Les thalles bruns c'est l'angoisse

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
14 messages Page 1 sur 1

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Voici une espèce trouvée dans mon dernier relevé Lichens GO, et qui m'intrigue un peu.

Le thalle est brun quand il est sec, il prend une couleur verdâtre quand il est humide (moitié de thalle à droite de l'image) et il a produit toute une foultitude de proliférations qui rendent son allure un peu foutraque. Mon appareil Canon de prolétaire ne permet pas de zoumer autant qu'avec mon cher vieux Coolpix, et je ne sais toujours pas ajouter des flèches sur des photos avec GIMP, mais j'espère que vous observerez comme moi des isidies plutôt cylindriques et allongées.

Thalle brun qui devient verdâtre, pas d'apothécies, isidies cylindriques : pourquoi je serais tentée par la détermination en Melanohalea elegantula mais aucune fiche ne montre cette espèce produisant un tapis de repousses comme ce thalle-ci.

Je suis prête à changer d'avis en lisant vos remarques, surtout si vous avez mieux à me proposer :confus:
Fichiers joints
IMG_0547.JPG
IMG_0548.JPG
Modifié en dernier par Cécile le 05 mars 2023, 23:40, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, dans mon petit livre il est écrit je cite: M.elegantula est caractérisé par des isidies plus fragiles, cylindriques ( parfois ramifiées) non épaissies vers le sommet.
Malheureusement je n'arrive pas à voir ce détail. :triste:
Modifié en dernier par Ghislaine le 05 mars 2023, 15:56, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Coucouck

Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Salut Cécile,

Je suis d'accord, les foliacés brun c'est jamais simple. Le test C sur la médulle permet de trancher entre les Melanohalea et Melanelixia.

Concernant ton spécimen, je pense à Melanohalea laciniatula, une espèce plutôt abondante dans les Ardennes belges. C'est un "petit brun" avec beaucoup de phyllidies (pas de soralies ni d'isidies).

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci pour vos retours, Ghislaine et Hugo. Du coup j'ai re-regardé mes photos et, à défaut de tracer des flèches sur les images, j'ai entouré les endroits qui me semblaient porter des isidies plus ou moins développées.
melamachin avec isidies.JPG
Mais dans quel petit livre, Ghislaine, as tu trouvé que les isidies de M. elegantula étaient fragiles ? Pour moi c'est plutôt un caractère de Melanelixia glabratula : on fait apparaître de petits points blancs (cicatrices d'isidies) en passant le doigt sur le thalle, c'est un bon truc de terrain ... Maintenant, si c'est aussi un caracère de Melanohalea ... GLOUPS !

A part ça, j'ai lu attentivement la fiche AFL de Melanohalea laciniatula, Hugo ... et j'ai adoré la remarque en bas de page :
Remarque : ce Parmelia brun verdâtre, dépourvu d’isidies et de soralies présente des lobes formés de plusieurs lobules typiquement aplatis, évoluant au départ d'isidies verruciformes (généralement bien visibles sur les jeunes lobes).

On passe sur "Parmelia" (???) et sur la contradiction "dépourvu d'isidies" / "au départ d'isidies", on se réfère à Chantal van Haluwyn qui confirme que ce ne sont pas des isidies mais des départ de lobules (ce que tu appelles phyllidies Hugo ... et moi qui croyais que ce terme était utilisé seulement pour les Cladonia :confus:), en tout cas il y a de petites pustules qui s'allongent, il y a des lobules imbriqués comme les tuiles d'un toît, ça vire verdâtre avec l'eau ... Faut-il vraiment que je retourne sur le site avec de l'eau de javel pour torturer ce pauvre thalle ?

Question subsidiaire : Limoges aurait-elle migré vers les Ardennes ? Ce serait sympa, on verrait des lynx dans les forêt :clindoeil:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Et la face inférieure ne pourrait pas être utile pour la détermination?
Le livre mousses et lichens de delachaux niestlé.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
05 mars 2023, 17:44Ghislaine a écrit :
Et la face inférieure ne pourrait pas être utile pour la détermination?
Le livre mousses et lichens de delachaux niestlé.
Merci pour cette indication bibliographique.
Pour la face inférieure, tu penses à quoi ?

Coucouck

Message par Coucouck »
05 mars 2023, 17:17Cécile a écrit :
Merci pour vos retours, Ghislaine et Hugo. Du coup j'ai re-regardé mes photos et, à défaut de tracer des flèches sur les images, j'ai entouré les endroits qui me semblaient porter des isidies plus ou moins développées.
melamachin avec isidies.JPG

Mais dans quel petit livre, Ghislaine, as tu trouvé que les isidies de M. elegantula étaient fragiles ? Pour moi c'est plutôt un caractère de Melanelixia glabratula : on fait apparaître de petits points blancs (cicatrices d'isidies) en passant le doigt sur le thalle, c'est un bon truc de terrain ... Maintenant, si c'est aussi un caracère de Melanohalea ... GLOUPS !

A part ça, j'ai lu attentivement la fiche AFL de Melanohalea laciniatula, Hugo ... et j'ai adoré la remarque en bas de page :
Remarque : ce Parmelia brun verdâtre, dépourvu d’isidies et de soralies présente des lobes formés de plusieurs lobules typiquement aplatis, évoluant au départ d'isidies verruciformes (généralement bien visibles sur les jeunes lobes).

On passe sur "Parmelia" (???) et sur la contradiction "dépourvu d'isidies" / "au départ d'isidies", on se réfère à Chantal van Haluwyn qui confirme que ce ne sont pas des isidies mais des départ de lobules (ce que tu appelles phyllidies Hugo ... et moi qui croyais que ce terme était utilisé seulement pour les Cladonia :confus:), en tout cas il y a de petites pustules qui s'allongent, il y a des lobules imbriqués comme les tuiles d'un toît, ça vire verdâtre avec l'eau ... Faut-il vraiment que je retourne sur le site avec de l'eau de javel pour torturer ce pauvre thalle ?

Question subsidiaire : Limoges aurait-elle migré vers les Ardennes ? Ce serait sympa, on verrait des lynx dans les forêt :clindoeil:
C'est vrai que la description de l'AFL est un peu... exotique. Le site des British parle de "lobules applatis" pour M. laciniatula. Selon Claude Roux, l'espèce est potentiellement présente dans ton coin aussi, et non seulement dans les Ardennes. 🤪 Espèce légèrement nitrophile retrouvée en milieu ouvert, parfois sur les bords de route. Je reste donc sur mon avis (qui est même consolidé) ! J'aimerais cependant bien voir de plus près les lobes extérieurs pour être sûr.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je pensais à rien de particulier mais le dessous peut révéler une petite différence de couleur ou rhizines etc....
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
05 mars 2023, 19:45Coucouck a écrit :
J'aimerais cependant bien voir de plus près les lobes extérieurs pour être sûr.
Ce que tu appelles lobes extérieurs, ce sont les grands lobes applatis, avec des pustules qui ressemblent à des départ d'isidies ? C'est bien ça ?
Hélàs, vu la qualité un peu médiocre de mon appareil je risque de ne rien avoir de mieux que ce qu'on voit déjà sur mes photos prise in situ, mais je vais tâcher de retourner sur place demain matin, pour en récupérer et tenter d'autres photos à la maison.
Ghislaine, j'en profiterai pour photographier la face inférieure :clindoeil:

Coucouck

Message par Coucouck »
Si tu vois bien des pustules sur les lobes extérieurs, ça renforce mon opinion.

Sur le site ITALICS des italiens :
"Upper surface smooth or papillose especially in the marginal zone".

Mais c'est avant tout l'abondance de petites feuilles dans la partie centrale qui est caractéristique de cette espèce.

Cécile

Message par Cécile »
J'ai re-scruté une fois de plus mes photos ... et première bonne nouvelle, il y a une face inférieure, et elle est claire, et elle porte de petites rhizines claires, ce qui colle bien avec la description ! Ouf !
face inférieure.JPG
face inférieure.JPG (113.32 Kio) Vu 616 fois
Pour les pustules sur les lobes extérieurs, j'ai sélectionné deux morceaux que voici.
pustules 1.JPG
pustules 1.JPG (36.61 Kio) Vu 616 fois
pustules 2.JPG
pustules 2.JPG (59.91 Kio) Vu 616 fois
J'espère que ce sera convaincant parce que d'abord j'ai un peu la flemme retourner au nord de Limoges, ensuite j'ai un peu hâte d'enregistrer mon relevé sur la plateforme de Lichens GO :redface:

Si ces derniers détails vous conviennent, je renommerai ce sujet, et ce sera avec plaisir car je ne m'attendais pas du tout à cette espèce :cool:

Coucouck

Message par Coucouck »
Yes, selon moi ça ressemble bien à M. laciniatula ! Je ne pense pas que tu doives retourner sur le site.

Bientôt tu auras une nouvelle plateforme de saisie pour Lichens GO, il faut encore patienter jusqu'à la fin du mois 😉

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Les pustules me conviennent mieux :grandsourire: je suis d'accord.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Un grand merci à vous deux !
Je vais donc utiliser une dernière fois la vieille plateforme Lichens GO avant sa clôture. J'inaigirerai donc la nouvelle avec mon relevé suivant encore à peine repéré. La classe :cool:
14 messages Page 1 sur 1