Panaeolina foenisecii ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ce 31 mai, sur pelouse fraîchement refaite de l'année passée, amendée en azote (pas de fumier), régulièrement tondue.
Poussée très importante, disséminée ici et là, de spécimens plus ou moins distants les uns des autres.
Chapeau, maxi 3 cm, couleur brune, hygrophane typiquement à la manière de la photo 2.
Lames un peu échancrées, brunes à arêtes blanches, sporée très sombre.
Pied assez long (7-8 cm* 0.4 cm), un peu pruineux de blanc vers le sommet seulement. Brunâtre assez clair.
Chair brune à ochracé dans le pied, à odeur fongique assez faible mais agréable.
Je propose Panaeolina foenisecii (Panéole des moissons).
Merci à vous.
Ce 31 mai, sur pelouse fraîchement refaite de l'année passée, amendée en azote (pas de fumier), régulièrement tondue.
Poussée très importante, disséminée ici et là, de spécimens plus ou moins distants les uns des autres.
Chapeau, maxi 3 cm, couleur brune, hygrophane typiquement à la manière de la photo 2.
Lames un peu échancrées, brunes à arêtes blanches, sporée très sombre.
Pied assez long (7-8 cm* 0.4 cm), un peu pruineux de blanc vers le sommet seulement. Brunâtre assez clair.
Chair brune à ochracé dans le pied, à odeur fongique assez faible mais agréable.
Je propose Panaeolina foenisecii (Panéole des moissons).
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 10 janv. 2020, 21:44, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
Je pense comme vous.
Cordialement.
Pierre.
Je pense comme vous.
Cordialement.
Pierre.
Bonsoir,
Merci JJW, Pierre pour vos réponses confirmant Panaeolina foenisecii.
Tout me semble particulièrement proche dans ce genre.
Une question : Qu'est-ce qui, pour vous, est déterminant pour discerner cette espèce parmi les autres panéoles : le chapeau clair nettement hygrophane + pied juste pruineux au sommet + pousse en pelouse (non sur excréments), en printemps ?
Je vois par exemple Panaeolus fimicola dans le RCBD , qui semble très proche...
Merci par avance à ceux qui peuvent m'éclairer sur ce sujet.
Merci JJW, Pierre pour vos réponses confirmant Panaeolina foenisecii.
Tout me semble particulièrement proche dans ce genre.
Une question : Qu'est-ce qui, pour vous, est déterminant pour discerner cette espèce parmi les autres panéoles : le chapeau clair nettement hygrophane + pied juste pruineux au sommet + pousse en pelouse (non sur excréments), en printemps ?
Je vois par exemple Panaeolus fimicola dans le RCBD , qui semble très proche...
Merci par avance à ceux qui peuvent m'éclairer sur ce sujet.
- Plus d'infos
Bonjour,
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Bonjour,
Comme vous,je me suis demandé comment on faisait la différence.Comme nous en avions dans notre jardin ,j' ai pu le regarder à mon aise et même l'examiner au microscope.Partant de là,vu les dimensions du champignon, la couleur de ses lames (plus rosées),leur espacement,l' hygrpophanéité du chapeau,les fines rayures sur le bord de ce lui-ci, l'apparition relativement précoce et le substrat,j' ai pu me faire une idée plus précise de ce sporophore.
Cordialement.
Pierre.
7 messages
Page 1 sur 1