Craterellus ? (Grise cendrée)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
J'ai affecté un cf. Spodocybe sp., il y avait déjà au moins deux sujets qui devaient se rapporter à ce genre, dont l'un concerne une de tes récoltes.
Pour les deux sujets, l'espèce affectée était : Infundibulicybe trulliformis (Fr.) Gminder (= Clitocybe trulliformis (Fr.) Quél.)
L'autre sujet était de Montségur, il présentait Clitocybe trulliformis (Fr.) P.Karst. (erreur d'affectation ?)...

Mais il doit y avoir une embrouille dans les noms sur GBIF car il y a aussi Clitocybe trulliformis (Fr.) P.Karst. dont le nom actuel est... Spodocybe trulliformis (Fr.) Vizzini, P.Alvarado & Dima

Sur Mycobank, il n'y a pas de Clitocybe trulliformis (Fr.) Quél. mais il y a Omphalia trulliformis (Fr.) Quél. synonyme de Infundibulicybe trulliformis (Fr.) Gminder dont le nom actuel est... Spodocybe trulliformis (Fr.) Vizzini, P.Alvarado & Dima.

Bref... au final, j'ai renommé les deux sujets sous le nom Clitocybe trulliformis (Fr.) P.Karst. pour avoir nos premiers Spodocybe ! Ouf ! :rolleyes:

De l'importance de faire attention aux auteurs, Montségur insistait bien dessus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
15 oct. 2024, 21:38Nommo a écrit :
Quels sont les Spodocybe présents en France ?
collina, cyanolens, fontqueri, herbarum, trulliformis, en existe-t-il d’autres Fifi ?
@Nommo
Ta question est passée entre les mailles... Je n'ai pas la réponse, j'ai découvert ce genre sur une récolte personnelle de Clitocybe trulliformis (Fr.) P.Karst identifiée grâce à Jean-Pierre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Bonjour, j'ai fait deux récoltes depuis une semaine de spodocybes, une en bordure de route dans gravier et herbes ; l'autre mercredi en prairie xérophile calcicole vers chez moi ; prairie bordée par chênes et pins sylvestres (où poussaient tricholoma equestre et sejunctum var coniferarum en nombre).
je me suis un peu penché sur le problème mais j'attends le résultat de ma sporée (déterminant pour séparer collina de trulliformis) il semble que fontqueri soit exclu pour moi car strictement méditerranéen (liè aux cistes ?) je vous tiendrais informé
18 messages Page 2 sur 2