À quoi en est-on réduit ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Mes dernières incursions en forêt n'ayant offert, malgré les pluies, que le spectacle d'un désert mycologique total, j'en suis réduit à vous présenter un petit truc chétif et à moitié desséché venu sur mon balcon. À quelques vesses-de-loup près, ce sera mon unique "récolte" de ce mois d'août.
  • Paris 17ème le 21/08/24, dans bac de géraniums (terreau), à côté d'une plantule, une graine de laurier rose qui a germé ; noter également la présence d'un petit cône, venu dans le terreau ;
  • Chapeau 15 mm, conique-obtus, beige orangé, plus foncé au centre, strié et comme parcheminé ;
  • Lames brun orangé, frisouillées (desséchées) ;
  • Pied 50 mm x 1-2 mm, concolore au chapeau, mince et fragile, atténué vers le haut, pruineux et strié/torsadé sur toute sa longueur (loupe), pas vu de bulbe, il a pu rester dans le sol mais je ne crois pas ;
  • Aucune odeur notable, pas goûté, sporée vraisemblablement rouille, pas de micro.
Sans trop de risques, on devrait pouvoir envisager un conocybe ; ma seule documentation en la matière est le Breitenbach et Kränzlin, ça ne me parait pas loin de leur numéro 392 nommé... Conocybe sp. Il faudrait pouvoir regarder les spores, les basides (majoritairement bisporiques sur ce 392) et les cystides. Pas le temps de m'occuper de ça, je repars en Corse, je voudrais juste savoir si je suis dans le bon groupe, qui est celui de C. pubescens. Le pied strié me parait aller dans ce sens.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Fripé comme un Bolbitius.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Un Bolbitius à pied strié ? À quelle espèce tu penses ?

Jplm

Nommo

Message par Nommo »
Titubans tout simplement.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Je connais assez bien titubans et, même si le champignon ici est un peu sec, je ne vois nullement qu'il ait été visqueux avec un centre jaune. En outre titubans a un pied certes fragile, d'où son nom, mais plus épais, "poudré de blanc sur fond jaune citron" (GEPR) et nullement strié.

Jplm

Nommo

Message par Nommo »

Jplm

Message par Jplm »
Oui mais non.

D'autres avis sur ce conocybe ?

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je connais mal les conocybes, mais pourquoi pas pubescens, il me semble avoir fait une récolte ressemblante.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Nommo,

un petit rappel aux règles du forum :
Photos provenant d'un autre site
Il est légalement interdit d'afficher directement une photo d'un autre site si celui-ci ne l'autorise pas explicitement. Attention, cela peut éventuellement concerner les images de vos blogs personnels, selon la réglementation des hébergeurs de ces blogs, qui peuvent alors bloquer ou supprimer ces images.
Il est légalement interdit de copier et de ré-héberger une photo provenant d'un autre site, sauf autorisation explicite de son auteur qui devra alors être cité.

"Ta photo" provient d'un autre site : Sociedad Micológica Extremeña.

Après, concernant le Conocybe de Jplm, je suis très étonné que tu proposes B. titubans. C. pubescens est effectivement possible, mais sans micro...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Si tu as gardé un petit bout, je peux toujours le regarder et essayer d'en tirer quelque chose.

Nommo

Message par Nommo »
Bonjour Fifi,

Tu as raison pour la photo, j’ai un énorme défaut j’ignore, je l’avoue, l’instinct de propriété.
Pour ma proposition j’ai cru reconnaître cette espèce, je ne prétends pas avoir raison et suis d’un naturel à admettre, sans problème, mes torts. J’ignore l’ego qui pollue certains propos et de nombreuses correspondances.

Jplm

Message par Jplm »
@Nommo, j'ai remplacé la photo par un lien.

@Terradoc, merci de la proposition mais je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de ça. J'ai posté ce champignon pour animer un peu le forum, particulièrement atone ces derniers jours, d'autres ont d'ailleurs fait de même aussi aujourd'hui. Ça m'a amusé qu'il vienne me narguer sur mon balcon alors que ses confrères ont deserté les forêts.

Continuez à vous exprimer, avant de partir je renommerai sans doute cf. Conocybe sp. - c'est à dire plus ou moins Bolbitiaceae.

Jplm

Nommo

Message par Nommo »
Merci beaucoup Jean-Pierre.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
La photo s'affiche toujours, Jp.

Jplm

Message par Jplm »
Suis-je bête*, j'ai mis le lien mais j'ai oublié de virer la photo. Je le fais.

Jplm

* Vous êtes censés répondre : mais non, mais non.
18 messages Page 1 sur 2