Sur bois

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
33 messages Page 1 sur 3

Shiba

Message par Shiba »
Bonjour,
Je ne m'y connais à peu près rien en lichens.Si vous pouvez m'aider à identifier celui-ci,ce serait gentil !
IMG_20220407_104713.jpg
IMG_20220407_104717.jpg
Shiba.
Modifié en dernier par Shiba le 09 avr. 2022, 10:51, modifié 1 fois.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Espèce de lichen foliacé très commune sur bois, à thalle bien développé et présentant une caractéristique à la surface des lobes, bien visible à la marge.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour Shiba,
Quels livres et documents utilises-tu, en dehors de notre forum, pour essayer de reconnaitre tes lichens ? Le savoir nous aiderait à mieux choisir les éléments que l'on te donne pour te conduire à trouver toi-même l'espèce que tu nous soumets :cool:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
:rolleyes: Bon courage, Cécile...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
08 avr. 2022, 16:38Castor74 a écrit :
:rolleyes: Bon courage, Cécile...
:eek: :lol:

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ben quoi, Castor ?
Si Shiba nous apprend qu'elle n'utilise aucun document, nous saurons qu'il est inutile de jouer à QSJ avec elle, pour plutôt lui apprendre comment s'appellent les éléments qui permettent de reconnaitre les espèces ... Par exemple, ici, les mots "pseudocyphelle" et "soralie" sont importants ...
Ensuite je compte sur JC, notre explorateur de documentation, pour lui recommander de bons ouvrages :grandsourire:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile,
C'est juste que Shiba ne répond pas aux questions de ce genre, jusqu'à présent. :clindoeil:
Modifié en dernier par Ghislaine le 08 avr. 2022, 17:11, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Espèce de 1836 ?

Jplm

(je traite comme un QSJ pour laisser au demandeur le loisir de chercher avec les indices qui ont été donnés.)
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Tu n'es pas au courant Cécile... Shiba refuse obstinément et sans raison de se présenter et de dire quoi que ce soit sur lui (ou elle). :confus: Personne n'a pu lui soutirer un renseignement quelconque, même pas son âge ni même où "il" habite. Moi ça me désespère. Jamais vu ça sur un forum. Quant à connaître son niveau exact, ça... :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Message par Cécile »
Ah merci pour ces informations de non-information ! Evidemment, vu comme ça, on peut prendre toutes ses demandes de détermination comme des QSJ pour amuser les petits enfants qui aiment jouer :lol:
Modifié en dernier par Cécile le 08 avr. 2022, 17:36, modifié 1 fois.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Voilà. :cool:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
En attendant, que vaut ma proposition ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
08 avr. 2022, 17:36Jplm a écrit :
En attendant, que vaut ma proposition ?

Jplm
Parfaite :clindoeil:
08 avr. 2022, 17:27Cécile a écrit :
Ah merci pour ces informations de non-information ! Evidemment, vu comme ça, on peut prendre toutes ses demandes de détermination comme des QSJ pour amuser les petits enfants qui aiment jouer :lol:
Tu es dure Cécile :grandsourire:
Arnaud Delhoume

Shiba

Message par Shiba »
Bonsoir a tous et merci pour toutes vos réponses,
Peut-être Parmelia sulcata ?
08 avr. 2022, 16:21Cécile a écrit :
Bonjour Shiba,
Quels livres et documents utilises-tu, en dehors de notre forum, pour essayer de reconnaitre tes lichens ? Le savoir nous aiderait à mieux choisir les éléments que l'on te donne pour te conduire à trouver toi-même l'espèce que tu nous soumets :cool:
Aucun(du moins pour le moment).
Pour info,
08 avr. 2022, 16:47Cécile a écrit :
Ben quoi, Castor ?
Si Shiba nous apprend qu'elle n'utilise aucun document, nous saurons qu'il est inutile de jouer à QSJ avec elle, pour plutôt lui apprendre comment s'appellent les éléments qui permettent de reconnaitre les espèces ... Par exemple, ici, les mots "pseudocyphelle" et "soralie" sont importants ...
Ensuite je compte sur JC, notre explorateur de documentation, pour lui recommander de bons ouvrages :grandsourire:
08 avr. 2022, 17:05Castor74 a écrit :
(...) Shiba refuse obstinément et sans raison de se présenter et de dire quoi que ce soit sur lui (ou elle). (...)
Au lieu (par exemple) de"Si Shiba nous apprend qu'elle n'utilise aucun document" il faut mettre "Si Shiba nous apprend qu'il n'utilise aucun document"(par la même occasion,je donne ici une bribe de présentation).

Terradoc

Message par Terradoc »
Monsieur est joueur et a le sens de l'humour :lol:
Dommage. Ce n'est pas la bonne espèce.
33 messages Page 1 sur 3