Taille moyenne sur fumier de cheval
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
46 messages
Page 2 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Les lames sont bien adnées, c-à-d, qu'elles touchent le pied au moins sur une partie de l'insertion. Ce caractère ne va pas nous aider ici, mais dans d'autres cas cela peut s'avérer très utile ; surtout chez les espèces à sporée claire.
Pour arriver à une piste, un ouvrage est nécessaire. Ici, tu aurais pu au moins regarder les espèces à sporée brunes ochracée, pas très épaisses, venant sur débris (saprophyte). Le pied fragile est un indicateur de l'espèce
Pour arriver à une piste, un ouvrage est nécessaire. Ici, tu aurais pu au moins regarder les espèces à sporée brunes ochracée, pas très épaisses, venant sur débris (saprophyte). Le pied fragile est un indicateur de l'espèce

30 oct. 2022, 20:38Fouad a écrit : Les lames sont bien adnées, c-à-d, qu'elles touchent le pied au moins sur une partie de l'insertion. Ce caractère ne va pas nous aider ici, mais dans d'autres cas cela peut s'avérer très utile ; surtout chez les espèces à sporée claire.Merci ok , si au début j’ai écrit et émit l’hypothèse d’un "
Pour arriver à une piste, un ouvrage est nécessaire. Ici, tu aurais pu au moins regarder les espèces à sporée brunes ochracée, pas très épaisses, venant sur débris (saprophyte). Le pied fragile est un indicateur de l'espèce![]()
Stropharia semiglobata " ou alors serait ce un psylo merdaria ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
30 oct. 2022, 20:42wopwop a écrit : Adnées ? Ou annexées ?Les lames me semblent échancrées.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
@Fouad quand tu dis pied fragile c’est à dire ? Ceux que j’ai trouvé étaient vraiment dans du crottins assez frais (parc ou il y a encore les chevaux et les crottins avaient prit la flotte la veille. Les pieds des champis étaient donc "ancrés" dans le fumier et en essayant de les "tirer " j’avais pas de couteau j’en ai cassé la plupart
- Plus d'infos
30 oct. 2022, 20:53Jean Pierre a écrit : Bonsoir,Oui, ou adnexées selon les québécois. C'est plus juste, Jean-Pierre ;)
30 oct. 2022, 20:42wopwop a écrit : Adnées ? Ou annexées ?Les lames me semblent échancrées.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bon, on se résume :
- sporée brune, on ne sait pas trop quel brun, ne semble pas très foncé mais pourrait l'être en masse ;
- lames non libres, adnées/échancrées/adnexées on peut en débattre ;
- petit champignon fragile, c'est clair ; pied creux et cassant ;
- ni volve ni anneau, même pas une trace annulaire sur aucun exemplaire.
Ce dernier point élimine la plupart des agrocybes, hôtes habituels de ce genre de terrain ; par ailleurs ça n'a pas la tronche de coprins ni de psilocybes et les lames semblent aussi trop claires pour des panéoles.
Ça laisse le genre évoqué par Fouad et l'espèce avec le jaune d'oeuf au milieu. Le problème est que ce jaune n'est pas évident, ce qui me fait un peu hésiter, sans pourtant avoir de meilleure idée.
Jplm
- sporée brune, on ne sait pas trop quel brun, ne semble pas très foncé mais pourrait l'être en masse ;
- lames non libres, adnées/échancrées/adnexées on peut en débattre ;
- petit champignon fragile, c'est clair ; pied creux et cassant ;
- ni volve ni anneau, même pas une trace annulaire sur aucun exemplaire.
Ce dernier point élimine la plupart des agrocybes, hôtes habituels de ce genre de terrain ; par ailleurs ça n'a pas la tronche de coprins ni de psilocybes et les lames semblent aussi trop claires pour des panéoles.
Ça laisse le genre évoqué par Fouad et l'espèce avec le jaune d'oeuf au milieu. Le problème est que ce jaune n'est pas évident, ce qui me fait un peu hésiter, sans pourtant avoir de meilleure idée.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Il existe un autre fimicole du même genre, rosé au départ, qui peut prendre cet aspect une fois étalé.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
mycofrance.
Quant à savoir s'il est plus rose que jaune, les photos n'aident pas (le centre reste bien jaune avec titubans)
Quant à savoir s'il est plus rose que jaune, les photos n'aident pas (le centre reste bien jaune avec titubans)
- Plus d'infos
Hola si si je suis toujours intéressé, si ça peut aidé au même endroit la semaine d’avan’y il y avait les mêmes mais ils avaient bien séchés déjà... par contre certains faisait le double de la taille de ceux que j’a ramassé en photo. J’essaye de faire une photo à la lumière du jour ce matin. Excusez moi je suis beaucoup occupé et pas trop trop sur internet. Merci encore pour l’aide en tout cas.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
46 messages
Page 2 sur 4