Champignon dans potager
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai un bac surélevé pour aromates ou mini potager.
Ayant une cour ombragée, l'idée est d'y mettre des aromates et/ou légumes feuillus.
Voici plusieurs jours que des champignons apparaissent. Il s'agit de petits champignons brun orangé.
Voici quelques photos : [img]20160606_184532%20[640x480].jpg[/img]
J'ai un bac surélevé pour aromates ou mini potager.
Ayant une cour ombragée, l'idée est d'y mettre des aromates et/ou légumes feuillus.
Voici plusieurs jours que des champignons apparaissent. Il s'agit de petits champignons brun orangé.
Voici quelques photos : [img]20160606_184532%20[640x480].jpg[/img]
Fichiers joints
20160606_184537 [640x480].jpg (88.92 Kio) Vu 2394 fois
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Ça a une tête d'oreilles-de-judas, or elles préfèrent les branches de sureau, même si ton substrat peut contenir du bois - mais ça peut être bien d'autres choses, dans les pézizes notamment. Une vue rapprochée, dessus et dessous, aiderait.
Merci
Ça a une tête d'oreilles-de-judas, or elles préfèrent les branches de sureau, même si ton substrat peut contenir du bois - mais ça peut être bien d'autres choses, dans les pézizes notamment. Une vue rapprochée, dessus et dessous, aiderait.
Merci
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C'est sûrement autre chose que l'oreille de Judas (habitat terrestre, là...).
Ce doit être une pézize, mais laquelle... Microscopie indispensable, sans doute!

Ce doit être une pézize, mais laquelle... Microscopie indispensable, sans doute!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
castor74 a écrit :C'est sûrement autre chose que l'oreille de Judas (habitat terrestre, là...).C'est pas ce que je disais ? Que même si le substrat contenait des copeaux, ce n'est pas l'habitat de l'oreille, même si de loin ça lui ressemble. Je me suis mal exprimé.
castor74 a écrit :Ce doit être une pézize, mais laquelle... Microscopie indispensable, sans doute!Oui, c'est ce que je disais aussi mais avant d'en arriver à la micro, ne crois-tu pas qu'une vue de près permettrait de cerner un peu la question ? Si Jbko est un débutant, c'est bon qu'il sache tout de suite qu'on n'est pas capable, sur ce site du moins, d'identifier un champignon de 3 cm photographié à 1 m 50 de distance.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Oui, en effet, une vue rapprochée (dessus et dessous) permettrait peut-être de cerner un peu mieux l'espèce en question. Voir aussi si, à la cassure, on n'aurait pas un latex...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Eventuellement...castor74 a écrit :(...) Voir aussi si, à la cassure, on n'aurait pas un latex...Tu penses à succosa ?
Mais Jbko a déjà disparu....
Jplm
- Plus d'infos
Non,non, je n'ai pas disparu...
Je n'étais juste pas connecté....(occuper à nettoyer les dégats des inondations..)
Voici quelques photos... Je ne peux pas faire mieux, je n'ai pas d'objectif macro...
Je n'étais juste pas connecté....(occuper à nettoyer les dégats des inondations..)
Voici quelques photos... Je ne peux pas faire mieux, je n'ai pas d'objectif macro...
Fichiers joints
DSC_0421.jpg (60.34 Kio) Vu 2308 fois
DSC_0422.jpg (27.38 Kio) Vu 2308 fois
DSC_0424.jpg (50.42 Kio) Vu 2308 fois
- Plus d'infos
Bonjour, je trouve que ces champignons ont une allure de Tarzetta cupularis ou T. catinus mais ce n'est qu'un point de vue de béotien!
- Plus d'infos
Jbko a écrit :Est ce dérangeant s'ils poussent à côté de légumes consommables?Non, les ascomycètes ne présentent — en principe — de danger éventuel que s'ils sont consommés directement.
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1