Petit jeu
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
J'ai d'autant plus adoré, que l'image est intitulée Lichens GO, et qu'il y a ma copine Parmelia sulcata dans le lot. J'aime bien, aussi Pleurosticta acetabulum que je reconnais à ses reflets métalliques même s'il n'a pas d'apothécies (en ville, il y rarement des apothécies.)
Voui, nous reconnaissons tes derniers sujets, Pascal. Pour le reste, ouh là là il y a des pièges ! Par exemple la photo que j'ai affublée du numéro 11 et qui a dû être prise un jour de pluie ... ou après arrosage intense de la branchette.
Pour faciliter le jeu, j'ai appris à ajouter des numéros sur les photos avec GIMP (un jour je saurai ajouter des flèches !) et voilà le travail.
Voui, nous reconnaissons tes derniers sujets, Pascal. Pour le reste, ouh là là il y a des pièges ! Par exemple la photo que j'ai affublée du numéro 11 et qui a dû être prise un jour de pluie ... ou après arrosage intense de la branchette.
Pour faciliter le jeu, j'ai appris à ajouter des numéros sur les photos avec GIMP (un jour je saurai ajouter des flèches !) et voilà le travail.
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
02 mars 2023, 11:49DUBS a écrit : Oui Cécile le 11 est le "petit piège" car c'est le même que le 10J'étais à peu près sûre de le reconnaître à son allure foutraque dans l'image 2 mais il n'est pas très beau, il faut zoumer sur les jeunes lobes pour apercevoir des pseudocyphelles et j'en ai vu de plus marquées ... ou alors je fantasme ? Tu aurais dit quoi pour ce thalle ?![]()
Par contre Parmelia sulcata ? tient tiens sur quel numéro tu mets ça ?
Pour le Lecanora de l'image 2, je louche vers L. chlarotera ou L. argentata. Ils sont difficiles à distinguer comme ça. Peut-être que si tu regardais la marge, des fois qu'il y aurait un hypothalle sombre, ça faciliterait un peu la distinction. Mais notre maître Arnaud (où es-tu passé, @Arnaud D. ?) affirmerait qu'il est quasiment impossible de déterminer des Lecanora sans microscope polarisant, réactifs en tous genres e tutti quanti ...
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
02 mars 2023, 20:35DUBS a écrit : 1 Evernia prunastriPour Lecanora argentata, si tu es si catégorique c'est que tu as vu l'hypothalle noir bien marqué, c'est ça ?
2 c'est Lecanora argentata
Mais pour être tout à fait sûr, il serait bon de vérifier l'absence de petits cristaux sur l'épithécium : je ne l'ai jamais fait car je n'ai pas de microscope polarisant. Si tu en as un, n'hésite pas ... et fais-nous plaisir avec une photo

En tout cas, il était rigolo ton petit jeu

- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
03 mars 2023, 08:25Terradoc a écrit : Bonjour,Malheureusement non parce qu'il y a des soralies bien visibles, et Physcia leptalea est dépourvu de soralies
5- Physcia semipinnata (=leptalea)
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... ptalea.htm
J'ai moi-même été trompée, en octobre dernier, par un Physcia tenella tellement vigoureux et couvert d'apothécies, que je l'avais pris pour ce qu'il n'était pas

- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
03 mars 2023, 08:37Cécile a écrit :Z'avais pas vu03 mars 2023, 08:25Terradoc a écrit : Bonjour,Malheureusement non parce qu'il y a des soralies bien visibles, et Physcia leptalea est dépourvu de soralies
5- Physcia semipinnata (=leptalea)
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... ptalea.htm
J'ai moi-même été trompée, en octobre dernier, par un Physcia tenella tellement vigoureux et couvert d'apothécies, que je l'avais pris pour ce qu'il n'était pas![]()