Pholiota...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Peu de détails pour cette récolte datant de quelques jours.
Plusieurs exemplaires, non en touffe, répartis sur un mètre environ, à même le sol. Le tout sur un sol moussu sous thuyas et épicéas.
La sporée est brune. La saveur était douce. L'odeur, je ne me souviens plus bien, j'espère retrouver mon papier.
J'hésite entre Pholiota highlandensis (pas vu de charbon), Pholiota mixta et Pholiota lubrica.
Merci pour vos avis.
Peu de détails pour cette récolte datant de quelques jours.
Plusieurs exemplaires, non en touffe, répartis sur un mètre environ, à même le sol. Le tout sur un sol moussu sous thuyas et épicéas.
La sporée est brune. La saveur était douce. L'odeur, je ne me souviens plus bien, j'espère retrouver mon papier.
J'hésite entre Pholiota highlandensis (pas vu de charbon), Pholiota mixta et Pholiota lubrica.
Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 16 janv. 2020, 11:42, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
S'il y avait du bois mort enfoui, dans une pessière, on pourrait peut-être aussi penser à Ph. astragalina, à condition que la couleur présente une nuance un peu vive et carnée (pas évidente sur les photos).
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, lubrica pour moi aussi...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Et pourquoi écarter P. highlandensis ?
Merci pour vos réponses.
Jean-Luc Picard a écrit :on pourrait peut-être aussi penser à Ph. astragalinaJe l'avais éloignée du fait des lames blanches et non jaunes/jaune orangé. D'autre part, la saveur est donnée amère.
Fouad a écrit :mais il manque un peu plus de viscosité... A moins qu'il faisait sec ?L'exemplaire jeune de la première photo fait cependant assez visqueux. Et en effet, il faisait sec depuis quelques jours.
Et pourquoi écarter P. highlandensis ?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonjour,
P;highlandensis pousse sur place à feu.
Cordialement.
Pierre.
P;highlandensis pousse sur place à feu.
Cordialement.
Pierre.