Olearius ou illudens?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Encore une première pour moi, plantées sur une souche de feuillu (chêne ou charme), cette touffe de beaux champignons essayait de se faire passer pour des girolles dans un coin du Sud Gironde qui en regorge. Même si je n'ai pas vu la fameuse luminescence des lames, je n'ai pas de doutes que c'est le Clitocybe de l'olivier, mais est-ce Omphalotus olearius ou illudens?

Plutôt illudens, du fait de la situation géographique et couleur plus jaune qu'orange roussâtre?
DSC08211 (Copier).JPG
DSC08212 (Copier).JPG

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Vaste débat ! Vois la même question et les réponses de l'époque sur ce sujet. En particulier ce qu'en dit Montségur, expert ès synonymies.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Il me semble que les lames sont trop espacées pour un Omphalotus, une vue plus large serait la bienvenue, en tout cas pas très typique.

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour
Voici d'autres photos prises le lendemain, avec une luminosité différente et une balance des blancs aussi modifiée, ce qui explique les tons sensiblement plus orangés, mais c'est bien le même exemplaire!
DSC08213 (Copier).JPG
DSC08214 (Copier).JPG

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour, avec les nouvelles photos, on voit mieux que c'est un Omphalotus. Et je penche, en ce qui me concerne, pour l'espèce [ ], variété [ ] ou forme [ ] (cochez la case qui vous convient) illudens.

Jatapol

Message par Jatapol »
Bonsoir

Ok donc pour que je renomme en Omphalotus illudens?
Cdlt

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Tu as lu le GEPR à propos de cette espèce, non ?
Omphalotus olearius var.illudens est une variété difficile à distinguer, moins méridionale. Alors si tu y tiens... sinon, tu peux te contenter de Omphalotus olearius. :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
7 messages Page 1 sur 1