Bolbitius vitellinus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
HYPERIDE a écrit :Le port du champignon,les stries marginales très coprinoïdes et la décoloration progressive du centre du chapeau due à l'hygrophanéité s'ajoutent à la viscosité de la cuticule et à l'habitat pour donner raison à J.J. W. qui a été une fois de plus bien inspiré sur ce coup-là. A signaler que l'icone de Ludwig a trop accentué la couleur rose même pour les jeunes exemplaires que ce grand aquarelliste représente.Conocybe pubescens avec ses grandes spores est bien différent et bien plus fréquent que B.c.tout au moins chez moi ,en Aveyron où nous n'avons pas encore trouvé ce Bolbitius.faut fouiller les tas de fumier, et j'en ai trouvé
à peine rosé
JJW
Bonjour,
je le trouve quand même bien pâle pour un Bolbitius, généralement jaune d'œuf sur le chapeau.
Le pied devrait également avoir le fond jaune (blanc presque pur ici).
Mais bon, pas d'idée autre non plus, sauf que vitellinus – au sens de Roux – se nommerait titubans.
Et qu'une vue des spores serait souhaitable.
André
je le trouve quand même bien pâle pour un Bolbitius, généralement jaune d'œuf sur le chapeau.
Le pied devrait également avoir le fond jaune (blanc presque pur ici).
Mais bon, pas d'idée autre non plus, sauf que vitellinus – au sens de Roux – se nommerait titubans.
Et qu'une vue des spores serait souhaitable.
André
Bjr André,
j'ai rien dit, je l'ai avec Funga nordica... ce bolbitius n'a pas du tout de couleur jaune, c'est le seul à prendre une couleur rosé pâle puis il devient un peu plus brun
le pied est normal blanc avec un aspect décrit sqamuleux vers le haut
d'ailleurs voici la traduction de Funga nordica pour cette espèce
Chapeau rose à brun rougeâtre au début, se décolorant avec l’âge;
spores souvent distinctement lentiformes Chapeau 2,5-8,5 cm de diam.,
ellipsoïde, ovoïde à obtusément conique puis convexe à étalé, lisse vers le centre,
sillonné radialement vers la marge; lames libres, très serrées, blanchâtres puis brun orangé;
pied 5-18 x 0,2-1 cm, égal ou élargi vers la base, pruineux à floconneux, sur-
tout sur la partie supérieure, blanc à rosâtre pâle; spores ellipsoïdes,
ovoïdes à amygdaliformes, à paroi épaisse, 11,5-16 x 8-11 x 7-9 µm;
cheilocystides cylindriques, clavées à lagéniformes, 25-55 x 7-19 µm;
poussant sur excréments et sols fumés; début-printemps à fin-autom-
ne
j'ai rien dit, je l'ai avec Funga nordica... ce bolbitius n'a pas du tout de couleur jaune, c'est le seul à prendre une couleur rosé pâle puis il devient un peu plus brun
le pied est normal blanc avec un aspect décrit sqamuleux vers le haut
d'ailleurs voici la traduction de Funga nordica pour cette espèce
Chapeau rose à brun rougeâtre au début, se décolorant avec l’âge;
spores souvent distinctement lentiformes Chapeau 2,5-8,5 cm de diam.,
ellipsoïde, ovoïde à obtusément conique puis convexe à étalé, lisse vers le centre,
sillonné radialement vers la marge; lames libres, très serrées, blanchâtres puis brun orangé;
pied 5-18 x 0,2-1 cm, égal ou élargi vers la base, pruineux à floconneux, sur-
tout sur la partie supérieure, blanc à rosâtre pâle; spores ellipsoïdes,
ovoïdes à amygdaliformes, à paroi épaisse, 11,5-16 x 8-11 x 7-9 µm;
cheilocystides cylindriques, clavées à lagéniformes, 25-55 x 7-19 µm;
poussant sur excréments et sols fumés; début-printemps à fin-autom-
ne
Pascal
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2