Inquiétante bestiole
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
L'un(e) d'entre vous peut il/elle me renseigner sur cette inquiétante (et heureusement solitaire) bestiole ? Brunoy (Essonne) le 11/06/22, sur une feuille de vigne. Taille d'une coccinelle. Photo prise au smartphone. Merci d'avance,
Jplm
L'un(e) d'entre vous peut il/elle me renseigner sur cette inquiétante (et heureusement solitaire) bestiole ? Brunoy (Essonne) le 11/06/22, sur une feuille de vigne. Taille d'une coccinelle. Photo prise au smartphone. Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci de la confirmation d'une larve de coccinelle, ou plutôt d'une nymphe ou pupe d'après ce que je lis. J'avoue que je ne comprends pas bien le fonctionnement à ce stade. Ce qu'on voit est l'animal ou une exuvie ? Où est l'avant et où est l'arrière (à l'opposé, je suppose
) ? C'est quoi ces espèces de griffes blanches et noires qui dépassent ?
Merci,
Jplm

Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour Jplm,
P.S. : Je sais qu'il s'agit d'une coccinelle asiatique, car je l'avait vue sortir de la pupe il y a quelques temps, mais je n'avais pas pris de photos.
16 juin 2022, 14:50Jplm a écrit : Merci de la confirmation d'une larve de coccinelle, ou plutôt d'une nymphe ou pupe d'après ce que je lis. J'avoue que je ne comprends pas bien le fonctionnement à ce stade. Ce qu'on voit est l'animal ou une exuvie ? Où est l'avant et où est l'arrière (à l'opposé, je supposeJe peux répondre à ta première question : il s'agit de l'animal. Voici deux photos d'une exuvie de coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) : Comme on peut le voir sur ces photos (que j'ai prises sur une feuille d'une de mes vignes (Vitis vinifera) en pot), l'exuvie est "vide", alors que l'animal est "plein".) ? C'est quoi ces espèces de griffes blanches et noires qui dépassent ?
Merci,
Jplm
P.S. : Je sais qu'il s'agit d'une coccinelle asiatique, car je l'avait vue sortir de la pupe il y a quelques temps, mais je n'avais pas pris de photos.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir !
C'est bien une nymphe de coccinelle. C'est l'équivalent de la chrysalide du papillon. Les piquants que l'on voit sont les restes de la vieille peau de la larve, la transformation en nymphe étant en fait une mue, la dernière de la bestiole.
Ca ressemble fort à une larve de coccinelle asiatique avec ces scoli (voir ici et là).
C'est bien une nymphe de coccinelle. C'est l'équivalent de la chrysalide du papillon. Les piquants que l'on voit sont les restes de la vieille peau de la larve, la transformation en nymphe étant en fait une mue, la dernière de la bestiole.
Ca ressemble fort à une larve de coccinelle asiatique avec ces scoli (voir ici et là).
- Plus d'infos
Bonjour, d'accord avec tout cela. Sauf pour Ghislaine : c'est l'imago qui s'extrait, 

Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1