Annecy, bord du lac
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
13 déc. 2020, 21:06Fifi a écrit :Je ne sais pas si c'est cette espèce mais dans mon lien, l'hyménium est jaune et MycoDB lui attribue des couleurs variées y compris le jaune.
Parmastomyces mollissimus a un hyménium blanc crème, brunissant au toucher.
L'hyménium ici est trop jaune pour cette espèce. La piste de Fouad ou de Jplm me paraissent plus vraisemblables.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, il va falloir peut-être que je renomme cf. Inonotus rheades...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Si tu le sens.
Plus j'accumule de documentation sur les polypores, plus ils me font peur. En feuilletant mes bouquins, je vois une palanquée d'espèces qui pourraient correspondre à ton truc. Je comprends pourquoi la moitié des descriptions est consacrée à l'examen micro, notamment des hyphes. Un examen macroscopique, surtout sur photo, ne permet de déterminer que les espèces les plus évidentes. Ce sont souvent celles qui forment des consoles bien définies avec des pores bien lisibles. Dès que c'est semi-résupiné, "en dégoulinade" comme ici, c'est la galère !
Jplm
Plus j'accumule de documentation sur les polypores, plus ils me font peur. En feuilletant mes bouquins, je vois une palanquée d'espèces qui pourraient correspondre à ton truc. Je comprends pourquoi la moitié des descriptions est consacrée à l'examen micro, notamment des hyphes. Un examen macroscopique, surtout sur photo, ne permet de déterminer que les espèces les plus évidentes. Ce sont souvent celles qui forment des consoles bien définies avec des pores bien lisibles. Dès que c'est semi-résupiné, "en dégoulinade" comme ici, c'est la galère !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Oui, c'est bien ce qui rend la détermination sur photos aléatoire... On n'ira sans doute pas plus loin...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
13 déc. 2020, 19:08Richmond63 a écrit : Je lui trouve une certaine ressemblance avec ses pores jaunes ici.Je me suis permis de reprendre la photo qui a une nette dominante jaune...
13 déc. 2020, 21:21Richmond63 a écrit : Je ne sais pas si c'est cette espèce mais dans mon lien, l'hyménium est jaune et MycoDB lui attribue des couleurs variées y compris le jaune.Oui, j'ai vu ça... mais sur d'autres sites, pas de mention à une couleur jaune de l'hyménium (MycoCharentes, site de JL Cheype, lignicoles.fr, MycoQuébec). Je croyais l'espèce absente du Rivoire, erreur de ma part... elle est bien présente mais sous le nom Sarcoporia polyspora :
Face hyménophorale blanc grisâtre opalescent à jaune citron pâle dans la jeunesse, prenant rapidement des teintes rosâtres à rougeâtres avec l'âge et aux meurtrissuresLe jaune est trop soutenu sur l'exemplaire savoyard.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Deux observations :
De quelle espèce savoyarde parles-tu ? Le jeune jaunâtre du Rivoire est rhodanien.
La deuxième photo mise par Castor est plutôt blanc-crème et ne parait pas si incompatible avec ma proposition. Je trouve qu' Inonotus rheades se présente le plus souvent en consoles bien individualisées.
De quelle espèce savoyarde parles-tu ? Le jeune jaunâtre du Rivoire est rhodanien.
La deuxième photo mise par Castor est plutôt blanc-crème et ne parait pas si incompatible avec ma proposition. Je trouve qu' Inonotus rheades se présente le plus souvent en consoles bien individualisées.
- Plus d'infos
14 déc. 2020, 14:29Richmond63 a écrit : De quelle espèce savoyarde parles-tu ?Je parle de la récolte savoyarde... celle d'Annecy présentée ici.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je ne sais pas si la couleur jaune pâle des individus annéciens sont les bonnes, mais mon ami est photographe et je pense qu'il n'aurait pas pu laisser passer une couleur jaune à la place d'une crème clair. Mais je ne peux pas affirmer non plus qu'il n'a pas trop tenu compte de ça, puisqu'il a fait ces photos un peu rapidement au cours d'une balade...
- Plus d'infos
Plus je regarde, moins je suis convaincu par les pistes proposées...
Je me demande si cela ne pourrait pas être un Gloeophyllum odoratum atypique...
Je me demande si cela ne pourrait pas être un Gloeophyllum odoratum atypique...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ma foi... il eût fallu le sentir, mais il était trop haut. Je vais devoir mettre cf. Polyporus...
- Plus d'infos
Bonjour, pas d'infos supplémentaires. Je suppose que même le genre est impossible à définir...
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2