Paxillus... ou pas ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
voici un champignon qui poussait en troupe sous pins et sous bouleaux il y encore quelques semaines de cela (avant les gelées).
Chapeau : bosselé en entonnoir, bien creusé chez les exemplaires plus âgés, et parfois de belle taille (dans les 15 cm au moins). Marge cannelée et nettement enroulée surtout chez les plus petits. Couleur assez variable selon les individus, du roux au chamois, pas uni. Très visqueux par temps humide (façon miroir).
Lames : nettement décurrentes, serrées, crème-ocre, tachées de rouille par endroits. Absence de lait au frottement.
Pied : robuste, concolore au chapeau.
Odeur : que je qualifierais d'agréable, sans plus de précision.
Sporée : non réalisée.
Je pense au genre Paxillus, peut-être involutus. A votre avis ?
voici un champignon qui poussait en troupe sous pins et sous bouleaux il y encore quelques semaines de cela (avant les gelées).
Chapeau : bosselé en entonnoir, bien creusé chez les exemplaires plus âgés, et parfois de belle taille (dans les 15 cm au moins). Marge cannelée et nettement enroulée surtout chez les plus petits. Couleur assez variable selon les individus, du roux au chamois, pas uni. Très visqueux par temps humide (façon miroir).
Lames : nettement décurrentes, serrées, crème-ocre, tachées de rouille par endroits. Absence de lait au frottement.
Pied : robuste, concolore au chapeau.
Odeur : que je qualifierais d'agréable, sans plus de précision.
Sporée : non réalisée.
Je pense au genre Paxillus, peut-être involutus. A votre avis ?
Modifié en dernier par Bruno33 le 30 déc. 2022, 13:36, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, les lames des paxilles sont bien toutes séparables ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
28 déc. 2022, 10:06Castor74 a écrit : Bonjour, les lames des paxilles sont bien toutes séparables ?Oui, en principe, parce que ce sont des boletales, mais ce test (comme pour les Hygrophoropsis) m'a toujours paru sujet à interprétation. D'ailleurs, l'un d'entre nous a t-il du mal à reconnaître un paxille ici ? Bruno hésitait comme j'ai dû hésiter à mon premier paxille en 1958, maintenant il n'hésitera plus. Cela dit, j'essaierai le coup des lames pour voir si c'est net.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Oui, ce ne serait pas inutile mais ça me parait compromis sur un champignon d'il y a plusieurs semaines.
Ce que je voulais dire est que la formulation de Nommo était correcte : quand on hésite à attribuer une espèce au genre Paxillus, on peut vérifier la séparabilité des lames. Même si plutôt que "attribuer une espèce" (ce qui impliquerait qu'on la connaît déjà), mieux vaudrait "quand on hésite à classer un champignon dans le genre Paxillus".
Mais tout ça est de l'empapaoutage de diptères.
Jplm
Ce que je voulais dire est que la formulation de Nommo était correcte : quand on hésite à attribuer une espèce au genre Paxillus, on peut vérifier la séparabilité des lames. Même si plutôt que "attribuer une espèce" (ce qui impliquerait qu'on la connaît déjà), mieux vaudrait "quand on hésite à classer un champignon dans le genre Paxillus".
Mais tout ça est de l'empapaoutage de diptères.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos