Ce n'est pas une blonde, mais elle sort des labos Carlsberg

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 2 sur 2

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
09 août 2021, 18:14castor74 a écrit :
D'où sort ce nom, "pertenuis"?
Des "Comptes rendus des travaux du Laboratoire Carlsberg, série physiologique" (d'où le titre). Une publication obscure, que j'ai d'ailleurs pu obtenir.
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci Nicolas, et "pertenuis" signifie quoi?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Très ténu, je dirais, sous réserve de vérification.

Jpm

PS 19h40 : je confirme, ce latin scientifique est construit sur les mots de "vrai latin" tenuis = "mince" et sens similaires et per pour l'idée d'achèvement, donc littéralement "d'un mince achevé", c'est à dire soit "très menu/ténu", "minuscule" si l'auteur se réfère au carpophore entier ou "très ténu/ mince" s'il se réfère à un élément particulier. Ça doit être précisé dans la diagnose.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
18 messages Page 2 sur 2