En attendant le résultat de la sporée.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir, j'attends le résultat de la sporée mais je trouve une petite ressemblance avec Galerina marginata à ces champignons prélevés dans un bois de pins. Lignicoles, ils poussaient sur branches mortes de laurier tin.
Chapeau brun, marge plus foncée (peut-être séchée par le vent), pied cylindrique avec un petit anneau (manquant sur certains sujets), pied plus pâle au-dessus de l'anneau. Lames serrées, de la même couleur que le chapeau (voir plus foncé). Odeur forte de terre voir de café.
Qu'en pensez-vous?
Chapeau brun, marge plus foncée (peut-être séchée par le vent), pied cylindrique avec un petit anneau (manquant sur certains sujets), pied plus pâle au-dessus de l'anneau. Lames serrées, de la même couleur que le chapeau (voir plus foncé). Odeur forte de terre voir de café.
Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Pierre Martinez le 23 nov. 2020, 21:50, modifié 1 fois.
Bonjour,
Si ce sont ici des Galerina marginata, elles sont très atypiques, au niveau de la forme et de la couleur du chapeau entre autres. Je verrai plutôt quelque chose du côté des Pholiotina, sous toutes réserves.
De toutes façons, il semble difficile d'espérer mettre un nom plausible sur cette récolte sans faire une étude micro, au moins la mesure des spores.
Si ce sont ici des Galerina marginata, elles sont très atypiques, au niveau de la forme et de la couleur du chapeau entre autres. Je verrai plutôt quelque chose du côté des Pholiotina, sous toutes réserves.
De toutes façons, il semble difficile d'espérer mettre un nom plausible sur cette récolte sans faire une étude micro, au moins la mesure des spores.

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonsoir tout le monde, j'ai l'impression que Y. Courtieu voit juste... Ça ressemble beaucoup à Pholiotina rugosa avec sporée brun-rouille mais on ne parle pas d'odeur de terre, de marc de café sur le web...
- Plus d'infos
2,8cm
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
16 nov. 2020, 19:26Pierro34 a écrit : 2,8cmEh bien, voilà quelque chose de précis, pas comme sur un autre sujet où le champignon faisait la hauteur d'un mug, la largeur d'un smartphone, la longueur d'un briquet...
Je ne vois pas G. marginata ici, elle est plus grande, plus orangée, moins étalée, et la marge est excédante.
Mais il est toujours plus facile de dire ce que ce n'est pas que de dire ce que c'est. Je passe sournoisement aux suivants.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
je pense que l'on peut mettre de côté l'odeur... et s'attacher aux caractères visibles.
La piste Galerina marginata (ou proche de) ne me semble pas invraisemblable, elle peut prendre cet aspect au sec : un chapeau plus pâle et une marge peu excédante peu visible, qui s'est rétractée en s'assombrissant.
En tout cas, je ne crois pas à Pholiotina. De cette stature, les Pholiotina annelées ont un anneau strié, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Et j'ai encore plus de mal à y voir des Agrocybe.
Je mise une grosse pièce sur Galerina.
Que dit la sporée ? As-tu tester la saveur ?
je pense que l'on peut mettre de côté l'odeur... et s'attacher aux caractères visibles.
La piste Galerina marginata (ou proche de) ne me semble pas invraisemblable, elle peut prendre cet aspect au sec : un chapeau plus pâle et une marge peu excédante peu visible, qui s'est rétractée en s'assombrissant.
En tout cas, je ne crois pas à Pholiotina. De cette stature, les Pholiotina annelées ont un anneau strié, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Et j'ai encore plus de mal à y voir des Agrocybe.
Je mise une grosse pièce sur Galerina.
Que dit la sporée ? As-tu tester la saveur ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Ça a très peu sporulé mais je devine du brun-rouille. Pour la saveur... je suis trop craintif pour goûter!
Je vais envoyer un échantillon à Fouad pour qu'il étudie tout ça au microscope.
Je vais envoyer un échantillon à Fouad pour qu'il étudie tout ça au microscope.

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci Fouad, c'est donc Galerina marginata? Et tu peux m'appeler Pierre !