Lichen 9 corticole
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir,
Un lichen "des arbres" soumis à votre appréciation, n'ayant pas encore reçu mon dernier tome du Belin dédié aux arboricoles
je pense avoir réuni les observations principales concernant cette espèce.
Un lichen "des arbres" soumis à votre appréciation, n'ayant pas encore reçu mon dernier tome du Belin dédié aux arboricoles

je pense avoir réuni les observations principales concernant cette espèce.
Modifié en dernier par Terradoc le 27 févr. 2022, 07:00, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Très très très beau (sehr schön) Parmelia sulcata ! Un de mes chouchous
On le reconnaît à ses lobes un peu anguleux et surtout à ses pseudocyphelles qui tracent en relief un joli réseau sur la face supérieure avant d'engendrer des soralies : ça se voit bien sur ta photo n°3.
Ici les apothécies (bien typiques, avec leur forme de coupe et leur disque presque rouge) sont très nombreuses et ce n'est pas fréquent.
Bravo !

On le reconnaît à ses lobes un peu anguleux et surtout à ses pseudocyphelles qui tracent en relief un joli réseau sur la face supérieure avant d'engendrer des soralies : ça se voit bien sur ta photo n°3.
Ici les apothécies (bien typiques, avec leur forme de coupe et leur disque presque rouge) sont très nombreuses et ce n'est pas fréquent.
Bravo !
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
26 févr. 2022, 21:26Cécile a écrit : Très très très beau (sehr schön) Parmelia sulcata ! Un de mes chouchousDanke schön für diesen komplimente.![]()
Bravo !

- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
27 févr. 2022, 11:00Terradoc a écrit :Nan.27 févr. 2022, 10:44Arnaud D. a écrit : Petite énigme, ici on ne peut pas confirmer à 100% qu'il s'agisse de Parmelia sulcata (même si c'est le plus probable).Confusion avec saxatilis ?
Pourquoi selon vous ?
27 févr. 2022, 11:09Ghislaine a écrit : Bonjour à toutes et à tous.Bravo Ghislaine
Une histoire de rhizines?

Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
J'ai pas compris la question, ni la réponse de Ghislaine, et je suis aussi perplexe que Terradoc.
Avec un thalle plutôt vert et des pseudocyphelles en réseau, je ne vois qguère que P. sucata, P. saxatilis et P. submontana, mais ces deux dernières portent des isidies. Que viennent faire les rhizines dans cette histoire ?
Avec un thalle plutôt vert et des pseudocyphelles en réseau, je ne vois qguère que P. sucata, P. saxatilis et P. submontana, mais ces deux dernières portent des isidies. Que viennent faire les rhizines dans cette histoire ?
En gros il existe une autre espèce surement bien plus répandu que ce que l'on pense car pour l'écarter de Parmelia sulcata, il faut observer les rhizines et donc la face inférieure (il y a d'autres critères mais je n'ai pas d'info sur leur fiabilité par rapport aux rhizines).
Chez Parmelia sulcata, elles sont squarreuses, parfois simples vers la marge.
Chez Parmelia barrenoae, elles sont simples de la marge jusqu'au centre.
Malheureusement, Parmelia barrenoae est très peu cité dans nos livres de vulgarisation d'où le fait qu'il est difficile de connaitre son existence.
Pour le moment, l'espèce a été trouvé dans 6 départements mais sa répartition en France est très incomplète.
Chez Parmelia sulcata, elles sont squarreuses, parfois simples vers la marge.
Chez Parmelia barrenoae, elles sont simples de la marge jusqu'au centre.
Malheureusement, Parmelia barrenoae est très peu cité dans nos livres de vulgarisation d'où le fait qu'il est difficile de connaitre son existence.
Pour le moment, l'espèce a été trouvé dans 6 départements mais sa répartition en France est très incomplète.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
27 févr. 2022, 11:56Arnaud D. a écrit : Malheureusement, Parmelia barrenoae est très peu cité dans nos livres de vulgarisation d'où le fait qu'il est difficile de connaitre son existence.Effectivement, cette espèce est confidentielle ! Absente du guide Belin, du site AFL et du site Lichens Maritimes, je ne l'ai trouvée mentionnée que sur le site Enlichenment, mais alors il n'y a que des photos, pas de présentation des caractères.
Où peut-on accéder à une description de l'espèce, incluant ce caractère de rhizines ?
27 févr. 2022, 12:12Cécile a écrit :J'ai un document que je peux t'envoyer par mail, il traite de plusieurs Parmelia.27 févr. 2022, 11:56Arnaud D. a écrit : Malheureusement, Parmelia barrenoae est très peu cité dans nos livres de vulgarisation d'où le fait qu'il est difficile de connaitre son existence.Effectivement, cette espèce est confidentielle ! Absente du guide Belin, du site AFL et du site Lichens Maritimes, je ne l'ai trouvée mentionnée que sur le site Enlichenment, mais alors il n'y a que des photos, pas de présentation des caractères.
Où peut-on accéder à une description de l'espèce, incluant ce caractère de rhizines ?
Il est cité 2 autres caractères que je ne prend pas encore en compte car d'autres descriptions n'en parlent pas (c'est un peu le foutoir).
Les lobes seraient plutôt révolutés et les soralies viendraient des craquelures du thalle. Ce dernier point m'intrigue car il n'y a pas de "craquelures" sur les Parmelia mais des pseudocyphelles et chez Parmelia sulcata, les soralies peuvent tout à fait naitre de ces pseudocyphelles.
Le seul caractère qui revient à chaque fois, ce sont les rhizines.
Edit : Je viens d'aller lire la description de P. barrenoae dans le Belin et cela confirme ce que je disais par rapport aux différentes descriptions des soralies chez cette espèce.
Arnaud Delhoume