Champignon à identifier
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : marc monmouton
- Association : SHHNH
Bonsoir,
Je m'excuse pour le titre de mon message, mais je suis incapable de me positionner sur le genre de ce champignon. Sa hauteur moyenne est de 11 cm pour un chapeau de 6 cm environ certainement hydrophane. Il pousse dans l'herbe. Son odeur est faible ou inexistant, sa saveur est légèrement amère. Ses lames sont décurrentes.
Pouvez-vous m'orienter sur son genre ? Merci d'avance.
Marc
Je m'excuse pour le titre de mon message, mais je suis incapable de me positionner sur le genre de ce champignon. Sa hauteur moyenne est de 11 cm pour un chapeau de 6 cm environ certainement hydrophane. Il pousse dans l'herbe. Son odeur est faible ou inexistant, sa saveur est légèrement amère. Ses lames sont décurrentes.
Pouvez-vous m'orienter sur son genre ? Merci d'avance.
Marc
Modifié en dernier par Marc034 le 23 nov. 2021, 17:57, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour! Notre ami Fouad t'a indiqué les bonnes pistes. Si tu pouvais juste corriger ton titre et rajouter un "n" au mot "champignon". À bientôt ! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Oui, oui, je suis toujours avec vous. Je viens de rallumer mon ordi. Je m'excuse mais il m'arrive de regarder ailleurs.
Je prends note de vos observations, en particulier la sporée. Je consulterai aussi un guide mycologique. Je vous ferai part de mes recherches, (mais pas aujourd'hui).
Cordialement
Marc
Je prends note de vos observations, en particulier la sporée. Je consulterai aussi un guide mycologique. Je vous ferai part de mes recherches, (mais pas aujourd'hui).
Cordialement
Marc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Me revoici, J'ai suivi le conseil de Fouad, j'ai fait une sporée. Les spores sont sphériques (forme peu courante). Sur l'arrête de lame les basides sont tétrasporiques. Effectivement la sporée est blanche. Mais pour l'instant, j'ai peu avancé pour l'identification. L'aspect cartilagineux ne me révèle rien. Le tableau de détermination m'oriente vers les groupes : omphalina - clitocybe - hygrophoropsis.
J'avoue qu'un petit coup de pouce m'arrangerait bien. Merci d'avance.
Bien cordialement
Marc
Me revoici, J'ai suivi le conseil de Fouad, j'ai fait une sporée. Les spores sont sphériques (forme peu courante). Sur l'arrête de lame les basides sont tétrasporiques. Effectivement la sporée est blanche. Mais pour l'instant, j'ai peu avancé pour l'identification. L'aspect cartilagineux ne me révèle rien. Le tableau de détermination m'oriente vers les groupes : omphalina - clitocybe - hygrophoropsis.
J'avoue qu'un petit coup de pouce m'arrangerait bien. Merci d'avance.
Bien cordialement
Marc
- Plus d'infos
Bonsoir, il manque au moins un genre, dans cette énumération. Avec cette couleur, la poussée en touffes, les spores blanches, la chair cartilagineuse, on a presque tout dit! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
cartilagineux, élastique... il y a un genre bien connu qui a ce caractère... ni tricholome, ni clitocybe, ni hygrophoropsis, ni omphalina...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Mince pas vu ce que Castor a écrit... pas copié !!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
A chercher dans les Lyophyllum avec cet air caoutchouteux 

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Je vois que les autres avaient presque donné ce genre ...
Yves
- Plus d'infos
22 nov. 2021, 18:26Claudius a écrit : Mince pas vu ce que Castor a écrit... pas copié !!

- Plus d'infos
Bon, j'ai au moins corrigé l'orthographe, on n'attend plus que le nom!!!