Bicolore saisissant !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ah, pour GBIF c'est reparti dans les Oudemansiella ! Ils s'alignent sur IF qui a carrément melanotricha sous Oudemansiella et pudens sous Xerula. Je serais curieux qu'un de nos mycologues nous explique en quoi ces deux espèces ne peuvent pas figurer dans le même genre.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
29 oct. 2023, 10:59Jplm a écrit : Ah, pour GBIF c'est reparti dans les Oudemansiella ! Ils s'alignent sur IF qui a carrément melanotricha sous Oudemansiella et pudens sous Xerula. Je serais curieux qu'un de nos mycologues nous explique en quoi ces deux espèces ne peuvent pas figurer dans le même genre.Voir les derniers travaux sur le genre Xerula (à ma connaissance ?) de A. Ronikier (2003), Revision of the genus Xerula (2003) Acta Societatis Botanicorum Poloniae (Kraków), 72(4), p. 339,
Jplm
La plupart des auteurs modernes utilisent le genre Xerula, après, c'est au choix ...

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci. Bien que cette étude, d'ailleurs limitée aux Xerula présents en Pologne, ne démontre pas la proximité phylogénétique des deux espèces, elle classe bien pudens et melanotricha dans le même genre.
Au passage, je recopie la comparaison des deux espèces : Jplm
Au passage, je recopie la comparaison des deux espèces : Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2