Inquiétante bestiole

12 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

L'un(e) d'entre vous peut il/elle me renseigner sur cette inquiétante (et heureusement solitaire) bestiole ? Brunoy (Essonne) le 11/06/22, sur une feuille de vigne. Taille d'une coccinelle. Photo prise au smartphone.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Juste une larve de septempunctata ?

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm, j'ai une petite préférence pour l'asiatique, après.... à ce stade!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Merci de la confirmation d'une larve de coccinelle, ou plutôt d'une nymphe ou pupe d'après ce que je lis. J'avoue que je ne comprends pas bien le fonctionnement à ce stade. Ce qu'on voit est l'animal ou une exuvie ? Où est l'avant et où est l'arrière (à l'opposé, je suppose :clindoeil: ) ? C'est quoi ces espèces de griffes blanches et noires qui dépassent ?

Merci,

Jplm

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour Jplm,
16 juin 2022, 14:50Jplm a écrit :
Merci de la confirmation d'une larve de coccinelle, ou plutôt d'une nymphe ou pupe d'après ce que je lis. J'avoue que je ne comprends pas bien le fonctionnement à ce stade. Ce qu'on voit est l'animal ou une exuvie ? Où est l'avant et où est l'arrière (à l'opposé, je suppose :clindoeil: ) ? C'est quoi ces espèces de griffes blanches et noires qui dépassent ?

Merci,

Jplm
Je peux répondre à ta première question : il s'agit de l'animal. Voici deux photos d'une exuvie de coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) :
IMG_20220616_145950.jpg
IMG_20220616_150007.jpg
Comme on peut le voir sur ces photos (que j'ai prises sur une feuille d'une de mes vignes (Vitis vinifera) en pot), l'exuvie est "vide", alors que l'animal est "plein".
P.S. : Je sais qu'il s'agit d'une coccinelle asiatique, car je l'avait vue sortir de la pupe il y a quelques temps, mais je n'avais pas pris de photos.

Jplm

Message par Jplm »
Merci déjà pour ça.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
C'est quoi ces espèces de griffes blanches et noires qui dépassent ?

Merci,

Jplm
Se sont des griffes pour s'accrocher à un support, pour pouvoir s'extraire de l'imago.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Tifaeris

Nom : Joachim Jessica
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir !

C'est bien une nymphe de coccinelle. C'est l'équivalent de la chrysalide du papillon. Les piquants que l'on voit sont les restes de la vieille peau de la larve, la transformation en nymphe étant en fait une mue, la dernière de la bestiole.
Ca ressemble fort à une larve de coccinelle asiatique avec ces scoli (voir ici et ).

Jplm

Message par Jplm »
Merci.

J'ai essayé en vain de comparer les photos de nymphes qu'on trouve pour Coccinella septempunctata et Harmonia axyridis, donc je vous crois.

Jplm

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, d'accord avec tout cela. Sauf pour Ghislaine : c'est l'imago qui s'extrait, :clindoeil:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Message par Jplm »
Merci Dominique, je renomme donc.

Jplm

Je crois qu'il y a un ou deux autres insectes qui attendent ton expertise si tu as un moment.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
16 juin 2022, 22:48dominique a écrit :
Bonjour, d'accord avec tout cela. Sauf pour Ghislaine : c'est l'imago qui s'extrait, :clindoeil:
Oups merci!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
12 messages Page 1 sur 1