de cette espèce n'est pas blanche mais rouille. Je te laisse reprendre tes recherches à partir de ça.
Soit dit en passant, cela m'interroge sur la fiabilité de tes description de couleur de sporée de tes autres récoltes présentées en demande de détermination.
10 avr. 2023, 01:37Duche a écrit : Sporee: blanche.Cela m'interpelle... Comment procèdes-tu pour évaluer la couleur d'une sporée ?
Ici, la sporée de cette espèce n'est pas blanche mais rouille. Je te laisse reprendre tes recherches à partir de ça.
Soit dit en passant, cela m'interroge sur la fiabilité de tes description de couleur de sporée de tes autres récoltes présentées en demande de détermination.

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour.
Pour la sporée, je fais cela sur du papier. La, j'ai eu du mal à les faire sporuler et je n'ai pas remarqué d'empreintes colorées. J'ai conclu trop vite que la sporée etait blanche meme si j'avais un doute avec la coloration des lames qui est déjà un critère fallacieux. C'est la 4eme fois que je commets cette erreur dont une fois déjà sur ce forum avec Homopron spadiceum. Je veillerai à ne plus être trop hâtif.
Je vous remercie pour votre vigilance et vos pistes. Cette espèce semble vous être familière. Je vais chercher ce soir et je reviens vers vous.
À bientôt.
Pour la sporée, je fais cela sur du papier. La, j'ai eu du mal à les faire sporuler et je n'ai pas remarqué d'empreintes colorées. J'ai conclu trop vite que la sporée etait blanche meme si j'avais un doute avec la coloration des lames qui est déjà un critère fallacieux. C'est la 4eme fois que je commets cette erreur dont une fois déjà sur ce forum avec Homopron spadiceum. Je veillerai à ne plus être trop hâtif.
Je vous remercie pour votre vigilance et vos pistes. Cette espèce semble vous être familière. Je vais chercher ce soir et je reviens vers vous.
À bientôt.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonjour, toutes les infos nécessaires sont présentes, ce qui manque pour suivre la clé du GEPR c'est la forme des lames, que l'on peut trouver avec la couleur des spores, les rouilles ce sont très souvent des lames adnées, échancrées ou ascendantes...
après
pied sans anneau
l'habitat au sol
et réponse!
après
pied sans anneau
l'habitat au sol
et réponse!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Bonjour,
Bolbitius titubans?
Si c'est le cas, ce sont mes premiers du genre que je croise sur mes spots urbains lillois. J'ai regardé le GEPR, myco db, mycocharentes et champyves.La description colle et Il y a effectivement des photos très ressemblantes sur les fiches des 2 derniers sites. Merci pour votre aide précieuse qui m'oblige à cogiter un peu (I love it) .
A bientôt
Bolbitius titubans?
Si c'est le cas, ce sont mes premiers du genre que je croise sur mes spots urbains lillois. J'ai regardé le GEPR, myco db, mycocharentes et champyves.La description colle et Il y a effectivement des photos très ressemblantes sur les fiches des 2 derniers sites. Merci pour votre aide précieuse qui m'oblige à cogiter un peu (I love it) .
A bientôt
- Plus d'infos
Eh bien, on y arrive. C'est bien Bolbitius titubans, naguère Bolbitius vitellinus ( "jaune d'oeuf"), d'où l'allusion de Nommo à la période, c'était Pâques.
Jplm
PS : en plus Castor nous a mis un accent sur le mot "quête" dans le titre, tout baigne.
Jplm
PS : en plus Castor nous a mis un accent sur le mot "quête" dans le titre, tout baigne.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages
Page 1 sur 1