Sur saule...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,
Champignons difficiles d'accès, sur les bords de la Loire. Sur le tronc d'un saule (probablement) mourant. Je ne suis pas parvenu à faire une photo correcte du dessous, pores très fins, blanchâtres...
Je pense à des Phellinus igniarius... Quelqu'un peut-il confirmer ?
Fichiers joints
P1120977.jpg
P1120978.jpg
P1120980.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, je pense que tu es effectivement dans les ignarius, mais après tous les pros vont te dire qu'il faut la micro, c'est très compliqué comme genre.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Message par Albert »
Ce n'est pas impossible que ce soit Phellinus igniarius var.trivialis en état de croissance .

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ah... La distinction entre P.igniarius et P.igniarius var.trivialis est-elle justifiée ? Selon le guide Vigot, cette distinction ne serait presque plus admise.
Et comment les distinguer ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Message par Albert »
J'ai retenu trivialis en raison de la marge du chapeau qui m'a semblé assez aigue et non arrondie et sa poussée probable sur marsaules...mais je suis (presque) d'accord à réunir les 2 noms sous"igniarius" . Ils ont une microscopie quasiment identique et les différences macroscopiques ne sont pas convaincantes .
5 messages Page 1 sur 1