Bolbitius vitellinus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

DUBS

Message par DUBS »
merci pour cette identification, car sans le forum comment connaître ce champi qui n'est pas signalé dans les 2 grands guides , est il donc peu fréquent ?
Pascal

JJWUIL

Message par JJWUIL »
HYPERIDE a écrit :
Le port du champignon,les stries marginales très coprinoïdes et la décoloration progressive du centre du chapeau due à l'hygrophanéité s'ajoutent à la viscosité de la cuticule et à l'habitat pour donner raison à J.J. W. qui a été une fois de plus bien inspiré sur ce coup-là. A signaler que l'icone de Ludwig a trop accentué la couleur rose même pour les jeunes exemplaires que ce grand aquarelliste représente.Conocybe pubescens avec ses grandes spores est bien différent et bien plus fréquent que B.c.tout au moins chez moi ,en Aveyron où nous n'avons pas encore trouvé ce Bolbitius.
faut fouiller les tas de fumier, et j'en ai trouvé
à peine rosé
JJW

DUBS

Message par DUBS »
juste pour info, selon la liste des champis du limousin (dernière MAJ 2006 !), ce champi ne faisait pas partie des espèces présentes en cette région...
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
bjr,

je remonte ce sujet pour savoir à quel document vous vous référencez ? je l'ai trouvé ce printemps sur une autre prairie à chevaux... merci
Pascal

André

Message par André »
Bonjour,
je le trouve quand même bien pâle pour un Bolbitius, généralement jaune d'œuf sur le chapeau.
Le pied devrait également avoir le fond jaune (blanc presque pur ici).
Mais bon, pas d'idée autre non plus, sauf que vitellinus – au sens de Roux – se nommerait titubans.
Et qu'une vue des spores serait souhaitable.
André

DUBS

Message par DUBS »
Bjr André,

j'ai rien dit, je l'ai avec Funga nordica... ce bolbitius n'a pas du tout de couleur jaune, c'est le seul à prendre une couleur rosé pâle puis il devient un peu plus brun
le pied est normal blanc avec un aspect décrit sqamuleux vers le haut

d'ailleurs voici la traduction de Funga nordica pour cette espèce

Chapeau rose à brun rougeâtre au début, se décolorant avec l’âge;
spores souvent distinctement lentiformes Chapeau 2,5-8,5 cm de diam.,
ellipsoïde, ovoïde à obtusément conique puis convexe à étalé, lisse vers le centre,
sillonné radialement vers la marge; lames libres, très serrées, blanchâtres puis brun orangé;
pied 5-18 x 0,2-1 cm, égal ou élargi vers la base, pruineux à floconneux, sur-
tout sur la partie supérieure, blanc à rosâtre pâle; spores ellipsoïdes,
ovoïdes à amygdaliformes, à paroi épaisse, 11,5-16 x 8-11 x 7-9 µm;
cheilocystides cylindriques, clavées à lagéniformes, 25-55 x 7-19 µm;
poussant sur excréments et sols fumés; début-printemps à fin-autom-
ne
Pascal
21 messages Page 2 sur 2