D'aujourd'hui
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2
28 avr. 2020, 08:59Montama a écrit :Ma question s'adressait à moi-même et portait sur les deux stations auxquelles je faisais allusion.27 avr. 2020, 21:47Y.Courtieu a écrit : Tout à fait. Non loin d'une belle station que je connaissais et qui a malheureusement à peu près disparu.Bonjour,
Les deux sont-elles liées ?
Je ne comprends pas bien cette question, je suppose que vous me demandez pourquoi on l'a sorti des Fomitopsis pour créer un nouveau genre
Mes connaissances sont plutôt sommaires, je suppose toutefois que la couleur rose de l'hyménium est un critère insuffisant pour créer un nouveau genre
Comme dit Mycoquébec: "La coloration rose du contexte serait insuffisante comme base pour servir de nouveau genre"
Je suppose qu'il doit y avoir en plus des caractères micro spécifiques
La station est à plusieurs dizaines de mètres d'une ancienne station que je suis depuis des années et qui disparaît peu à peu.
Je me demande si ces deux stations sont liées. L'ancienne a peut-être répandu des spores ayant donné naissance à la nouvelle, malgré le relatif éloignement ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Je pense qu'il est temps de renommer ce post.
Bravo et même chapeau à Jplm, qui a deviné d'entrée la couleur de l’hyménium de ce rare polypore.
Une explication ? Pourquoi a -t-il fait cette proposition ?
Bravo et même chapeau à Jplm, qui a deviné d'entrée la couleur de l’hyménium de ce rare polypore.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
29 avr. 2020, 07:53Y.Courtieu a écrit : Je pense qu'il est temps de renommer ce post.Rien d'extraordinaire, un peu d'élimination et un peu de chance.
De ce que tu montrais, on pouvait raisonnablement supposer qu'il s'agissait d'un polypore. Il y a beaucoup de polypores en consoles dont la cuticule est très sombre à noirâtre mais il n'y en a pas des dizaines où elle est aussi uniformément noire et mate et il venait d'être dit que l'hôte était un épicéa. Cela éliminait la plupart des Phellinus noirs (ignarius, lundelii, tremulae) à l'exception de Phellinus hartigii, mais ce dernier montre souvent des plages brunes. Et il restait éventuellement Fomes fomentarius (mais plus gris-noir que noir) et Fomitopsis rosea. vraiment uniformément noir. J'ai tenté ce dernier.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2