Lichen 9 corticole

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
21 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Un lichen "des arbres" soumis à votre appréciation, n'ayant pas encore reçu mon dernier tome du Belin dédié aux arboricoles :lol:
je pense avoir réuni les observations principales concernant cette espèce.
4X6A0890-1.JPG
4X6A0907-1.JPG
4X6A0893-1.JPG
4X6A0900-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 27 févr. 2022, 07:00, modifié 1 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Très très très beau (sehr schön) Parmelia sulcata ! Un de mes chouchous :razz:
On le reconnaît à ses lobes un peu anguleux et surtout à ses pseudocyphelles qui tracent en relief un joli réseau sur la face supérieure avant d'engendrer des soralies : ça se voit bien sur ta photo n°3.
Ici les apothécies (bien typiques, avec leur forme de coupe et leur disque presque rouge) sont très nombreuses et ce n'est pas fréquent.
Bravo !

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
26 févr. 2022, 21:26Cécile a écrit :
Très très très beau (sehr schön) Parmelia sulcata ! Un de mes chouchous :razz:
On le reconnaît à ses lobes un peu anguleux et surtout à ses pseudocyphelles qui tracent en relief un joli réseau sur la face supérieure avant d'engendrer des soralies : ça se voit bien sur ta photo n°3.
Ici les apothécies (bien typiques, avec leur forme de coupe et leur disque presque rouge) sont très nombreuses et ce n'est pas fréquent.
Bravo !
Danke schön für diesen komplimente. :rolleyes:

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Tu peux sans hésitation affecter l'espèce à ton sujet.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Petite énigme, ici on ne peut pas confirmer à 100% qu'il s'agisse de Parmelia sulcata (même si c'est le plus probable).
Pourquoi selon vous ?
Arnaud Delhoume

Terradoc

Message par Terradoc »
27 févr. 2022, 10:44Arnaud D. a écrit :
Petite énigme, ici on ne peut pas confirmer à 100% qu'il s'agisse de Parmelia sulcata (même si c'est le plus probable).
Pourquoi selon vous ?
Confusion avec saxatilis ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Une histoire de rhizines?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
27 févr. 2022, 11:00Terradoc a écrit :
27 févr. 2022, 10:44Arnaud D. a écrit :
Pourquoi selon vous ?
Confusion avec saxatilis ?
Nan.
27 févr. 2022, 11:09Ghislaine a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.
Une histoire de rhizines?
Bravo Ghislaine :clindoeil:
Arnaud Delhoume

Terradoc

Message par Terradoc »
La clé simplifiée du genre Parmelia de l'AFL ne fait mention à aucun moment des rhizines comme critère de determination.

Cécile

Message par Cécile »
J'ai pas compris la question, ni la réponse de Ghislaine, et je suis aussi perplexe que Terradoc.
Avec un thalle plutôt vert et des pseudocyphelles en réseau, je ne vois qguère que P. sucata, P. saxatilis et P. submontana, mais ces deux dernières portent des isidies. Que viennent faire les rhizines dans cette histoire ?

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
En gros il existe une autre espèce surement bien plus répandu que ce que l'on pense car pour l'écarter de Parmelia sulcata, il faut observer les rhizines et donc la face inférieure (il y a d'autres critères mais je n'ai pas d'info sur leur fiabilité par rapport aux rhizines).
Chez Parmelia sulcata, elles sont squarreuses, parfois simples vers la marge.
Chez Parmelia barrenoae, elles sont simples de la marge jusqu'au centre.

Malheureusement, Parmelia barrenoae est très peu cité dans nos livres de vulgarisation d'où le fait qu'il est difficile de connaitre son existence.
Pour le moment, l'espèce a été trouvé dans 6 départements mais sa répartition en France est très incomplète.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
27 févr. 2022, 11:56Arnaud D. a écrit :
Malheureusement, Parmelia barrenoae est très peu cité dans nos livres de vulgarisation d'où le fait qu'il est difficile de connaitre son existence.
Pour le moment, l'espèce a été trouvé dans 6 départements mais sa répartition en France est très incomplète.
Effectivement, cette espèce est confidentielle ! Absente du guide Belin, du site AFL et du site Lichens Maritimes, je ne l'ai trouvée mentionnée que sur le site Enlichenment, mais alors il n'y a que des photos, pas de présentation des caractères.
Où peut-on accéder à une description de l'espèce, incluant ce caractère de rhizines ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Il est mentionné dans le belin page 98. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
27 févr. 2022, 12:26Ghislaine a écrit :
Il est mentionné dans le belin page 98. :clindoeil:
Je ne savais même pas ! Merci de l'info.
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
27 févr. 2022, 12:12Cécile a écrit :
27 févr. 2022, 11:56Arnaud D. a écrit :
Effectivement, cette espèce est confidentielle ! Absente du guide Belin, du site AFL et du site Lichens Maritimes, je ne l'ai trouvée mentionnée que sur le site Enlichenment, mais alors il n'y a que des photos, pas de présentation des caractères.
Où peut-on accéder à une description de l'espèce, incluant ce caractère de rhizines ?
J'ai un document que je peux t'envoyer par mail, il traite de plusieurs Parmelia.
Il est cité 2 autres caractères que je ne prend pas encore en compte car d'autres descriptions n'en parlent pas (c'est un peu le foutoir).
Les lobes seraient plutôt révolutés et les soralies viendraient des craquelures du thalle. Ce dernier point m'intrigue car il n'y a pas de "craquelures" sur les Parmelia mais des pseudocyphelles et chez Parmelia sulcata, les soralies peuvent tout à fait naitre de ces pseudocyphelles.

Le seul caractère qui revient à chaque fois, ce sont les rhizines.

Edit : Je viens d'aller lire la description de P. barrenoae dans le Belin et cela confirme ce que je disais par rapport aux différentes descriptions des soralies chez cette espèce.
Arnaud Delhoume
21 messages Page 1 sur 2